GlacesPremium

GERER LA NOUVELLE TECHNOLOGIE

Remplacement du pare-brise d'une Ford Fiesta

L'hiver approche et avec lui, son lot de problèmes liés à la voiture. L'un des problèmes les plus fréquents est un éclat dans le pare-brise qui éclate sous l'effet du froid. Une réparation ou un remplacement s'impose. Mais les nouvelles technologies n'ont pas facilité le remplacement d'une vitre de voiture. CarFix est passé chez le spécialiste des vitres de voiture AutoGlass Clinic à Bruges afin d'assister au remplacement du pare-brise d'une Ford Fiesta.


COMPOSITION D'UNE VITRE

Le pare-brise d'une voiture est composé de verre feuilleté. Entre la couche située le plus à l'intérieur et celle située le plus à l'extérieur, il y a un revêtement qui maintient la vitre d'une seule pièce en cas d'impact ou d'accident. D'abord, pour des raisons de sécurité. En revanche, les vitres latérales et la vitre arrière se composent généralement d'une seule couche de verre et vont donc se briser entièrement sous l'effet d'un choc soudain. Ensuite, la double couche de verre augmente le confort de conduite, car elle atténue le bruit environnant.

BRIS DE GLACE

Réparation

L'un des problèmes les plus fréquents est un éclat dans le pare-brise provoqué par un caillou. Dans ce genre de cas, la réparation est la meilleure option. En fonction de la taille et du type de dégât (œil de bœuf, étoile avec ramifications, combinaison de plusieurs bris...), le spécialiste va appliquer une procédure de réparation différente. Un travail délicat qui nécessite la connaissance et l'expérience nécessaires. Il faut entre autres faire attention à la température de l'endroit où est effectuée la réparation (idéalement entre 18 et 23 °C), et à la pression qui peut être exercée sur le verre.

Remplacer

La raison pour laquelle tous les automobilistes ne font pas réparer immédiatement un éclat dans leur pare-brise est que la majorité des assurances auto ne couvrent pas les bris de glace. Sous l'effet de divers facteurs comme les variations de température, la densité du pare-brise va changer (rétrécissement/dilatation). L'éclat va donc s'aggraver, obligeant à remplacer tout le pare-brise (si la fissure fait plus de 4 centimètres).

NOUVELLE TECHNOLOGIE

Ces dernières années, la tâche du spécialiste des vitres de voiture s'est compliquée à cause des nouvelles technologies telles que capteurs de pluie, dégivrage de vitre et caméras pour l'éclairage adaptatif, le régulateur de vitesse, le système d'avertissement de changement de bande et le contrôle de distance.


Capteur de pluie

On a ici un matériel optique en deux parties sur le pare-brise. Le matériel, l'œil optique et le module avec le logiciel sont transférés vers le nouveau pare-brise, à l'intérieur duquel on introduit de nouveaux films en gel afin de garantir un contact parfait avec le capteur. Les capteurs de pluie les plus récents sont montés avec du gel liquide en bombe afin de régénérer les capteurs de pluie. Ici, il convient de faire preuve de prudence.

Dégivrage du pare-brise

Pour cette fonction, le pare-brise est muni de fils qui vont chauffer au moyen de signaux électriques et donc dégivrer. En fonction de la marque du véhicule, tout le pare-brise peut être équipé d'un dégivrage ou seule la partie inférieure, pour éviter que les essuie-glaces ne soient bloqués par le gel. Dans les impressions céramiques noires sur le côté du pare-brise, il y a de grosses diodes. Pour le remplacement d'un pare-brise, les fiches et les câbles sont prémontés sur la pièce de remplacement et doivent être raccordés à la voiture.

Caméras

Le dernier développement sur le marché est celui des caméras pour l'éclairage adaptatif, le régulateur de vitesse, ... Elles ont imposé aux spécialistes des vitres de voiture des formations supplémentaires et des ordinateurs afin de contrôler leur fonctionnement. En effet, elles doivent être recalibrées après un remplacement de pare-brise.

PLAN A ETAPES

Le véhicule dont l'éclat s'est transformé en une fissure d'environ 15 centimètres, est une Ford Fiesta de 2009. Cette voiture a 90.000 kilomètres au compteur et n'avait jamais connu de bris de glace. En quelques semaines, son éclat provoqué par un caillou est devenu une fissure gênante sous l'effet de la température. Le pare-brise, doté d'une fonction dégivrage, a donc dû être remplacé. CarFix a suivi l'opération étape par étape et vous décrit à chaque étape les points importants, le matériel requis ainsi que les trucs & astuces qui peuvent faciliter la tâche. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine