PROBLEMES PRATIQUES AVEC LES SOLUTIONS DE LUBRIFICATION

Un manque de connaissances et d'experience est souvent la cause
Les modèles théoriques d'entretien en technique de lubrification peuvent contribuer de façon importante à résoudre ou éviter les problèmes dans l'industrie. Dans d'autres cas, les descriptions de cas pratiques aident justement à 'ouvrir les yeux ' pour donner aux collaborateurs de maintenance une idée de la problématique d'une installation ou machine spécifique. Certains fournisseurs de lubrifiants partagent leurs solutions ultimes.
PERSONNE N'EST PARFAIT
Un tour parmi les divers fournisseurs de lubrifiants nous apprend que certaines erreurs ‘générales’ dans l'entretien en technique de lubrification sont commises par un nombre relativement important d'entreprises. Le plus souvent, ceci n'est pas intentionnel, mais est lié à des connaissances ou une expérience insuffisantes. Dans l'industrie alimentaire, on est par exemple confronté à la nécessité d'utiliser des lubrifiants qui sont officiellement approuvés pour l'utilisation dans ce secteur. On oublie aussi que l'innocuité d'un lubrifiant n'est pas le seul paramètre important!
L'IGNORANCE INDUIT UN CHOIX INCORRECT
Un joli 'cas' de ce genre se rencontre chez un producteur d'aliments chez qui une machine de sauces pour pâtes est utilisée de façon intensive dans des conditions très mouillées, en raison du fait que les rouleaux de pressage doivent souvent être nettoyés. Lors de ces travaux de nettoyage, on utilise le nettoyage haute pression qui permet de nettoyer les rouleaux, il est vrai, mais permet aussi de nettoyer la graisse des roulements. Ceci signifie que les roulements doivent être nettoyés et graissés relativement souvent, ce qui dure environ une heure et demie (temps de production). De plus, le problème se posait aussi que la graisse ne restait pas bien en place sur les surfaces de roulement à cause de toute l'humidité et des détergents utilisés, ce qui créait de la rouille. Les roulements montraient ainsi plutôt de l'usure et étaient la cause d'une plus faible disponibilité machines.
Lubrifiant incorrect
Cet exemple est une application typique par laquelle le lubrifiant incorrect est 'tout simplement' utilisé. L'aspect 'foodgrade' est bon, mais pour cette machine, il est également important de choisir un lubrifiant qui soit sécurisant pour la santé et offre une grande résistance à l'eau et une (bien) meilleure adhérence.
René Moolhuizen de Van Meeuwen confie: “En tant qu'utilisateur d'une machine, il n'est pas toujours simple de sélectionner le bon lubrifiant. En effet, il existe tellement d'aspects qui peuvent influencer le fonctionnement. Sur ce plan, il est toujours bon de se concerter avec le fournisseur et de parcourir tous les paramètres pouvant être importants.”

La disponibilité machine augmente
“Dans le cas de cette machine, le service technique ne savait pas qu'il existe différentes sortes de lubrifiants foodgrade ayant diverses propriétés. Pour cette entreprise, nous avons recommandé de remplacer l'ancien lubrifiant par un lubrifiant résistant à l'eau ayant de très bonnes propriétés d'adhérence. Ceci permet de réduire par quatre le temps nécessaire au nettoyage et au graissage des roulements, et la quantité de graisse lubrifiante nécessaire a été réduite de moitié. Le résultat est moins de pannes (inattendues) des roulements, ce qui augmente la disponibilité machine et abaisse les coûts d'entretien de la machine.”
SUR LA MAUVAISE VOIE
Pour un autre problème, Hitma Filtratie était confrontée à un service d'entretien qui savait relativement beaucoup de choses sur le graissage et les lubrifiants. Pour ses presses hydrauliques, on avait choisi une huile synthétique, parce que, contrairement à une huile minérale, elle résistait aux températures élevées dominantes. Les 3.000 litres d'huile connaissaient toutefois d'autres problèmes sous forme de mousses et de plus, ils devenaient troubles. ‘L'eau contenait de l'huile’, a conclu le ST. Ce n'était pas une conclusion illogique, étant donné les symptômes. Une solution a été cherchée dans l'application d'un purificateur sous vide. L'huile se 'calmait', il est vrai, mais les problèmes n'ont pas disparu en définitive.
Mesurer, c'est savoir
Le spécialiste des lubrifiants, Corné Balvert: “Pour trouver la véritable cause, nous avons finalement effectué des mesures qui ont révélé qu'il n'était pas question d'eau dans l'huile, mais que l'huile synthétique réagissait avec un excédent d'oxydants qui étaient présents dans l'huile sous forme de fines particules de saleté, de gaz et de très fines particules d'eau. Par l'application d'un purificateur sous vide, vous parvenez effectivement à calmer l'huile de façon temporaire, parce que vous extrayez les gaz et que le filtre fin correspondant élimine la boue, les additifs et la saleté. Cependant, ce filtre laisse passer les particules les plus fines et douces, si bien que les problèmes restent.”
Une bonne solution ne doit pas toujours être chère
Une solution a été trouvée dans la filtration by-pass, en vertu de laquelle un débit volume relativement petit (18 l/min.) (by-pass au courant principal) est guidé à travers un filtre de profondeur qui filtre aussi les plus petites particules de l'huile. Ce débit volume est suffisant pour garder l'huile synthétique propre et éviter de réagir violemment aux oxydants. Balvert: “Une solution relativement simple et bon marché qui rend superflue une unité de rinçage coûteuse, mais en définitive très efficace. Bel et bien une solution typique dont l'application nécessite d'abord que le problème soit évident.”
L'HUILE LUBRIFIANTE QUI SE GLISSE LA OU ELLE DOIT ALLER

Les applications extérieures sont aussi associées à des problèmes typiques quand il s'agit de lubrification. On songe notamment aux chaînes et aux guides qui sont exposés à l'air libre et, pire encore, se situent dans un environnement maritime. L'humidité, et certainement l'humidité associée au sel, favorise la formation de rouille et l'environnement extérieur accroît le risque de pollution par, entre autres, la poussière et le sable. Les chaînes comme les guides se déplaceront moins facilement et s'useront bien plus vite à cause de la rouille. En ce qui concerne les problèmes d'entretien, le collaborateur d'entretien est, en outre, confronté à des points de graissage dont l'accès est pénible comme sur les convoyeurs à bande et les maillons compliqués.
De bons résultats exigent des connaissances
Divers fournisseurs livrent des lubrifiants spéciaux pour ces applications, dont Bardahl.
Robert-Jan Jonker, marketing manager, confie: “Notre colis comporte un lubrifiant haute pression qui possède de fortes propriétés de fluage, ce qui permet au produit d'atteindre les endroits difficiles d'accès. En raison de l'action capillaire, elle s'immisce aussi entre tous les maillons et axes; moyennant le fait de disposer d'assez de temps. Les connaissances sont donc importantes pour atteindre de bons résultats. Le lubrifiant utilise la formule ‘polar attraction’ (force d'attraction polaire). Ceci signifie que le lubrifiant est constitué de composants qui résistent à des pressions extrêmes et qui adhèrent au métal, et d'un film lubrifiant mince, moléculaire, qui ne peut pratiquement pas être percé. Outre le fait que toute la surface est protégée, les propriétés rendent la surface métallique lisse, si bien que la friction et l'usure qui en découle, sont réduites. Les composants anti-oxydants évitent la formation de corrosion.”
L'HUILE DE GRAISSAGE EST BONNE; LE CONDITIONNEMENT EST GRIPPE

Pour terminer, une autre application extérieure qui nous a emmenés vers Maasvlakte 2, où de grandes grues à portique chargent et déchargent de grands conteneurs maritimes durant de nombreuses heures par jour. Ces grues roulent sur le quai le long de la ligne d'eau via un système de rails afin d'atteindre une partie de la longueur complète. En fonction de la longueur du bateau, on engage jusqu'à six grues qui chargent ou déchargent jusqu'à 18.000 conteneurs maritimes par bateau, empilés sur environ dix niveaux. La vitesse est cruciale: plus l'arrêt des bateaux est long, plus le coût pour l'armateur est élevé. Il est donc important que l'entraînement des grues par des moteurs hydrauliques se déroule sans perturbation et de façon fiable.
Problème de 'respiration'
Le problème que nous illustrons, concerne les carters d'engrenages placés pour l'entraînement des grues à portique sur le quai et accouplés en hauteur aux treuils et équipements de levage. Ces composants sont par définition exposés à l'eau (sous forme de brume, pluie et projections d'eau de mer) dans un environnement venteux. La pénétration de l'eau dans ces carters d'engrenages résulte du fait que les grues sont régulièrement arrêtées; par exemple, lors du changement de bateau ou que 'leur' partie du bateau est déjà vide. Pendant leur période d'arrêt, l'huile se refroidit et augmente un peu de volume, ce qui crée une action aspirante dans le carter qui aspire l'air humide à l'intérieur. Quand la grue refonctionne, l'huile s'échauffe et l'air est à nouveau expulsé vers l'extérieur; dans un cycle suivant, de l'air' mouillé' frais entre à nouveau dans le carter. Ceci est appelé 'respiration'. En résumé: l'huile dans les carters d'engrenages souffrait extrêmement de l'eau et devait être remplacée relativement souvent.
Filtre d'aération hygroscopique
Corné Balvert de Hitma Filtratie: “Dans ce type d'applications, il est toujours nécessaire de placer au minimum un filtre d'aération hygroscopique qui capte à la fois l'humidité et la saleté. Dans le cas des grues à conteneur, nous sommes toutefois confrontés à une charge extrême des filtres, si bien qu'il n'est pas inconcevable de le remplacer chaque jour, parce que le gel de silicium est tout simplement saturé dans ce laps de temps. Pour éviter ceci, on a choisi finalement un filtre d'aération hygroscopique avec deux vannes d'admission et deux vannes d'échappement qui ne s'ouvrent que quand le carter d'engrenages 'respire'. Ceci signifie que seul l'air qui entre et ressort du carter d'engrenages, est filtré et conditionné, et pas tout l'air ambiant humide présent accidentellement près du carter d'engrenages. La pratique nous apprend que ces filtres durent six mois, nettoient l'huile et optimisent l'état des carters d'engrenages.”