LA RÉPARATION DES JANTES EST UN TRAVAIL DE SPÉCIALISTE
Accident dans un petit coin
Les dégâts sur une jante peuvent prendre des formes diverses. L’un des dégâts les plus fréquents découle de collisions avec les bords de trottoir ou bordures; chacun y est confronté un jour. Ces dégâts se produisent le plus souvent lors de manœuvres de stationnement mais tout autant dans le cas de passages étroits ou en raison d’une mauvaise estimation et d’un braquage trop court en virage. Un second cas très fréquent est une jante tordue ou bosselée, dans la plupart des cas causée par des irrégularités dans le revêtement ou par le contact avec des obstacles. 95% de toutes les jantes cabossées reçoivent une seconde vie grâce à ce qu’on appelle le ‘redressage’. Dans les autres 5%, les dégâts sont trop grands et la jante doit être remplacée. Un dernier dégât se crée par oxydation. Avec le temps, les jantes peuvent commencer à s’oxyder, le matériau étant attaqué à cause d’un mauvais entretien ou de rudes conditions climatiques. L’oxydation est poncée hors de la jante sur les jantes polies, avant repolissage ultérieur. Sur les jantes peintes, on suit un autre canevas: la jante est d’abord sablée, puis ceci est suivi par l’application d’une couche de fond et la finition consiste à pulvériser la couleur désirée sur la jante.
Un bon conseil: ne pas continuer de rouler
Il est évident que les dégâts causés par une collision avec une bordure n’entraîne que des conséquences esthétiques; le confort de conduite n’est pas altéré et la réparation n’est pas nécessaire. Une jante déformée, par contre, peut toutefois entraîner certains désavantages:
- Forte sollicitation de la voiture, avec une usure incorrecte des pneus (morsures/cannelures);
- Usure sur la suspension, ce qui peut endommager les amortisseurs à court terme;
- Conséquences fâcheuses pour les roulements de roue et déséquilibre dans le véhicule, pouvant entraîner des situations dangeeuses.
Une jante endommagée est aussitôt visible, tandis qu’une jante déformée ne l‘est pas en soi. Il peut s’agir de courbures minuscules difficiles à constater à l’œil nu. Certains signaux peuvent être une directive dans la découverte de bosses:
- Une bosse dans une jante avant peut causer des vibrations dans le volant;
- Une bosse dans une jante arrière peut causer des vibrations dans le siège;
- A vitesse lente, le volant peut vivre sa vie et tourner de lui-même;
- La voiture peut cahoter ou zigzaguer.