Mercedes EQS parcourt 1.205 km sur une seule charge
Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape dans le domaine de la mobilité électrique. Fin août, un prototype légèrement modifié de l’EQS, doté d’une batterie lithium-métal à électrolyte solide, a parcouru 1.205 kilomètres entre Stuttgart (Allemagne) et Malmö (Suède), via le Danemark, sans recharge. À son arrivée, il restait encore 137 kilomètres d’autonomie.
Ce parcours établit un nouveau record, dépassant de trois kilomètres la performance du concept Vision EQXX sur l'itinéraire Stuttgart–Silverstone. Il démontre surtout que la technologie des batteries solides ne convainc pas uniquement en laboratoire, mais aussi dans des conditions routières réelles.
Développé en étroite collaboration avec Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP) au Royaume-Uni et équipé de cellules lithium-métal du fabricant américain Factorial Energy basées sur la technologie FEST®, le système de batterie intègre des actionneurs pneumatiques qui compensent les variations de volume lors de la charge et de la décharge. Résultat: une augmentation de 25% de la capacité énergétique utile, sans pénalité en termes de poids ou de dimensions par rapport à la batterie EQS actuelle.
"La batterie à électrolyte solide est un véritable gamechanger pour la mobilité électrique. Notre objectif est de la porter en production de série d'ici la fin de la décennie", souligne Markus Schäfer, Chief Technology Officer de Mercedes-Benz Group AG.
Pour les professionnels du secteur automobile, cette démonstration illustre de façon tangible le potentiel des batteries solides pour offrir une nouvelle dimension d'autonomie et d'efficacité aux véhicules électriques de demain.

