"La discussion sur l'autonomie doit être menée maintenant"
À Orlando, en Floride (États-Unis), s'est tenu AUVSI Xponential fin avril 2022. Avec Mark Pecqueur, chercheur dans le domaine de l'automobile, le salon des technologies de l'autonomie a été l'occasion de prendre le pouls de la situation sous un angle expert. Il partage ses conclusions avec CarFix: "AUVSI Xponential est au secteur de la technologie autonome ce qu'Equip Auto est au secteur automobile. C'est la meilleure preuve que la technologie autonome existe déjà, et qu'elle est même disponible sur le marché des pièces de rechange. La technologie est mûre, mais les esprits – et certainement la législation – sont loin de l'être en Belgique ..."

autonomy meets society
Xponential – une organisation de l'Association for Uncrewed Vehicle Systems International (AUVSI) – offre un accès direct aux dernières technologies dans le domaine de l'autonomie lors de son salon à Orlando, aux États-Unis. L'événement est convaincu que l'avenir se construit par la collaboration, l'innovation et l'intégration. C'est pourquoi elle souhaite offrir la possibilité de faire tomber les barrières entre les domaines, sous la devise "Autonomy Meets Society".
"Les démos d'antan sont aujourd'hui de simples produits à commander"
la technologie est là
"Normalement, je visite l'exposition 'Connected & Autonomous Vehicles' à Santa Clara, en Californie (États-Unis). Cette année, j'ai choisi Xponential, qui est au secteur des technologies autonomes ce qu'Equip Auto est au secteur automobile", commence Mark Pecqueur en décrivant ses expériences. "Les démos du passé sont aujourd'hui des produits que l'on peut simplement commander. Une grande partie de la technologie autonome peut déjà être achetée et intégrée sur le marché des pièces de rechange. Parmi les produits finis qui étaient exposés, les drones se sont particulièrement distingués. Par exemple, il existe déjà des applications qui sont utilisées dans l'outback australien pour livrer des colis pesant jusqu'à plus de 280 kg. En Suisse également, la technologie des drones est utilisée pour transporter des échantillons de sang vers les hôpitaux et les laboratoires. Sur le site de démonstration, un camion autonome – niveau 4 – a également pu être vu à l'œuvre. Tout indique que la technologie est là, et qu'elle fonctionne!"

couche supérieure
"Lors de la conférence, les intervenants des entreprises technologiques sont principalement venus confirmer que leur produit et son évolution sont effectivement devenus matures. Il s'est également avéré que l'intégration entre déjà dans la phase suivante. La couche supérieure est en train de se former, les applications mobiles faisant le lien avec le transport autonome."
L'autonomie a un impact sur la société

Impact sur différents domaines
La technologie autonome a rencontré la société au salon, mais elle a aussi de nombreuses conséquences sur la vie sociale. Cela va bien au-delà de la voiture. L'autonomie a un impact sur la société, de l'utilisation de drones par les services de sécurité aux camions à conduite autonome, jusqu'aux péages routiers.
(MEILLEURES) PRATIQUES
"Lors de mes conversations avec les visiteurs locaux (américains) du salon, j'ai déjà pu constater que les drones participent déjà très activement à la vie d'aujourd'hui. Par exemple, j'ai parlé avec des 'sky cops', des policiers spécialisés dans l'utilisation des drones qui permettent d'avoir une vue d'ensemble de la situation dans des situations dangereuses et même de pénétrer dans les maisons pour parler et négocier avec une personne retranchée et armée, par exemple. Les pompiers utilisent également des drones. Ceux-ci sont équipés de "bombes extinctrices": elles pèsent moins que l'équivalent d'une lutte contre le feu par l'eau et peuvent être amenées par les drones aux endroits où elles sont nécessaires."

le Marché du travail
"Un gros problème se pose lorsque les camions pourraient conduire de manière autonome. En principe, ils pourraient le faire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un amarrage automatique et sans accident. Les entreprises de transport n'auraient d'autre choix que de les utiliser, ce qui mettrait immédiatement tout un contingent de chauffeurs routiers au chômage. Cela entraînera une augmentation supplémentaire du taux de chômage, déjà élevé. De plus, les entreprises de transport traditionnelles sont confrontées au défi que les services qu'elles offraient auparavant sont progressivement repris par des applications."
"Une augmentation supplémentaire du taux de chômage déjà élevé"
"Les entreprises de logistique ressentiront également l'impact. Aujourd'hui, des véhicules de transport robotisés plus petits sont déjà à l'œuvre et, avec la conduite autonome des chariots élévateurs à fourche, un grand nombre de magasiniers et de conducteurs de chariots élévateurs à fourche deviendront également superflus. Pour résoudre ces taux de chômage élevés, les idées "radicales", telles que l'autorisation d'un profit maximum non taxé par salarié, ne devraient donc pas être taboues."
Embouteillages
"Avec le déploiement des transports à conduite autonome, les embouteillages pourraient également être résolus immédiatement. Si, par exemple, une taxe de circulation est prélevée en fonction du lieu et de l'heure, les transporteurs seraient bientôt contraints économiquement de faire des choix judicieux. Aux heures de pointe, par exemple, ces taxes pourraient être si élevées que le problème des embouteillages serait résolu à ces moments-là. Cela rendrait le transport routier beaucoup plus efficace."

les tergiversations belges
"Ce qui était très remarquable, c'est qu'aux États-Unis, ils sont déjà pleinement conscients que la conduite autonome sera bientôt une réalité. Ils travaillent déjà d'arrache-pied sur les fonctions éthiques et sociales qui sont nécessaires. Par exemple, ils sont occupés à déterminer une carte reprenant les routes adaptées à la conduite autonome. Le critère par excellence serait qu'elle soit autorisée et possible là où il n'y a pas de contact direct avec les cyclistes et les piétons. En d'autres termes, la présence d'un accotement rendrait déjà de nombreuses routes praticables."
"La technologie autonome est arrivée et les premiers véhicules autonomes vont bientôt circuler"
"Ces discussions se déroulent ici et là en Europe. L'Allemagne a même mis en place une loi depuis juillet 2021 pour permettre aux véhicules autonomes d'être immatriculés. En Belgique, cependant, nous sommes très en retard sur ce plan. Quand Mercedes-Benz vise en 2025 à commercialiser un camion autonome capable de rouler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans accident et sans chauffeur ... alors la législation et l'infrastructure devront être adaptées. Lorsque les politiciens me disent en riant qu'ils ne verront pas cela de leur vivant, je réponds que je suis choqué qu'ils meurent si tôt. Ce n'est plus une réalité lointaine. La technologie autonome est arrivée et les premiers véhicules autonomes circuleront bientôt. C'est aux hommes politiques de s'assurer que l'opinion publique, la législation et les infrastructures sont également prêtes pour cela."
MARK PECQUEUR
Expert Mark Pecqueur est chargé de cours et chercheur au Campus De Nayer de Thomas More à Wavre-Sainte-Catherine depuis 2013. Il met un point d'honneur à préparer ses étudiants en automobile à l'évolution future de la technologie automobile. En tant que formateur et conférencier principal chez Fabriek Kramiek, Mark est un invité très recherché dans le monde des affaires en raison de sa formation scientifique et de sa connaissance approfondie des technologies de l'automobile, de la mobilité, de l'énergie et de l'hydrogène.