Technologie auto turboPremium

Rupture de la chaine d’une pompe a huile

Un gros probleme et un turbo bloque

De verrassende oorzaak van het acute pro­bleem: een gebroken oliepompketting ...
L’origine surprenante de cette grosse panne: une chaîne de la pompe à huile cassée ...

En cas de panne du turbo, veillez toujours à en trouver la cause. On est souvent surpris! C'est également le cas dans cette affaire où une Ford Transit est amenée au mécanicien par un dépanneur en raison d'un turbo cassé. Quelle que soit la cause, le problème semble sérieux. Au final, c'est une chaîne de la pompe à huile qui a lâché. Une panne qu'on ne voit pas souvent ...

Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo’s Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)

Diagnostic de la panne

Comme le mécanicien enregistre le turbo défectueux, nous l'appelons pour lui fournir un soutien technique. Au téléphone, il nous explique le diagnostic du service de dépannage.

Rupture de la chaîne d’une pompe à huile
36 articles
Tout savoir sur conseils d’atelierDécouvrez notre magazine numérique sur conseils d’atelier
Lire le magazinechevron_right

La roue du compresseur du turbo frappe le carter, mais tous les composants sont encore en place. Le contre-écrou aussi, alors qu'il est le premier à tourner lorsqu'un turbo se bloque. L'ECU du moteur a bien émis un code d'erreur qui avait trait à l'actionneur. Cependant, ce code d'erreur n'est pas revenu après la suppression. Cela indique que quelque chose s'est produit de manière soudaine. Ce qui explique évidemment l'intervention du service de dépannage.

D'ailleurs, il arrive souvent qu'un code d'erreur ne revienne pas. Par conséquent, notez toujours le code d'erreur exact que vous voyez avant de l'effacer.

Un boucan de tous les diables

De verrassende oorzaak van het acute pro­bleem: een gebroken oliepompketting ...Au démarrage, le moteur a fait un bruit énorme, et le mécanicien l'a immédiatement coupé. Pourtant, à ce moment-là, l'écrou de blo­cage avait déjà tordu un morceau de l'essieu. Le mé­canicien n'a pas observé de jeu axial. De plus, la roue de la turbine et la roue du com­presseur ne sont pas endommagées.

Par contre, les logements sont secs. Nous en con­cluons que la pression d'huile a baissé et que le bruit a provoqué l'ar­rêt du moteur si vite qu'il n'y a pas d'autres dégâts visibles.

Demontage du carter

Pourquoi la pression de l'huile a-t-elle chuté si brusquement? Le véhicule a toujours été entretenu par le même mécanicien. Inutile donc d'imputer une huile trop vieille ou un carter bouché. Mais qu'est-ce qui a fait baisser la pression? Nous conseillons au mécanicien de démonter le carter afin d'aller voir de plus près la pompe à huile et le tamis. Deux heures plus tard, il nous rappelle pour nous dire que la chaîne qui entraîne la pompe à huile est cassée.

Remplacement de la pompe a huile

Une chaîne comme celle-ci ne peut céder que sous une contrainte énorme et soudaine. Par exemple, lorsque la pompe à huile se bloque. C'est pourquoi nous conseillons au garagiste de remplacer le turbo ainsi que la pompe à huile. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Turbo's Hoet

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs

Un turbo qui tombe en panne est une problématique qui traîne depuis des années. pourtant, il s'avère que les causes connues sont toujours les coupables aujourd'hui. en général, un turbo ne casse pas tout seul. il s'agit plutôt d'un dommage consécutif.

La technologie turbo aujourd'hui et demain

Deux des malfaiteurs pour l'environnement et l'homme sont le nox, qui crée l'ozone et les pluies acides, et le pm, les particules de suie nocives pour les voies respiratoires. pour garder le nox bas, la température dans la chambre de combustion doit baisser. pour garder le pm bas, nous devons ajouter de l'oxygène, ce qui fait grimper la température. en d'autres termes, il est impossible d'exceller dans les deux scores. la technologie turbo semble être un bourreau dans ce processus.

La chaîne de distribution n'est pas sans entretien

Downsizing de la motorisation, pressions d’injection plus élevées, couple accru, des systèmes stop & start ... ce ne sont que quelques-unes des évolutions qui expliquent le retour de la chaîne de distribution et sa prédominance croissante sur la courroie de distribution.

Turbo’s hoet aide les garagiste à limiter les dégâts répétitifs

Turbo’s hoet aide les garagiste à limiter les dégâts répétitifs garantie sans soucis pour tous les garagistes turbo’s hoet offre dès maintenant à tous les acheteurs d’un turbo neuf ou réparé, une assistance technique et une garantie sans soucis dans les 30 minutes. jusqu’aujourd’hui ce service additionnel était exclusivement réservé aux turbopartners spécialisés. grâce à la mise à disposition de cette garantie sans soucis et du support technique pour tous les clients turbo, turbo’s hoet aide aussi les garagistes qui ne sont pas encore inscrits à limiter les dégâts répétitifs lors du montage du turbo. un garage classique rencontre en moyenne 5 à 6 problèmes de turbo par an. pour eux, le remplacement d’un turbo n’est pas un travail de routine, mais un boulot qui implique des risques avec des éléments différents. dans 95 pour cent des cas, le turbo défectueux n’est pas la cause mais la conséquence d’un autre soucis. grâce à l’aide de l’assistance technique dans les 30 ...

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine