LES ACHETEURS DE VOITURE SUIVENT DE PLUS EN PLUS LES TENDANCES COULEURS
Le blanc reste la couleur la plus populaire en Europe mais une revolution est inevitable

A WAY OF LIFE
DANS LA RUE
Aujourd'hui, on aperçoit de plus en plus de couleurs avec des effets spéciaux et des nuances variées. Chaque année, quelque quarante nouvelles teintes de bleu, de rouge et d'argent sont introduites sur le marché européen. Au final, ce chiffre est réduit à une palette plus restreinte susceptible d'avoir du succès.
ETROITE COLLABORATION
Les fabricants de pigments travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs de peintures automobiles pour offrir un nouvel assortiment de couleurs à l'industrie automobile. Ils développent ainsi de nouvelles nuances parmi lesquellesl'industrie automobile peut faire son choix. C'est ainsi que les constructeurs automobiles commercialisent chaque année 1.200 teintes différentes, dont beaucoup ne sont hélas pas choisies par le consommateur.
LE BLANC CONTINUE A DOMINER
Les tendances influencent les couleurs. Elles représentent une époque et une génération. Il en va de même pour le thème du blanc. Il s'agit d'une tendance qui est toujours présente mais qui ne frappe plus l'ensemble du marché automobile. Le blanc et ses différentes variations restent populaires mais, selon des spécialistes de la couleurs, ils ne deviendront pas des valeurs fixes comme le sont les classiques tels que le noir, l'argent, le rouge et le bleu. Cela fait déjà un certains temps qu'ils ont du succès. Les tons de terre et les couleurs nature poursuivent leur come-back et vont prendre de plus en plus d'importance.
NOUVEAUX CLASSIQUES
Les voitures sont dotées de nuances plus subtiles en usine, le but étant d'amorcer un véritable come-back. Ainsi, les voitures de sport affichent à nouveau les couleurs rétro qui étaient iconiques il y a plusieurs années. Exemple: le F-type Jaguar en 'British Racing Green'.
PEINTURES MATES
Les peintures mates commencent à constituer une véritable tendance. Au début, elles étaient considérées comme 'exclusives'. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus courantes. Les entreprises de carrosserie peuvent donc s'attendre à une augmentation du nombre de voitures à la finition mate. Le défi pour elles consistera à trouver le bon dosage de vernis pour obtenir un effet mat optimal.
LA PEINTURE BLANCHE RESTE UN DEFI
La peinture blanche teintée détermine la profondeur de la brillance. Mais pour les entreprises de réparation, cela reste un gros défi d'obtenir précisément le résultat souhaité. Les fabricants tels qu'Alfa Romeo, Ford, Mazda, Opel, Peugeot et Renault utilisent de plus en plus des peintures blanches pour apporter une touche de finition à leurs modèles. Ces couleurs créant un effet spécial nécessitent un système d'application spécifique pour obtenir le résultat souhaité. Les fabricants proposent donc des informations techniques pour expliquer comment réparer leur peintures blanches teintées.
PEINTURES A EFFET
ET MAINTENANT?
L'utilisation d'une peinture à effet impose des exigences plus élevées en matière d'environnement, de séchage etc. Il est donc recommandé d'investir dans de nouveaux outils. La plupart des fabricants de peintures ont développé des couleurs composées en phase aqueuse avec des pigments pour le marché de l'après-vente et proposent également de nombreux outils pour informer et aider les entreprises dans la restauration d'une peinture à effet. Des outils tels que des nuanciers, des systèmes de recherche de couleur, des fiches techniques et des démonstrations doivent permettre d'intégrer le système de peinture dans le processus de l'entreprise.
POUR BIENTOT

Plusieurs teintes métallisées et légèrement métallisées vont faire leur apparition. Ces couleurs apporteront un nouveau regard sur les variations de couleurs d'autrefois. Elles seront plus opalescentes, avec un grain plus fin que les couleurs métallisées actuelles. Elles sont surtout inspirées de l'architecture et de l'art moderne.
Couleurs frappantes
Le besoin de se distinguer se manifestera davantage dans le choix de la peinture de voiture. Les modèles sport et les petites citadines arboreront une peinture frappante. Les modèles spéciaux seront de plus en plus dotés en usine d'une couleur vive, comme la Citroën DS3 Racing, qui a été lancée dans deux teintes frappantes.
Couleurs nature
Cette dernière décennie, le marché automobile a été envahi par les véhicules hybrides et électriques. Les acheteurs de ces véhicules optent de plus en plus souvent pour des teintes subtiles, 'calmes' et innovantes comme différents tons de bleu et de vert. Pour les SUV, on voit surtout arriver du bordeaux et du cuivre.