Technologie auto turboPremium

Systeme a depression defaillant Renault 1,5 dCi

deux causes possibles pour une meme panne

Ingesleten compressorhuis veroorzaakt door het aangelopen compressorwiel
Usure du carter du compresseur causée par le déséquilibre de la roue du compresseur

 
Une panne identique, mais deux causes différentes ... Apparemment, la combinaison d'un moteur Renault 1.5 dCi et d'un moteur turbocompressé soit sujette aux dysfonctionnements du système de dépression. Un mécanicien averti en vaut deux, c'est pourquoi nous partageons ce cas de figure.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo’s Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)

survitesse

Beschadigd compressorwiel met aanloopschade aan onderzijde veroorzaakt door onbalans door overspeed
Roue de compresseur endommagée sur la face inférieure à cause d'un déséquilibre dû à la survitesse

C'est toujours la même chose. Chaque fois que nous recevons un turbo d'une Renault 1.5 dCi pour réparation et diagnostic, nous nous heurtons à deux problèmes.

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs
24 articles
Tout savoir sur technologie turboDécouvrez notre magazine numérique sur technologie turbo
Lire le magazinechevron_right

Lors du démontage d'un turbo avec le premier problème, nous voyons qu'une roue de compresseur est fortement endommagée, un arbre cassé avec de légères traces de problème de lubrification et des roulements fortement endommagés.

Comme l'arbre de la turbine ne présente aucune décoloration, nous excluons tout problème de lubrification. La seule conclusion logique à partir des dégâts visibles est alors: dégâts dus à la survitesse.

En concertation avec le garagiste, nous en recherchons la cause. Nous découvrons qu'il y a un problème dans l'électrovanne. Un diaphragme est devenu poreux. Les particules qui s'en détachent finissent par se retrouver dans l'ouverture de l'électrovanne, ce qui fait que le turbo ne peut plus compenser la dépression.

En conséquence, les aubes restent dans une position trop serrée, et le turbo est entraîné de plus en plus vite.

Le turbo n’est plus sous contrôle et il en résulte une survitesse. Et il n'est pas prévu pour y résister. La roue du compresseur se déséquilibre, avec tous les dégâts que cela entraîne.

piece en T obstruee dans le systeme de depression

Gebroken turbine-as zonder verkleuring
Arbra à turbine cassé sans décoloration

Parfait, cause identifiée, affaire classée. Mais un autre turbo d'une Renault 1.5 dCi se présente avec le deuxième problème commun. Le code d'erreur est P0299 (‘pression de turbo trop basse’).

Bien sûr, nous conseillons au mécanicien de vérifier l'électrovanne, mais ce problème aurait impliqué d’aubes qui restent fermées trop longtemps. Le code d'erreur P0299 indique que la pression du turbo est trop basse. Cela signifie que l'actionneur du turbo ne détecte pas suffisamment de dépression.

On finit par trouver la cause. Le matériau de l'électrovanne se coince cette fois-ci dans une ouverture étroite de la pièce en T en plastique qui est montée sur la pompe à vide. En raison de ce blocage (partiel), le vide ne se crée pas suffisamment à temps pour contrôler correctement l'actionneur du turbo. Lorsque les aubes variables ne sont pas suffisamment fermées par l'actionneur, le turbo n'accumule pas suffisamment de pression.

Nous en concluons que le moteur 1,5 dCi a des problèmes spécifiques avec le système de dépression. Cela peut causer deux pannes de turbo, à savoir le code d'erreur P0299 (‘pression de turbo trop basse’) ainsi que la survitesse.

Pour éviter d'endommager le nouveau turbo, nous recommandons de remplacer l'électrovanne, de nettoyer le système de dépression et de percer l'ouverture de l'élément en T avec une mèche de 2 ou 3 mm. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Turbo's Hoet

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs

Un turbo qui tombe en panne est une problématique qui traîne depuis des années. pourtant, il s'avère que les causes connues sont toujours les coupables aujourd'hui. en général, un turbo ne casse pas tout seul. il s'agit plutôt d'un dommage consécutif.

La technologie turbo aujourd'hui et demain

Deux des malfaiteurs pour l'environnement et l'homme sont le nox, qui crée l'ozone et les pluies acides, et le pm, les particules de suie nocives pour les voies respiratoires. pour garder le nox bas, la température dans la chambre de combustion doit baisser. pour garder le pm bas, nous devons ajouter de l'oxygène, ce qui fait grimper la température. en d'autres termes, il est impossible d'exceller dans les deux scores. la technologie turbo semble être un bourreau dans ce processus.

Turbo’s hoet aide les garagiste à limiter les dégâts répétitifs

Turbo’s hoet aide les garagiste à limiter les dégâts répétitifs garantie sans soucis pour tous les garagistes turbo’s hoet offre dès maintenant à tous les acheteurs d’un turbo neuf ou réparé, une assistance technique et une garantie sans soucis dans les 30 minutes. jusqu’aujourd’hui ce service additionnel était exclusivement réservé aux turbopartners spécialisés. grâce à la mise à disposition de cette garantie sans soucis et du support technique pour tous les clients turbo, turbo’s hoet aide aussi les garagistes qui ne sont pas encore inscrits à limiter les dégâts répétitifs lors du montage du turbo. un garage classique rencontre en moyenne 5 à 6 problèmes de turbo par an. pour eux, le remplacement d’un turbo n’est pas un travail de routine, mais un boulot qui implique des risques avec des éléments différents. dans 95 pour cent des cas, le turbo défectueux n’est pas la cause mais la conséquence d’un autre soucis. grâce à l’aide de l’assistance technique dans les 30 ...

Les sept questions les plus fréquentes sur le turbo

Malheureusement, le turbo n’est pas une composante facile, avec laquelle on peut facilement dire: elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas. les questions ne sont par conséquent pas simples lorsqu’un turbo semble défaillant.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine