Nouveau fleuron de la flotte DS Automobiles
DS N°8
Nous avons découvert la nouvelle DS N°8, dernier fleuron de la flotte de DS Automobiles. Il s'agit d'un modèle haut de gamme tout en élégance déguisé en coupé SUV et inspiré du prototype DS Aero Sport Lounge. Cette version innovante se caractérise par une aérodynamique performante. Dotée de 350 chevaux électriques, elle est disponible en version 2 ou 4 roues motrices et offre une autonomie combinée exceptionnelle de 750 km. Et même plus de 500 km sur autoroute, comme le promet le constructeur.

Bien entendu, ce nouveau vaisseau amiral utilise la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Pour la DS N°8, cette base a été optimisée tant en longueur qu'en largeur pour accueillir un système de stockage d'énergie d'une capacité allant jusqu'à 97,2 kWh.
La DS N°8 repose sur des roues de très grande taille (740 mm de diamètre). La combinaison d'une grande capacité de batterie, de grandes roues et d'un empattement limité lui confère une apparence assez unique. Cette DS bénéficie en outre de nouveaux essieux avant et arrière, d'un système de freinage adapté à la technologie électrique de la DS N°8 et d'ajustements spécifiques du châssis.

Une montée en puissance de 260 ch, 280 ch et 375 ch
Les cellules de la batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) de la DS N°8 sont conçues et fabriquées à Billy-Berclau Douvrin (France) par ACC, une joint-venture dont Stellantis est non seulement l'un des membres fondateurs mais aussi le premier actionnaire. Les moteurs électriques de la DS N°8 ont également été conçus et produits à Trémery (France) par NPE, une autre coentreprise du groupe Stellantis.
Le nouveau vaisseau amiral de DS sera proposé avec un choix de trois groupes motopropulseurs électriques, d'une puissance de 230 ch, 245 ch et 350 ch. En fait, la version 350 ch de la DS N°8 est propulsée par deux moteurs électriques. Cette dernière implique une transmission intégrale. Tous ces groupes motopropulseurs entièrement électriques peuvent apporter des améliorations périodiques.
Un boost de 30 ch supplémentaires dans les versions à traction avant ou une puissance maximale périodique de 260 ch. Dans la version Long Range à traction avant, ce boost est de 35 ch, soit une puissance maximale temporaire de 280 ch. Dans la version la plus agressive - la version Long Range à transmission intégrale - un boost de 25 ch est généré ou la puissance temporaire est de 375 ch.

74 ou 97,2 kWh de capacité de batterie
La DS N°8 est proposée avec un choix de deux capacités de batterie: La DS N°8 FWD (230 ch) qui dispose d'un stockage d'énergie d'une capacité nette de 74 kWh, et les modèles FWD Long Range (245 ch) et Long Range à transmission intégrale (350 ch) qui disposent d'une batterie d'une capacité nette de 97,2 kWh.
Ce dernier modèle revendique une autonomie de 750 km pour une consommation de 12,9 kWh/100 km (cycle standard WLTP). À une vitesse constante de 120 km/h sur autoroute, il prévoit même une autonomie de plus de 500 km. Le modèle haut de gamme à transmission intégrale et double moteur électrique passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Les modèles à traction avant affichent respectivement 7,7 et 7,8 secondes pour ce même sprint. DS a délibérément limité la vitesse maximale de toutes les versions de la DS N°8 à 190 km/h.
