La VW CRAFTER 2.0 TDI CKTC/CKTB n’a pas assez de puissance
une fois de plus, c’est un facteur externe qui cause le dommage au turbo

En cas de dommages au turbo, il est important de regarder au-delà du turbo, pour être certain de dépister la vraie cause des dommages au turbo. C’est ce qui ressort une fois de plus de ce cas, où le moteur d’une VW Crafter 2.0 TDI CKTC/CKTB ne produit pas assez de puissance ...
Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo’s Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)
Diagnostic
Le moteur d’une VW Crafter ne produit pas assez de puissance et la gestion du moteur indique P0299 (limite de réglage dépassée) et P2563 (signal du capteur de position incorrect). Sur la base de ces codes d’erreur, le garagiste a contrôlé et remplacé divers composants. Par exemple, il a monté un nouveau capteur de pression pour le turbo et il a remplacé le débitmètre de masse d’air. Il a également remplacé l’électrovanne pour la régulation du vide du turbo.

Mais ... sans résultat. Le garagiste nous appelle: ‘Et maintenant?’. Nous lui indiquons encore quelques éléments à vérifier par téléphone. Comme la commande de turbo. Les diverses niveaux de pression sont liées à différents degrés de vide. Il peut vérifier ceci durant un essai sur route en mesurant le degré de vide allant vers le turbo à partir de l’électrovanne. Nous lui conseillons aussi de vérifier la course du levier sur le turbo.
Le garagiste effectue un essai sur route et se rend compte que la régulation de vide est correcte. Ensuite, il démonte quelques composants et mesure la course du levier. Il constate alors que la course du levier, qui commande la partie variable du turbo, est trop courte. Entre l’absence totale de pression et le vide complet, il n’y a que sept millimètres! Voilà pourquoi il est probablement impossible de régler correctement le turbo.
En cas de dommages au turbo, il est important de regarder au-dela du turbo, pour etre certain de depister la vraie cause des dommages au turbo
Depot blanc
A la suite de ce diagnostic, le garagiste décide de nous envoyer le turbo défectueux pour nous permettre de jeter un coup d’œil d’expert sur le turbo lui-même. Lorsque nous démontons le turbo, nous voyons que le réglage variable est encrassé. Un un dépôt blanc s’est formé sur la géométrie, causant ainsi un blocage. Nous identifions immédiatement qu’il s’agit de résidu du liquide de refroidissement brûlé ou évaporé.
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT
Cela veut dire qu’une cause externe est à l’origine du dysfonctionnement du turbo. Dans ce cas-ci, la fuite de liquide de refroidissement d’une autre partie du moteur, par exemple la culasse ou le RGE. Le garagiste constate en effet que le RGE refroidi à l’eau est défectueux, introduisant du liquide de refroidissement dans le système d’échappement, produisant le dépôt dans le turbo.
conseil
Nous le répétons souvent, et ce cas-ci le confirme à nouveau. En cas de dommages au turbo, il est important de regarder au-delà du turbo, pour être certain de dépister la vraie cause des dommages au turbo. Si un autre turbo avait été monté sur ce véhicule, il aurait subi les mêmes dommages à son tour ...