Voitures particulières électriques

Nouveau fleuron de la flotte DS Automobiles

DS N°8

Nous avons découvert la nouvelle DS N°8, dernier fleuron de la flotte de DS Automobiles. Il s'agit d'un modèle haut de gamme tout en élégance déguisé en coupé SUV et inspiré du prototype DS Aero Sport Lounge. Cette version innovante se caractérise par une aérodynamique performante. Dotée de 350 chevaux électriques, elle est disponible en version 2 ou 4 roues motrices et offre une autonomie combinée exceptionnelle de 750 km. Et même plus de 500 km sur autoroute, comme le promet le constructeur.

Nieuwe DS N°8 1
Après les DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9, la DS N°8 ouvre une nouvelle ère pour DS Automobiles. La DS N°8 est la première voiture entièrement électrique conçue par DS Automobiles et le Groupe Stellantis en Europe

Bien entendu, ce nouveau vaisseau amiral utilise la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Pour la DS N°8, cette base a été optimisée tant en longueur qu'en largeur pour accueillir un système de stockage d'énergie d'une capacité allant jusqu'à 97,2 kWh.

La DS N°8 repose sur des roues de très grande taille (740 mm de diamètre). La combinaison d'une grande capacité de batterie, de grandes roues et d'un empattement limité lui confère une apparence assez unique. Cette DS bénéficie en outre de nouveaux essieux avant et arrière, d'un système de freinage adapté à la technologie électrique de la DS N°8 et d'ajustements spécifiques du châssis.

Nieuwe DS N°8 interieur
La signalisation dynamique "Digital ART" en arrière-plan du tableau de bord permet au conducteur de se concentrer sur les informations essentielles. Le nouveau volant en X s'inspire des derniers concept-cars DS. Il rompt avec les règles établies mais vise à améliorer l'ergonomie et à offrir au conducteur de nouvelles zones d'adhérence qui augmentent le plaisir de conduire

Une montée en puissance de 260 ch, 280 ch et 375 ch

Les cellules de la batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) de la DS N°8 sont conçues et fabriquées à Billy-Berclau Douvrin (France) par ACC, une joint-venture dont Stellantis est non seulement l'un des membres fondateurs mais aussi le premier actionnaire. Les moteurs électriques de la DS N°8 ont également été conçus et produits à Trémery (France) par NPE, une autre coentreprise du groupe Stellantis.

Le nouveau vaisseau amiral de DS sera proposé avec un choix de trois groupes motopropulseurs électriques, d'une puissance de 230 ch, 245 ch et 350 ch. En fait, la version 350 ch de la DS N°8 est propulsée par deux moteurs électriques. Cette dernière implique une transmission intégrale. Tous ces groupes motopropulseurs entièrement électriques peuvent apporter des améliorations périodiques.

Un boost de 30 ch supplémentaires dans les versions à traction avant ou une puissance maximale périodique de 260 ch. Dans la version Long Range à traction avant, ce boost est de 35 ch, soit une puissance maximale temporaire de 280 ch. Dans la version la plus agressive - la version Long Range à transmission intégrale - un boost de 25 ch est généré ou la puissance temporaire est de 375 ch.

Nieuwe DS N°8 3
L'efficacité aérodynamique est améliorée grâce aux prises d'air contrôlées, ou prises d'air avec clapets intégrées dans le pare-chocs avant. Elles permettent un gain aérodynamique de 95% par rapport à une prise d'air traditionnelle. Il est également à noter que le capot est bas pour optimiser la consommation d'énergie

74 ou 97,2 kWh de capacité de batterie

La DS N°8 est proposée avec un choix de deux capacités de batterie: La DS N°8 FWD (230 ch) qui dispose d'un stockage d'énergie d'une capacité nette de 74 kWh, et les modèles FWD Long Range (245 ch) et Long Range à transmission intégrale (350 ch) qui disposent d'une batterie d'une capacité nette de 97,2 kWh.

Ce dernier modèle revendique une autonomie de 750 km pour une consommation de 12,9 kWh/100 km (cycle standard WLTP). À une vitesse constante de 120 km/h sur autoroute, il prévoit même une autonomie de plus de 500 km. Le modèle haut de gamme à transmission intégrale et double moteur électrique passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Les modèles à traction avant affichent respectivement 7,7 et 7,8 secondes pour ce même sprint. DS a délibérément limité la vitesse maximale de toutes les versions de la DS N°8 à 190 km/h.

Nieuwe DS N°8 4
La DS N°8 pourrait afficher une autonomie combinée (WLTP) de 750 km et, à une vitesse constante de 120 km/h, pourrait même parcourir 500 kilomètres d'autoroute entre deux charges

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine