Bosch numérise la preuve d’un usage durable du carburant
Le Bosch Digital Fuel Twin enregistre l’utilisation de carburants synthétiques renouvelables
Les gestionnaires de flottes et les entreprises de transport sont une source majeure d’émissions de CO2. Les carburants synthétiques renouvelables permettent de les réduire considérablement, mais leur suivi et leur déclaration – cruciaux pour les rapports de durabilité – restent complexes. Bosch répond à ce défi avec le Digital Fuel Twin: un logiciel embarqué qui enregistre l’utilisation de carburants climatiquement neutres et documente de manière fiable la réduction des émissions de CO2.
"Grâce au Digital Fuel Twin, les entreprises peuvent facilement prouver qu’elles utilisent des carburants synthétiques renouvelables", explique Thomas Pauer, président de la division Power Solutions de Bosch. "Le système fournit une preuve vérifiable des volumes consommés et des émissions de CO2 associées par véhicule – des données immédiatement exploitables pour les rapports de durabilité." Les entreprises peuvent ainsi répondre à des exigences réglementaires de plus en plus strictes tout en valorisant leur engagement environnemental.
Le Digital Fuel Twin a été utilisé pour la première fois dans le cadre du Tour d’Europe, une tournée reliant plusieurs villes européennes, où les véhicules thermiques se sont ravitaillés exclusivement avec des carburants synthétiques renouvelables dans des stations-service publiques. Les résultats seront présentés aux représentants de l’Union européenne.
Des carburants synthétiques pour des véhicules zéro émission?
Un nouveau champ d’application du Digital Fuel Twin pourrait s’ouvrir si les véhicules thermiques fonctionnant exclusivement aux carburants synthétiques renouvelables étaient reclassés comme véhicules à zéro émission. L’Union européenne examine actuellement cette possibilité. Selon le plan en vigueur, des pénalités élevées rendront, à partir de 2035, la vente de véhicules thermiques non rentable. "Les carburants synthétiques renouvelables doivent faire partie de la solution. C’est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques du secteur des transports", affirme Pauer. "Si l’UE autorise ce reclassement, le Digital Fuel Twin pourra jouer un rôle clé dans sa mise en œuvre."
Enregistrement numérique, contrôle et traçabilité
Le logiciel de Bosch permet de tracer avec précision les propriétés climatiques du carburant: de la production à la station-service, jusqu’à son utilisation dans le véhicule. Les producteurs déclarent à Bosch les volumes vendus, les clients concernés et l’empreinte carbone des carburants. Les transporteurs indiquent, de leur côté, les quantités achetées et les dates. Ces données sont croisées avec celles issues des capteurs et des interfaces de transfert.
Si les informations concordent, les caractéristiques du carburant – type, teneur en CO2 et potentiel de réduction – sont validées dans la chaîne d’approvisionnement. Les émissions dues au transport sont elles aussi prises en compte: plus les distances sont courtes, plus l’impact climatique est réduit.
Au moment du ravitaillement, un "digital handshake" – échange automatisé de données entre le véhicule, la station-service et le cloud – enregistre avec précision le type et la quantité de carburant utilisés. L’identification passe notamment par le système de gestion de flotte. Les données sont sauvegardées sous forme d’un jumeau numérique sécurisé dans le cloud.
Compatible avec les voitures, camions, bus, engins de chantier et même les navires, le Digital Fuel Twin est actuellement testé avec des partenaires de toute la chaîne de valeur. Jusqu’à présent, le système est installé a posteriori. Bosch prévoit toutefois de l’intégrer directement dans l’électronique des véhicules en tant que module logiciel dès 2026, afin d’assurer une traçabilité sécurisée et infalsifiable à l’échelle individuelle.
Des carburants disponibles dès aujourd’hui
Les carburants synthétiques renouvelables sont produits à partir de matières végétales ou grâce à des sources d’électricité renouvelable. Contrairement aux carburants fossiles, ils ne libèrent pas de CO2 additionnel dans l’atmosphère. Le plus répandu est le HVO100, un diesel obtenu à partir d’huiles usagées et de résidus végétaux, qui peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90% sur l’ensemble du cycle de vie ("du puits à la roue"), comparé au diesel conventionnel.
La vente de HVO100 est autorisée en Allemagne depuis 2024, mais ce carburant est déjà disponible depuis plusieurs années dans des pays comme la Belgique, les Pays-Bas et la Suède. Pour les moteurs essence, l’E85, carburant riche en éthanol, est une alternative. Les deux sont disponibles dans plus de 5.000 stations-service à travers l’Europe.