Gestion de flotte

Le budget mobilité gagne en popularité

Forte augmentation chez les travailleurs et les entreprises

Le budget mobilité fêtera son sixième anniversaire le 1er mars 2024. Au cours de cette période, le système a connu une croissance significative, en particulier ces trois dernières années. Le nombre d’entreprises proposant un budget mobilité a plus que doublé sur cette période. Actuellement, 3,2% des employeurs du secteur privé offrent cette option à leurs travailleurs. L’intérêt des travailleurs pour ce dispositif est également en hausse: au cours de l’année écoulée, le nombre de bénéficiaires du budget mobilité a augmenté de 50%. Fait marquant, la popularité du budget mobilité ne se limite plus aux jeunes travailleurs ; les quadragénaires et quinquagénaires optent de plus en plus pour ce système.

Mobiliteitsbudget wint aan populariteit1

Une analyse de l’expert en RH Acerta Consult, basée sur les données de plus de 350.000 travailleurs et 28.000 employeurs du secteur privé, complétée par les données de la plateforme numérique RH Mbrella, indique que le budget mobilité moyen s’élève à 7.294,96 euros. Le remboursement des frais de logement reste l’option la plus fréquemment choisie. Malgré ces évolutions positives, Acerta Consult souligne que le budget mobilité recèle encore un fort potentiel inexploité.

Une multiplication par trois en cinq ans

Le budget mobilité permet aux travailleurs éligibles à une voiture de société d’utiliser leur budget de manière flexible: acquisition d’une voiture plus écologique (pilier 1), alternatives de transport ou frais de logement (pilier 2), ou une allocation en espèces (pilier 3). En 2024, 3,4% des travailleurs ayant droit à une voiture de société ont opté pour le budget mobilité, soit une augmentation par trois par rapport à 2020 (1,1%). Cette progression est particulièrement marquée chez les nouveaux travailleurs: 4,3% des personnes ayant commencé un nouvel emploi en 2024 ont privilégié le budget mobilité, soit une multiplication par six par rapport à 2020.

Une tendance récente montre également un intérêt croissant des quadragénaires et quinquagénaires. L’adoption du budget mobilité dans cette tranche d’âge est passée de 0,25% en 2023 à 0,47% en 2024. Cette évolution s’explique par des changements dans les besoins en mobilité et logement, tels que l’emménagement en centre-ville ou une moindre dépendance à la voiture.

Illustration 1 : Choix du budget mobilité par les travailleurs et les débutants ayant droit à une voiture de société : part et évolution, 2020-2024
Illustration 1: Choix du budget mobilité par les travailleurs et les débutants ayant droit à une voiture de société: part et évolution, 2020-2024

Une adoption encore limitée par les employeurs

Malgré une croissance significative en trois ans (de 1,5% en 2021 à 3,23% en 2024), la part des employeurs proposant le budget mobilité reste relativement faible. L’accès au budget mobilité pour les travailleurs dépend de sa mise en place par l’employeur, ce qui limite son adoption. Une réforme annoncée dans l’accord gouvernemental vise à généraliser le dispositif : les employeurs disposant d’un parc automobile devront systématiquement proposer le budget mobilité aux travailleurs éligibles. De plus, un régime (para)fiscal avantageux sera mis en place.

Selon Catherine Langenaeken, experte juridique chez Acerta Consult, de nombreuses entreprises manifestent de l’intérêt pour le budget mobilité, mais hésitent encore à franchir le pas. Elle souligne que les coûts cachés liés aux voitures de société – tels que les indemnités kilométriques et les franchises en cas de dommages – ne s’appliquent pas au budget mobilité. La réforme pourrait inciter davantage d’entreprises à adopter ce système.

Des pistes d’amélioration

Malgré la progression du budget mobilité, certains freins subsistent. Actuellement, seuls les travailleurs bénéficiant d’une voiture de société et les employeurs intégrant les voitures de société dans leur politique salariale peuvent y accéder. Cette restriction exclut les entreprises qui n’ont jamais proposé de voitures de société pour des raisons écologiques. Par ailleurs, le troisième pilier, l’allocation en espèces, reste relativement populaire, bien qu’il soit fiscalement moins avantageux. Il est possible que les nombreuses options offertes par le deuxième pilier – alternatives de transport et frais de logement – ne soient pas encore suffisamment connues des employeurs et des travailleurs. Il reste à voir comment les réformes gouvernementales répondront à ces défis.

Illustration 2 : Offre du budget mobilité par les employeurs : part et évolution du budget mobilité, 2020-2024
Illustration 2: Offre du budget mobilité par les employeurs: part et évolution du budget mobilité, 2020-2024

Perspectives d’avenir

Le budget mobilité continue de séduire un nombre croissant d’employeurs et de travailleurs. Bien que son adoption s’accélère, sa diffusion reste encore limitée. La réforme gouvernementale à venir pourrait favoriser son expansion et rendre ce dispositif accessible à un plus grand nombre de travailleurs. Par ailleurs, les données montrent que les employés adoptent progressivement des options de mobilité plus durables et flexibles, avec une progression notable chez les quadragénaires et quinquagénaires. En optimisant davantage le système et en élargissant son accessibilité, le budget mobilité pourrait jouer un rôle clé dans la politique de mobilité en Belgique à l’avenir.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
company corner

D'IETEREN

LEUVENSESTEENWEG 639 , ERPS-KWERPS 3071
Vente en gros de fourgonnettes (< 3,0t)Voitures particulières à énergie fossileImporteurs automobiles
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine