Systeme a depression defaillant Renault 1,5 dCi
deux causes possibles pour une meme panne
Une panne identique, mais deux causes différentes ... Apparemment, la combinaison d'un moteur Renault 1.5 dCi et d'un moteur turbocompressé soit sujette aux dysfonctionnements du système de dépression. Un mécanicien averti en vaut deux, c'est pourquoi nous partageons ce cas de figure.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Turbo’s Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)
survitesse
C'est toujours la même chose. Chaque fois que nous recevons un turbo d'une Renault 1.5 dCi pour réparation et diagnostic, nous nous heurtons à deux problèmes.

Lors du démontage d'un turbo avec le premier problème, nous voyons qu'une roue de compresseur est fortement endommagée, un arbre cassé avec de légères traces de problème de lubrification et des roulements fortement endommagés.
Comme l'arbre de la turbine ne présente aucune décoloration, nous excluons tout problème de lubrification. La seule conclusion logique à partir des dégâts visibles est alors: dégâts dus à la survitesse.
En concertation avec le garagiste, nous en recherchons la cause. Nous découvrons qu'il y a un problème dans l'électrovanne. Un diaphragme est devenu poreux. Les particules qui s'en détachent finissent par se retrouver dans l'ouverture de l'électrovanne, ce qui fait que le turbo ne peut plus compenser la dépression.
En conséquence, les aubes restent dans une position trop serrée, et le turbo est entraîné de plus en plus vite.
Le turbo n’est plus sous contrôle et il en résulte une survitesse. Et il n'est pas prévu pour y résister. La roue du compresseur se déséquilibre, avec tous les dégâts que cela entraîne.
piece en T obstruee dans le systeme de depression
Parfait, cause identifiée, affaire classée. Mais un autre turbo d'une Renault 1.5 dCi se présente avec le deuxième problème commun. Le code d'erreur est P0299 (‘pression de turbo trop basse’).
Bien sûr, nous conseillons au mécanicien de vérifier l'électrovanne, mais ce problème aurait impliqué d’aubes qui restent fermées trop longtemps. Le code d'erreur P0299 indique que la pression du turbo est trop basse. Cela signifie que l'actionneur du turbo ne détecte pas suffisamment de dépression.
On finit par trouver la cause. Le matériau de l'électrovanne se coince cette fois-ci dans une ouverture étroite de la pièce en T en plastique qui est montée sur la pompe à vide. En raison de ce blocage (partiel), le vide ne se crée pas suffisamment à temps pour contrôler correctement l'actionneur du turbo. Lorsque les aubes variables ne sont pas suffisamment fermées par l'actionneur, le turbo n'accumule pas suffisamment de pression.
Nous en concluons que le moteur 1,5 dCi a des problèmes spécifiques avec le système de dépression. Cela peut causer deux pannes de turbo, à savoir le code d'erreur P0299 (‘pression de turbo trop basse’) ainsi que la survitesse.
Pour éviter d'endommager le nouveau turbo, nous recommandons de remplacer l'électrovanne, de nettoyer le système de dépression et de percer l'ouverture de l'élément en T avec une mèche de 2 ou 3 mm.