RÉPARATION DES JANTES: EXEMPLES ISSU DE LA PRATIQUE
Pour réparer une jante, aucune méthode unilatérale n’est disponible. Le traitement des légers dégâts de bordure sur une jante peinte dans une couleur diffère en effet des légers dégâts de bordure sur une jante peinte avec un recto poli. Fort logiquement une jante légèrement bosselée est traitée autrement que les cas plus extrêmes.
L’automatisation complète du processus de réparation n’est dès lors pas passible en raison d’une panoplie de circonstances et de propriétés qui déterminent les cas de dégâts possibles et les procédures de réparation afférentes. Comme relevé, les dégâts de bordure sont un premier cas de dégâts très fréquent sur les jantes. Supposons qu’une jante dans une seule couleur subisse de légers dégâts de bordure, la procédure de réparation suivante est l’une des possibilités:
- Les dégâts sont avant tout analysés, la couleur originale est déterminée, et le pneu est démonté.
- Les jantes sont délaquées 100% chimiquement pour une efficacité complète et pour exposer le moindre détail.
- La jante est prise en charge et réparée dans sa forme originale. Un apprêt poudreux est appliqué avant de cuire la jante à 200 °C dans le four industriel. Le choix du revêtement poudreux est certainement conseillé sur les jantes en aluminium, étant donné qu’il offre des avantages par rapport au laquage mouillé. Le revêtement dépose une couche protectrice sur le matériau en vue d’une résistance accrue contre les produits chimiques et les influences des sels. Par ailleurs, il est nettement plus écologique en l’absence de produits chimiques.
- La jante est peinte dans sa couleur originale. Une couche de vernis en revêtement poudreux transparent est appliquée et la jante est à nouveau cuite à 190 °C.
- Le contrôle de qualité est effectué pour vérifier le respect des exigences élevées. Pour terminer, le pneu est monté et équilibré.
Attention: la méthode n’est pas identique pour chaque service de réparation et ne peut donc pas être qualifiée d’universelle. En fonction des appareils, de l’ampleur des dégâts, de l’automatisation et des services, les services de réparation peuvent décider de travailler autrement.
La pratique sous les projecteurs: redresser une jante déformée
Les dégâts de bordure sont le cas le plus fréquent de dégâts sur une jante. Cependant la plupart des conducteurs ne sont jamais confrontés à une bosse. La technologie offre ici aussi une réponse et une jante déformée ou bosselée peut être parfaitement réparée dans 95% des cas. Mais si les dégâts sont trop grands et si la sécurité après réparation ne peut plus être garantie, on opte pour le remplacement de la jante au lieu du redressage.
Le redressage de la jante demande une vaste expertise. Une procédure de réparation possible est la suivante:
- Une première phase débute par le démontage du pneu, afin de contrôler les éventuels défauts.
- Ensuite la jante est inspectée quant au voile latéral et au faux-rond radial. On contrôle si la jante peut retrouver un état sécurisant.
- Avec une machine hydraulique de haute technologie, la jante est poussée dans la forme originale.
- Le pneu est finalement monté et équilibré. Ready, set, go!
Attention: une fois encore, chaque service de réparation ne suit pas la même procédure.
