Mercedes seul constructeur en défaut CO2
Le rapport EV Progress de Transport & Environment (T&E) révèle une hausse de 38% des ventes de véhicules électriques en Europe sur les sept premiers mois de 2025. BMW, Renault, Stellantis et Volkswagen atteindront les objectifs d’émissions pour 2025-2027. Seul Mercedes-Benz resterait à 10 gCO2/km au-dessus de la limite et devrait acheter des crédits à Volvo Cars et Polestar par le biais d’un accord de pooling.
Au printemps, la Commission européenne a repoussé de deux ans les objectifs 2025, sous la pression de l’industrie. Résultat: 2 millions d’EV en moins entre 2025 et 2027 et un écart de prix qui s’est encore creusé: en juin, les modèles électriques coûtaient en moyenne 40% de plus que leurs équivalents thermiques, contre 30% au début de 2025.
Pourtant, les conditions de marché sont favorables. Les coûts de batteries ont déjà chuté de 27% depuis 2022 et devraient encore baisser de 28% d’ici 2027. L’infrastructure de recharge couvre 77% du réseau autoroutier principal de l’UE, et tous les États membres respectent déjà les exigences fixées pour 2025.
Selon T&E, la prolongation des délais reflète surtout la capacité de lobbying de l’ACEA, présidée par Mercedes. Mais pendant que l’Europe tergiverse, la Chine, l’Inde ou encore la Thaïlande accélèrent leur électrification. Si l’UE relâche encore ses objectifs pour 2030 et 2035, le risque est réel de transformer son industrie automobile en "musée" plutôt qu’en moteur d’innovation.