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Réparation du pare-brise: une technique éprouvée et accessible

Réparer les dommages causés à un pare-brise plutôt que de le remplacer, cela peut faire une grande différence. Techniquement parlant, beaucoup de choses sont possibles, mais il faut quand même faire attention à la surface qui doit être réparée. Il existe différents moyens techniques qui ont déjà fait leurs preuves. Et malgré les différentes approches, toutes les réparations reposent sur un même principe : l'injection de résine dans la fissure.

Herstellingen mogen niet op elk punt van de voorruit uitgevoerd worden. In het gezichtsveld of in de buurt van eventuele camera\'s die op de voorruit aangebracht zijn worden geen ruitherstellingen toegelaten

Des dommages, mais quel genre exactement ?

D'un point de vue sémantique, le terme 'réparation du pare-brise' englobe plusieurs choses, à savoir le pare-brise et la réparation. Lorsque nous parlons de pare-brise, nous entendons la vitre avant d'un véhicule. Il s'agit généralement d'un vitrage dit feuilleté. Il est constitué de deux couches de verre entre lesquelles se trouve un film. L'impact n'endommagera que la couche extérieure, de sorte que la réparation sera possible tant que la surface endommagée n'est pas trop grande. C'est totalement différent de l'époque où un impact était souvent suffisant pour briser le pare-brise.

Mais qu'est-ce qui définit une surface endommagée 'pas trop grande' ? Peut-être aussi à des fins commerciales, on parle parfois de la taille d'une pièce de 2 euros. En soi, cela rend les choses plus compréhensibles, mais si l'on se penche davantage sur la question, c'est plutôt optimiste. Cela dépend en grande partie de la compétence de la personne qui effectue la réparation. Mais aussi de la qualité de l'équipement utilisé.

Via de plunjer wordt de herstelhars aangebracht
La résine de réparation est appliquée par le biais du piston

Pas partout

Comme nous venons de le voir, il existe une limite à la faisabilité d'une réparation sur un pare-brise. Il s'agit principalement d'une question technique. En outre, il existe une limitation légale importante qui concerne l'endroit de la vitre où une réparation peut être effectuée. En fait, la règle est simple : on peut le faire n'importe où, sauf lorsque le dommage se trouve dans le champ de vision du conducteur ou à proximité d'une caméra. Certains experts estiment que c'est de l'abus de prudence, mais la règle est claire. La raison ? Il est possible que la réparation, même si elle est effectuée correctement - il faut avoir un œil hautement qualifié pour voir qu'elle a été faite -, déforme légèrement l'image, avec tous les risques de sécurité que cela implique.

Door gebruik te maken van een spiegel aan de binnenzijde van het raam tracht men zo rigoureus mogelijk tewerk te gaan. Een nuttig instrument voor het welslagen van het herstel
En utilisant un miroir à l'intérieur du pare-brise, nous essayons d'être aussi précis que possible. Un outil utile pour une réparation réussie

Avant la réparation

L'idéal est de couvrir les dégâts dès qu'ils se produisent. Ceci afin d'éviter que de l'eau (sale) ne pénètre dans la structure avant qu'elle ne puisse être réparée. Le risque d'infiltration d'eau est double. Aux heures les plus froides de la nuit, l'eau peut geler, se dilater et provoquer une fissure. L'effet de l'air chaud sur une fenêtre froide augmente aussi ce risque. Mais même pendant les périodes plus chaudes, les infiltrations d'eau ne sont pas sans risque. En effet, il est possible qu'après la réparation, la contamination qui s'est produite devienne visible sous la forme de quelques points sombres. Pensez donc bien à couvrir l'éclat ou la fissure avant toute chose.

Comment fonctionne la technique de réparation ?

Met een speciale boortje wordt een klein gaatje geboord waardoor men goed toegang verwerft tot de breuk
Un petit trou est percé à l'aide d'une mèche spéciale afin d'accéder à la fissure en profondeur

On perce un petit trou à l'aide d'une mèche spéciale pour avoir un bon accès à la fissure. Le verre et les copeaux restants sont retirés. Un dispositif adapté est ensuite fixé au pare-brise à l'aide de ventouses. Un piston peut alors être placé sur cette structure. Il est doté d'un joint en caoutchouc qui vient se placer autour de la fissure. Par l'intermédiaire du piston, on injecte de la résine dans la fissure. C'est en fait l'essence même de cette approche : sans résine, il n'y a pas de réparation.

En serrant le piston, on crée la pression qui permet à la résine de pénétrer dans l'impact. Les systèmes plus sophistiqués sont équipés d'un manomètre et d'une pompe, précisément pour avoir un meilleur contrôle de cette pression. C'est important pour réussir l'injection du liquide dans la fissure. Le liquide n'est pas compressible, mais l'air l'est. En profitant de cet avantage, la résine y pénètre plus profondément.

Vient ensuite la phase de l'aspiration. Concrètement, cela signifie que l'air au fond des fissures a le temps de s'échapper vers le haut. On maintient ensuite le tout sous pression pendant quelques minutes. En fait, il faut que le liquide reste dans la fissure, mais que l'air en sorte. Différents types de résine sont utilisés : la résine d'injection ou également appelée résine de réparation et, pour la dernière phase, la résine de finition qui a une viscosité plus élevée pour combler l'impact en surface.

Une fois que l'on est sûr de la qualité de la réparation, le piston peut être retiré. L'idéal est de le tourner sur le côté, puis de le dévisser. On verse ensuite une goutte de résine de finition à l'endroit où le vitrage est un peu creux en surface, on couvre cette zone immédiatement d'un film plastique, et on place une lampe UV sur l'impact pour sécher la résine. Cela ne prend que quelques minutes. Ensuite, l'excédent de résine est gratté et, si on le souhaite, on peut appliquer un peu de pâte à polir pour faire briller la tache mate.

L'essentiel de la technique reste le même : la réparation du pare-brise passe toujours par l'injection de résine dans la fissure

quelles chances de succès ?

Toutes les tentatives de réparation ne fonctionnent pas. Un miroir est placé à l'intérieur pour obtenir la meilleure vue possible de la réparation. En utilisant ce miroir, nous essayons de limiter au maximum le risque d'échec, mais ce n'est pas une science exacte. Il peut arriver que l'on ait foré trop profondément et que l'on ait complètement traversé le vitrage. Les risques d'infiltration d'eau, comme évoqués plus haut, peuvent poser problème. Parfois, l'air n'est pas complètement éliminé. Et puis, il existe de nombreuses formes d'impact, qui peuvent souvent être liées au type d'objet qui a causé le dommage. Une pierre ronde ? Une forme plus pointue ? Certaines fissures combinent parfois plusieurs éclats différents.

Door middel van een uv-lamp wordt op het einde van het herstel de hars gedroogd
On utilise une lampe UV pour faire sécher la résine à la fin de la réparation

Des alternatives automatiques ?

Le processus en tant que tel n'est pas nouveau. Il existe également sur le marché des appareils entièrement automatisés, mais ils coûtent très cher. Il faut donc mesurer le pour et le contre d'un tel investissement, et bien estimer sa rentabilité. Le principal avantage du système décrit ci-dessus est qu'il permet une réparation rapide entre deux autres interventions. En effet, vous ne devez même pas rester sur place. Les enquêtes révèlent que le temps de récupération moyen est de 45 minutes. Parfois, cela va un peu plus vite, et parfois cela dure un peu plus longtemps, mais on dépasse rarement les trois quarts d'heure.

L'offre crée la demande

Il est frappant de constater que le groupe de personnes suivant une formation dans ce domaine est en augmentation. Et ce n'est pas sans raison. En soi, c'est une technique qui est librement accessible, qui peut être maîtrisée sans nécessiter de compétences particulières. Pour les garages, c'est toujours intéressant de pouvoir offrir ce service. Il s'inscrit dans la tendance à se présenter de plus en plus comme un guichet unique.

Avec la participation d'Educam, du centre de connaissances et de formation pour le secteur automobile et les secteurs connexes (www.educam.be)

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Écrit par Mark Peremans
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