Ce n'est pas le turbo mais des segments de piston cassés qui provoquent des fuites d'huile
Conseil d'atelier

Fuite d'huile dans l'admission ? C'est qu'un joint du turbo doit fuir. En général, le garagiste commande un nouveau turbo. Ensemble, nous découvrons que le turbo est toujours en parfait état de marche et que le mécanicien doit en fait vérifier les pistons. Une opération toujours difficile, bien sûr. Mais mieux vaut cela que de confronter votre client à deux factures coûteuses, dont l'une était en fait inutile.
Cet article a été écrit avec la collaboration de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com).
des joints en très bon état
Au téléphone, le mécanicien dit qu'il n'y a pas de codes d'erreur et que le turbo délivre une pression suffisante. C'est seulement la quantité de fuite d'huile qui lui a fait conclure que le turbo devait être remplacé. Nous lui demandons de vérifier le jeu sur l'arbre de la turbine. Tout est bon et cela signifie que les joints sont donc toujours en bon état. Le fait qu'il y ait une perte d'huile indique qu'il faut chercher l'explication ailleurs. À savoir que l'huile n'arrive pas à s'écouler de façon normale.

Pourquoi cet écoulement anormal ?
C'est pourquoi le mécanicien vérifie la ventilation du carter sur nos conseils. Il vérifie que le tuyau d'évacuation de l'huile n'est pas bouché. Rien à signaler. Et maintenant ? Comment se fait-il que l'huile ne s'écoule pas normalement, mais qu'elle soit poussée le long des joints du turbo ?
Comme la ventilation du carter est bonne, il faut trouver ce qui fait que la pression du carter est trop élevée. Nous conseillons au garagiste de vérifier l'état du moteur à l'aide d'un test de compression. Cela peut se faire en effectuant un test d'équilibre du cylindre, ou en dévissant les bougies d'allumage et en utilisant une jauge de compression.
on peut remettre le turbo d'origine
Nous sommes en bonne voie. Pourquoi ? Car le cylindre 2 n'est qu'à moitié plein et le cylindre 3 est également bien en dessous du niveau normal. Comme il y a quelque chose qui provoque une surpression, le mécanicien vérifie l'état des pistons, et bingo ! Les parois des pistons sont fendues. Cela provoque une fuite d'air entre la chambre de combustion et le carter. C'est pourquoi la pression dans le carter augmente. Les pistons devront être remplacés. Et le turbo ? Il n'est pas abîmé et peut donc être remonté.