UNE REPARATION IMPECCABLE DU PARE-BRISE, POSSIBLE DANS CHAQUE ATELIER
RESULTAT PROFESSIONNEL GRACE A UN KIT DE REPARATION PARE-BRISE
Hormis dans le ciel nocturne, les étoiles peuvent apparaître dans le pare-brise d'une voiture. Cette dernière constellation ne fait toutefois pas rêver les conducteurs et les guide souvent vers les centres de réparation de vitrage auto. Grâce à une démocratisation du processus de réparation, les ateliers peuvent aujourd'hui garantir tout autant les mêmes résultats cristallins. A condition de travailler avec minutie et de prendre en compte certains aspects, une étoile dans le pare-brise peut conduire ce même client vers votre atelier. CarFix fait en sorte que vous contournez le trou noir.

DEMOCRATISATION
La saison d'hiver frappe à nouveau à la porte et cela signifie que les routes seront à nouveaux exposées au givre, au gel et à la neige dans les prochains mois. Ces conditions hivernales constituent une réelle attaque sur la chaussée et entraînent des cassures causées par le gel sur le pavage. Les gravillons en sont souvent le résultat, ce qui suscite une grande frustration de l'automobiliste. Outre les dégâts à la carrosserie, les gravillons peuvent aussi provoquer des étoiles dans le pare-brise. Si ce fléau n'est pas aussitôt traité, celui-ci peut se fendre sous l'influence des températures froides, ce qui contraint au remplacement complet du pare-brise. Grâce à l'arrivée du kit de réparation de pare-brise, le garagiste que vous êtes ne doit plus laisser empirer la situation à ce point et vous ne devez pas renvoyer les clients avec de tels dégâts vers des centres de vitrage auto. Etant donné que ceci génère un plus grand chiffre d'affaires pour votre commerce, vous récupérez en outre aussitôt le prix d'achat d'un tel kit.
KIT REPARATION PARE-BRISE
Les kits de réparation de pare-brise sont quasi toujours des sets complets qui autorisent un travail immédiat. Un kit comprend tous les adjuvants et outils nécessaires à la réparation d'un pare-brise, et s'utilisent sur vitres claires ou teintées. Par ailleurs, il est possible de (re-)commander tous les éléments et de compléter les adjuvants.
Outils
Pointe anti-rayures: Comme la surface à réparer doit être entièrement exempte d'éclats de verre, les éclats de verre libres doivent être retirés du dommage avec une pointe anti-rayures.
Foret pour verre: si nécessaire, on peut aussi percer dans l'impact. Une étoile avec des fissures peut ainsi être remplie plus facilement et plus vite.
Gel pour vide: Est destiné à positionner le support sur la vitre. Ceci améliore l'adhérence de la ventouse.
Produit à polir: S'utilise dans la finition de la résine, en vue d'une différence la moins perceptible entre la résine et la vitre.
Pointe à polir: S'utilise pour appliquer le produit à polir. La pointe à polir convient pour l'utilisation combinée avec le foret pour verre. Celle-ci peut être insérée dans la perceuse pour verre en retirant le foret et en plaçant la pointe à polir.
Résine de couverture: Est la dernière résine placée sur l'endroit de la réparation Le produit durcit à la lumière UV et forme la couche supérieure de la réparation.
Lampe UV: Pour la polymérisation de la résine, on utilise de préférence une lampe UV. De plus, ceci accélère le processus de durcissement.
Couteaux grattoirs pour vitre: Ceux-ci s'utilisent pour enlever le restant de résine dès que celle-ci a durci.
Film: Ceci est une couche de protection apposée sur la résine de couverture de telle sorte que le traitement de la résine de couverture avec la lumière UV n'entraîne pas un durcissement trop rapide de la résine ou des dégâts trop rapides.
Support: Celui-ci est placé au moyen d'une ventouse associée au gel pour vide. Dans le support, on place l'injecteur avec la résine de réparation afin de pouvoir la pulvériser avec une position stable dans le dégât.
Miroir: Est placé de l'autre côté de la vitre sous le dégât. Ceci permet de voir quand on perce dans le verre avec le foret pour verre et quelle est la profondeur de l'étoile.
Support grattoir: Cet outil maintient les couteaux à leur place et procure en outre au placeur un meilleur contrôle sur les couteaux.
Injecteur et résine de réparation: Ce sont les principaux éléments du kit de réparation de pare-brise. Avec la résine de réparation et l'injecteur, la plus grande partie du dégât est remplie et pourvue d'une charge.
PROCESSUS DE REPARATION
Pour pouvoir garantir le même résultat que les centres de réparation de vitrage auto, il faut suivre avec soin le plan par étapes.
Préparation
Une bonne préparation est très importante. La réparation du pare-brise profite fortement d'un support propre qui offre une bonne adhérence. L'utilisation de produits chimiques dans la préparation est néfaste pour le résultat parce que ceux-ci peuvent influencer l'adhérence de la résine. Un chiffon sec, une pointe anti-rayures et éventuellement l'air comprimé sont plus que suffisants pour initier le processus de réparation.
1. Nettoyer
Commencez le processus de nettoyage en nettoyant la vitre autour de la zone abîmée avec un chiffon sec. Evitez l'endroit abîmé. Ensuite, enlevez les éventuels fragments de verre libres de la cassure avec la pointe anti-rayures sans agrandir inutilement le cratère d'impact. En effet, plus le verre est manquant, plus la réparation reste visible.
2. Fixer le miroir
En fixant un miroir à l'intérieur du pare-brise, il est possible de suivre le processus de travail depuis l'extérieur. En effet, le support entrave la vue sur la cassure.
3. Percer
Lorsqu'un pare-brise comporte une étoile avec des fissures, il est conseillé de percer l'impact. Ceci permet de remplir plus facilement et plus vite l'impact de gravillon plus tard. L'angle à respecter avec le foret dépend de la source. Lorsque vous tenez le foret sous un angle de 45°, vous évitez de perforer le polyvinylbutyral ou couche PVB. Avec un angle de 90°, vous pouvez toutefois percer au milieu de l'endroit abîmé, ce qui permet d'obtenir un résultat un peu plus précis.
Forez un trou d'environ 1 millimètre de profondeur au milieu de l'endroit abîmé. La profondeur de forage est atteinte si la tête du foret referme le verre. Tenez aussi toujours la perceuse des deux mains. Ceci garantit un positionnement sûr du perçage. Pour éviter la surchauffe du foret, il est conseillé d'interrompre le forage toutes les deux secondes.
4. Fixer le support
Lors du placement du support, il est important d'enduire la surface du piston avec du gel pour vide. Ceci permet de corriger plus tard sans problème la position de l'outil fixé. Fixez le support sur la vitre de telle sorte que l'injecteur se situe plus tard précisément au-dessus de la zone abîmée. Ensuite rabaissez le levier du piston.
5. Remplir l'injecteur
Pour cette étape, on a besoin de l'injecteur et du tube de résine. Dévissez le piston de 4 à 5 millimètres hors du cylindre et remplissez entièrement la chambre de l'injecteur avec la résine de réparation. Après remplissage, vous refermez aussitôt le tube de résine et vous le redéposez dans l'emballage pour le protéger des rayons UV Ensuite, vous serrez l'injecteur de telle sorte que l'étanchéité de l'injecteur est fermement appuyée contre la vitre. Ajustez le support avec la vis de réglage de telle sorte que l'injecteur est perpendiculaire à la zone abîmée.
POINTS D'ATTENTIONLORS DE LA RÉPARATION
Si le garagiste tient compte de quelques points d'attention importants, aucune différence n'est perceptible entre le résultat du garagiste et celui d'un centre de réparation de vitrage auto.
• Pour commencer, la surface à réparer doit être entièrement propre et exempte d'éclats de verre. Si nécessaire, on peut gratter dans la fissure avec une pointe anti-rayures métallique. Puis on peut aussi insuffler de l'air comprimé (sans gaz propulseur) dans l'endroit à réparer pour éliminer ainsi les derniers éclats de verre libres.
• Par ailleurs, on doit faire attention lors de l'application de la résine au fait qu'il ne peut plus y avoir de bulles d'air dans le volume à remplir de résine. Les bulles d'air peuvent être éliminées en créant et maintenant le vide dans la surface. Tapoter un peu sur la vitre peut aussi faire en sorte qu'une dernière bulle d'air capturée est attirée vers la surface.
• Pour laisser la résine pénétrer ensuite en profondeur dans la vitre, il est parfois pratique d'appuyer et tapoter doucement avec le doigt sur l'intérieur de l'impact. Pour terminer, on doit veiller à ce que la résine se situe assez haut sur l'impact.
Réparation
Le processus de réparation s'effectue de préférence dans un espace couvert. Lorsque la réparation est quand même effectuée à l'extérieur, la résine de réparation peut durcir de façon prématurée à cause du rayonnement UV.
6. Phase de compression
Tournez le piston dans le cylindre jusqu'à ce que le trou dans l'étanchéité ait grandi d'environ 1 millimètre. En raison de la pression créée, la résine de réparation est injectée dans les parties abîmées. Dans le miroir de contrôle, vous pouvez voir comment l'étoile est remplie de résine de réparation jusqu'à ce qu'elle redevient claire et transparente. Tenez toujours le cylindre tandis que vous vissez le piston. De cette manière, vous évitez un glissement et la position originale du support est garantie.
7. Phase de piston
Ensuite, le piston est dévissé d'une dizaine de millimètres jusqu'à ce que le filetage soit visible'. En laissant ensuite le piston durant cinq minutes dans une position dévissée, il se crée une contre-pression dans la chambre de travail, ce qui permet à l'air restant, sous forme de petits points noirs, de s'échapper en direction de l'injecteur. Les phases de pression et d'aspiration doivent être répétées jusqu'à ce que l'air ne soit plus visible dans la phase d'aspiration.
Le léger échauffement de la zone abîmée accélère le remplissage des petites déchirures et l'élimination de l'air enclavé. Pour cela, on utilise un briquet que l'on tient pendant trois à cinq secondes près de l'extérieur de la vitre sous le point d'impact. Cependant, cette opération ne peut être exécutée que durant la phase de piston pour éviter la surpression.
AVANTAGES KIT RÉPARATION PARE-BRISE
Le principal avantage d'un kit de réparation de pare-brise est que le garagiste dispose d'emblée de tous les éléments pour exécuter une réparation de qualité. Par ailleurs, l'offre de ce service est un service supplémentaire qui fait que les clients expérimenteront de plus en plus un garage comme une solution totale.Lorsque les éléments du kit sont épuisés ou endommagés, on peut simplement les recommander via un webshop.Les distributeurs de kit disposent souvent de toutes les infirmations de sécurité disponibles, si bien que le garagiste satisfait automatiquement aux différentes législations sécuritaires.Un dommage peut se déchirer, ce qui impose de remplacer la vitre. Une réparation n'est pas invisible mais évite les déchirures et donc le remplacement.
Durcissement de la réparation
On ne peut passer au durcissement de la résine que quand l'endroit réparé est clair et que l'air n'est plus enclavé. A cette fin, on doit d'abord enlever le support en relevant le levier de piston et en soulevant légèrement le piston sur le côté de la vitre.
8. Film
Prenez un film de quatre à cinq centimètres du rouleau de film et déposez-le sans pression sur l'endroit de la réparation.
9. Résine de couverture
Soulevez légèrement le film par le haut jusque juste sous le cratère d'impact et placez une goutte de résine de couverture directement sur le point d'impact. Puis laissez le film glisser à nouveau sur la résine.
10. Lampe UV
En raison du traitement avec une lampe UV, l'endroit de réparation durcit encore plus vite. Pour cela, fixez la lampe UV, après avoir enduit les pistons de gel pour vide, de l'extérieur sur l'endroit de la réparation, et branchez-la. Après environ 10 minutes, l'endroit de la réparation a durci.
Traitement final
11. Lisser
Après le durcissement, retirez prudemment le film de l'endroit de la réparation et rabotez avec un grattoir la résine excédentaire de la vitre. Si vous constatez encore un abaissement de l'endroit de réparation après cette opération, vous devez appliquer à nouveau une résine de couverture, déposer un film, durcir et raboter à nouveau, en vue d'un résultat impeccable. Pour ne pas abîmer la vitre, il vaut mieux vérifier à l'avance que le grattoir n'est pas endommagé.
12. Polir
En guise de dernière étape du processus de traitement final, l'endroit de la réparation doit être poli avec un chiffon propre et puis avec un produit à polir. Veillez à ne pas polir l'endroit trop longtemps. En effet, la résine de réparation peut se détacher, si bien que la surface n'est plus lisse. Après achèvement de la réparation, il est particulièrement important de nettoyer les éléments utilisés. Le piston, la lampe et le miroir peuvent être nettoyés avec un chiffon qui ne peluche pas. Pour être capable de nettoyer l'injecteur, le restant de résine est éliminé de la chambre de travail. Ceci est possible en tournant entièrement l'injecteur.
Illustrations © Berner et Glasstech