LES JANTES EN ALLIAGE LÉGER EN HAUSSE
L’élégante jante en alliage léger
Les jantes en alliage léger ou aluminium sont actuellement totalement à la mode et pour de bonnes raisons.
En premier lieu l’esthétique joue un rôle important. En effet, les jantes en alliage léger sont nettement plus élégantes et plus jolies que la variante en acier, ce qui est accueilli les bras ouverts par les amateurs de voiture. L’avantage déterminant est toutefois que les jantes en alliage léger – comme le nom le laisse supposer – sont nettement plus légères que la jante en acier. Le véhicule consomme moins de carburant et peut être mieux contrôlé. A son tour, ceci a un effet positif sur l’accélération et la distance de freinage. Par ailleurs, l’aluminium évacue la chaleur pendant la conduite et le freinage. Ainsi la température du pneu est bien plus basse, avec des conséquences favorables pour le système de freinage, les roulements de roue et les pneus eux-mêmes. Les jantes en alliage léger sont aussi indéformables et moins élastiques que la variante en acier, ce qui réduit les vibrations et améliore le confort de conduite. Enfin, la jante en aluminium résiste mieux à la rouille et à la corrosion, d’où une plus longue durée de vie.
La solide jante en acier
Avant, les jantes étaient principalement réalisées en acier mais ces derniers temps, la préférence est accordée aux jantes en alliage léger précitées. Cependant les jantes en acier offrent aussi des avantages remarquables. C’est ainsi que cette variante résiste mieux aux rudes conditions climatiques et aux attaques corrosives du sel qui recouvre les routes en hiver. Le sel d’épandage attaque les jantes en métal uniquement d’un point de vue visuel, la structure reste inchangée.
Donc les jantes en acier prouvent certainement leur utilité en hiver. Par ailleurs, elles sont plus lourdes et moins fragiles, si bien que les roues glissent moins vite sur la glace. Le matériau résiste mieux aux collisions, est généralement moins cher et exige moins d’entretien. A son désavantage, le métal qui les compose est plus sensible à la rouille et à la corrosion.
Jante monobloc ou en plusieurs parties
mme le nom le fait supposer, constituées d’un seul tenant, d’où un prix nettement plus attractif que l’alternative. Les jantes en plusieurs parties sont constituées de deux ou trois éléments boulonnés: la partie centrale peut être forgée ou coulée et le rebord de la jante est souvent réalisé dans un disque en aluminium. Le grand avantage des jantes en plusieurs parties est la possibilité de remplacer séparément une partie abîmée.