Une plateforme E-GMP alliée à une traction avant
Un regard technique sur la Kia EV3
Après avoir prouvé ses capacités électriques avec les EV6 et EV9, Kia affiche de nouvelles ambitions dans ce domaine. Il le fait maintenant pour la première fois avec des modèles électriques plus compacts. En prévision d'un modèle BEV déjà annoncé pour le segment A - avec lequel Kia espère contrer la Dacia Spring, entre autres - la marque coréenne a présenté en mai dernier l'EV3, un crossover pour le segment B. Un nouveau venu qui pourrait fournir des informations intéressantes aux amateurs d'automobiles intéressés par la technique.

Avec l'EV3, Kia vise donc un segment de marché auquel appartient également l'e-Niro, qui roule 'sous tension' depuis un certain temps. Mais la nouvelle EV3 utilise une base E-GMP (Electric Global Modular Platform). Il s'agit donc d'une voiture sur batterie développée dès le départ de manière spécifique. Ce qui veut dire: uniquement électrique et - contrairement à la Niro - sans moteur à combustion interne. Concrètement: l'arrivée de l'EV3 rend l'assemblage d'une Niro purement électrique quelque peu superflu.
Deux roues motrices à l'avant
À l'instar des EV6/9 et autres Hyundai Ioniq, la Kia EV3 sera basée sur la plateforme évolutive E-GMP (Electric Global Modular Platform) de Hyundai Motor Group. L'utilisation de cette plateforme nous amène déjà à une première particularité technique de l'EV3. En effet, alors que tous les autres modèles à deux roues motrices du groupe Hyundai Motor transmettent leur énergie électrique par les roues arrière, la Kia EV3 à deux roues motrices est une traction avant.
Quel en est ou peut en être l'intérêt? Il s'agit ici d'une version plus compacte que les précédents véhicules électriques Kia. Un moteur électrique monté entre les roues arrière (propulsion) se fait toujours au détriment du volume du coffre. Lorsque les volumes de coffre sont plus compacts, cela se remarque davantage que dans les VE plus spacieux.
C'est pourquoi, au moins dans un premier temps, un seul moteur électrique de 204 ch est installé entre les roues avant. Ceux qui attendront l'EV3 4WD à transmission intégrale ou l'EV3 GT (fin 2025) auront droit à un second moteur électrique entre les roues arrière. En échange d'une puissance de conduite et d'une traction largement supérieures, ces modèles haut de gamme devront inévitablement sacrifier le volume du coffre.

Architecture 400 V au lieu de 800 V
Sur le plan technique, il est frappant de constater que - contrairement aux explications sur les précédentes stratégies de plateforme E-GMP et les styles de construction de batterie envisagés - toute l'attention s'est concentrée sur l'architecture 800V. Et voilà qu'aujourd'hui, pour l'EV3, plus compacte, on ne parle plus d'architecture 800V mais d'architecture 400V. Quelle en est la raison? Cela peut s'expliquer au niveau du prix.
D'un autre côté, Kia doit aussi se rendre compte que les clients du segment de marché de l'EV3 ne sont pas forcément disposés à réaliser un gain de temps (encore plus coûteux) avec la recharge rapide. Outre des capacités de charge plus élevées, l'architecture de batterie 800V en charge rapide offre la perspective d'une réduction substantielle des temps de charge. Mais inutile de préciser que cette option 800V aura aussi son prix.
Avec l'EV3, cependant, Kia se présente comme le premier constructeur à introduire la technologie 'Vehicle-to-Load' (V2L) dans le segment B-SUV. Ainsi, les appareils externes à la voiture peuvent désormais être alimentés en énergie à partir d'un SUV compact tel que l'EV3.
En ce qui concerne le stockage de l'énergie de l'EV3, la tension de 400 volts ne doit pas être considérée comme une tension de fonctionnement exacte. Il est possible de choisir entre une capacité de batterie de 58,3 kWh ou de 81,4 kWh. La batterie la moins puissante fonctionne à une tension de 370 volts. Le stockage d'énergie le plus lourd sur le plan capacitif fonctionne à une tension nettement inférieure à 400 volts, à savoir 343 volts. La version de 58,3 kWh peut effectuer une charge rapide en courant continu avec une puissance de charge maximale de 100 kW. La plus grosse batterie peut charger à une puissance maximale de 128 kW en courant continu.

Chaleur résiduelle et absorption de chaleur
La Kia EV3, avec son imposante batterie, peut également être considérée (pour l'instant) comme le modèle offrant le plus grand stockage d'énergie dans ce segment de marché. Selon Kia, cette batterie de 81,4 kWh appartient à la quatrième génération. Sa densité énergétique est supérieure de 20% à celle de la batterie de la génération précédente qui équipe aujourd'hui l'e-Niro. Kia prévoit qu'avec ce stockage d'énergie, l'EV3 peut atteindre une autonomie électrique WLTP de 600 km.
L'EV3 serait également la première voiture de série à être équipée d'un système d'absorption de chaleur 'simultanée'. Pour une efficacité optimale, ce système (ré)utilise non seulement la chaleur résiduelle du véhicule, mais aussi la température de l'air extérieur. Les pompes à chaleur de pointe contribuent ainsi à l'amélioration des performances et à la protection de la batterie.
En outre, ces pompes à chaleur permettent également de recharger les chargeurs rapides de manière plus efficace et moins stressante pour la batterie lorsque les températures ambiantes sont froides. Le boîtier de la batterie, compétent sur le plan thermique, et l'introduction d'un logiciel de charge spécifique pour la charge rapide à basse température peuvent conduire à des gains d'efficacité et à une protection accrue de la batterie. Par ailleurs, la batterie de l'EV3 intègre également un système de refroidissement qui se déploie pendant la charge afin d'optimiser la gestion thermique de la batterie et d'améliorer la vitesse de charge.

Guide Driving Range et système HVAC super compact
Le guide Driving Range inclus dans le combiné d'instruments indique l'autonomie maximale et minimale, en fonction bien sûr du style de conduite et des conditions climatiques. En outre, il affiche une autonomie basée sur l'efficacité de conduite enregistrée au cours de l'historique de conduite récent.
Sur le plan technique, l'EV3 présente l'intérêt d'être équipé par Kia du premier système THIN HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) super compact. Il s'agit de l'unité qui remplace le chauffage, la ventilation et la climatisation sous le tableau de bord et dans l'espace réservé aux pieds. Cette unité est si compacte qu'elle peut offrir jusqu'à 6 cm d'espace supplémentaire pour les pieds par rapport à un système HVAC conventionnel.
i-Pedal 3.0 et Smart Regenerative 3.0
La technologie de freinage régénératif de l'EV3 a été perfectionnée avec les systèmes i-Pedal 3.0 et Smart Regenerative 3.0. Cela a permis d'améliorer l'efficacité énergétique avec une conduite à une seule pédale. Avec la dernière technologie i-Pedal 3.0, le freinage régénératif est séparé de la fonction de contrôle de l'arrêt complet. Le système peut être sélectionné en tirant la palette gauche du volant pendant plus d'une seconde. Les niveaux de freinage régénératif vont de 0 à 3. Kia a encore optimisé le système i-Pedal 3.0 avec un calibrage linéaire.

La Kia EV3 sera le premier modèle de production à être équipé par Hyundai Motor Group du système Smart Regenerative 3.0 développé en interne. Ce système couvre la technologie de conduite autonome et le freinage régénératif. Il s'agit d'un copilote numérique qui aide à analyser la route et réagit plus rapidement aux changements de conditions de conduite et de circulation. Le copilote numérique Smart Regenerative s'enclenche en maintenant la palette droite du volant pendant plus d'une seconde.
Lorsque le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, le système utilise des capteurs pour détecter la distance qui le sépare du véhicule qui le précède ou - en utilisant les informations de navigation - pour décélérer automatiquement jusqu'à une vitesse sûre. Alors que le précédent système Smart Regenerative de Kia s'appuyait uniquement sur les
informations GPS, cette dernière version intègre une plus grande variété de données basées sur la navigation. Alors que le système précédent de Kia pouvait ralentir automatiquement le véhicule jusqu'à 9 km/h, la dernière technologie peut arrêter complètement l'EV3.