Services de gestion

La livraison par véhicule électrique séduit les Belges

Sauf s’ils doivent attendre plus longtemps ou payer plus cher

Si les consommateurs belges avaient le choix, un sur trois ferait livrer ses articles ou ses repas commandés en ligne par un véhicule électrique (VE) – à condition que cela n’ait pas d’incidence sur le délai de livraison ni sur le prix. C’est ce que révèle une étude du spécialiste de la télématique Geotab, qui a aussi analysé ce qui nous séduit dans les véhicules électriques. L’amélioration de la qualité de l’air est clairement plébiscitée par les Belges. 

Belg kiest voor levering door elektrische voertuigen

Geotab a voulu savoir ce qui se passerait si les consommateurs pouvaient choisir le moyen de transport servant à livrer leur nouvel aspirateur ou leur pizza favorite. Opteraient-ils pour un véhicule électrique (VE)? La question a été posée à un millier de nos compatriotes et montre que plus d’un tiers répond résolument 'oui' (34,3% exactement), tandis que plus d’un sur cinq (22,1%) n’est pas intéressé. Les plus diplômés et les moins de 35 ans sont bien plus nombreux à préférer les VE (43,8% et 44,1% respectivement). La majorité (43,5%) des sondés n’est ni pour ni contre. 

Un coût plus élevé qui refroidit l’enthousiasme 

À la question de savoir s’ils choisiraient quand même une livraison par VE si elle devait allonger le délai d’attente, l’enthousiasme est subitement moins grand. Près de deux sondés sur cinq (39,5%) n’en voudraient plus, et 30,3% y seraient toujours favorables. 

Mais si cette méthode de livraison devait se révéler plus chère, l’intérêt pour le VE en prendrait un coup. Dans ce cas, deux sondés sur trois (66,6%) opteraient pour une autre solution, et moins d’un sur dix resterait fidèle aux VE (9,4%). L’âge joue ici un rôle important: un coût supplémentaire est rédhibitoire pour près des trois quarts des personnes de plus de 55 ans (74,2%), alors que chez les jeunes, c’est le coût qui impacte le moins leur décision, puisqu’ils sont 14,6% à rester en faveur des VE.

Les atouts des VE

Les sondés ont également été interrogés sur les principaux avantages des véhicules électriques, à leur avis. Près d’un tiers (32%) pensent avant tout que les VE améliorent la qualité de l’air, et un gros quart (26,8%) qu’ils n’émettent pas de CO2. La réduction du coût de livraison arrive en troisième position (16,7%), suivie de près par la baisse des nuisances sonores (16,6%). C’est un atout particulièrement apprécié par les plus de 55 ans (20,4%).

Enfin, les sondeurs ont voulu savoir dans quelle mesure la population pense que le gouvernement devrait encourager davantage l’utilisation des VE au sein des entreprises. Les opinions à ce sujet varient beaucoup. Près d'un tiers (32,1%) s'oppose, et à peu près la même proportion est neutre (29,8%), tandis que plus d'un quart (26,7%) trouve que c'est important (jusqu'à 39,5% chez les moins de 35 ans!). Un sondé sur dix (11,4%) déclare que le gouvernement devrait même en faire une priorité absolue, un pourcentage qui augmente à 15,5% chez les sondés francophones.

À propos de l’étude:
À la demande de Geotab, le bureau d’études de marché iVOX a interrogé 2.000 personnes, dont 1.000 en Belgique. 
 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine