avec une analyse de l'électrique distincte
Essai routier du Lexus UX 300e
Pourquoi le groupe Toyota n'a-t-il pas lancé plus tôt un modèle tout électrique? Ce premier pas dans le domaine des BEV, qui a été retardé de manière inattendue, a finalement été effectué avec l'UX 300e, un SUV qui, dans la bonne tradition de Lexus, obtient des scores élevés en matière de confort, de tenue de route, d'équipement et de finition. Le stockage de l'énergie a fait l'objet de certaines critiques. Pour une marque haut de gamme comme Lexus, on aurait pu s'attendre à mieux en termes d'autonomie et de capacité de charge. Un examen plus approfondi de l'ingénierie électrique et un essai de l'UX 300e nous ont amenés à nuancer quelque peu cette critique.
Le premier BEV-Lexus présente-t-il des lacunes en matière de capacité de charge ou d'autonomie? La capacité de la batterie peut sembler relativement modeste, calculée moins généreuse que celle de certains concurrents. Ou faudrait-il que Lexus augmente la vitesse à laquelle la batterie de l'UX 300e se recharge? Avec des courants de charge beaucoup plus élevés et - on l'oublie - leurs inévitables conséquences sur la durée de vie de la batterie...
Options délibérées
Alors que l'électrorévolution se poursuit de manière ambitieuse. Alors que la tendance est à l'augmentation de la capacité de stockage, aux moteurs électriques puissants, à l'augmentation de l'autonomie et aux capacités de charge exceptionnelles. En fait, Toyota/Lexus, l'expert de l'électrique, veut donner sa propre interprétation à ce concept électrique UX. Avec des calculs de stockage d'énergie bien pensés et - comme nous l'avons constaté - une autonomie suffisante dans la pratique.
Lexus a également opté pour un équilibre entre le prix, le poids et l'autonomie. Où avons-nous entendu cette histoire, déjà? Ah oui, voir Mazda MX-30 ou SsangYong Korando e-Motion. On en retient une proportion cohérente entre le prix et l'autonomie, délibérément choisie également pour l'UX 300e. Avec un stockage d'énergie modeste, des performances électriques acceptables et - pour une utilisation moyenne - une autonomie satisfaisante.

Garantie jusqu'à 10 ans sur la batterie
La concurrence ne lésine pas sur les capacités de charge (beaucoup) plus élevées et les courants de charge extrêmement élevés qui les accompagnent. Ces courants de charge infernaux n'ont-ils plus d'impact négatif sur la durée de vie d'une batterie? Est-ce la raison pour laquelle les batteries (beaucoup) plus rapides à charger bénéficient d'une garantie plus courte? La batterie de l'UX 300e, critiquée ici par beaucoup comme étant trop lente à charger, est garantie jusqu'à 10 ans (1 million de kilomètres). A condition de faire un bilan de santé du véhicule chaque année (ou tous les 15.000 km).

concurrence 'électrifiée'
Au sein du groupe Toyota, Lexus n'est pas seulement considéré comme un expert en électrification (partielle). La construction de SUV de luxe est également l'une des activités principales de Lexus. Il n'est pas surprenant que le SUV UX ait servi de base à la 300e. Cet UX a été lancé en 2018 - en version essence ou essence/hybride - pour prendre des parts de marché aux SUV compacts premium de l'époque, comme l'Audi Q3, le Mercedes-Benz GLA ou le BMW X2. La version tout électrique de l'UX peut s'attendre à la concurrence de Renault Megane E-Tech EV40, avec un prix dans la gamme UX 300e. Ou encore la Hyundai IONIQ 5, certes plus chère de 3.000 €, mais qui promet une autonomie supérieure de 60 km et une recharge jusqu'à 380% plus rapide. Ou la Nissan Leaf: 6.000 euros de moins, une autonomie presque identique mais une charge 53% plus rapide. Le Seres 3: moins cher, avec plus d'autonomie et 160% plus rapide à recharger. Si l'on tient compte de l'histoire de l'UX, on peut bien sûr mentionner les concurrents électriques premium Audi Q4 e-tron 40 et Mercedes EQA 250 de cette Lexus.

chercher les différences
UX signifie Urban Explorer, un utilitaire sportif pour la ville. Il a le design d'un SUV mais repose plus bas sur ses jambes. On ne peut qu'apprécier les contours de son design aux lignes nettes. L'interface utilisateur a été conçue à l'origine en tenant compte de l'électrification. Une bonne base pour une électrification complète. C'est pourquoi les différences visuelles avec les modèles hybrides sont minimes. Si l'on fait abstraction de l'inscription 'Electric' plutôt discrète sur le flanc, du badge 300e sur le couvercle du coffre et de l'absence de l'échappement. Même l'aéro-promotion qui est si essentielle pour les BEV - la calandre fermée - a été négligée. On a donc conservé la grande grille de calandre de l'UX hybride.

Espace pour les jambes
Comme l'hybride UX, la 300e gâte l'utilisateur avec un intérieur aux finitions excellentes qui ne lésine pas sur l'utilisation de matériaux de qualité. Le pack de batteries supplémentaire étant monté sous le plancher de l'UX 300e compact, les passagers arrière disposent d'un espace pour les pieds et les jambes nettement inférieur à celui des versions hybrides. D'autre part, le coffre devient plus spacieux d'environ 50 litres, car les batteries qui se trouvaient sous le plancher du coffre dans une voiture hybride ont disparu.
Lexus Remote Touchpad
Il faut aussi aimer ce design typiquement japonais et parfois chargé lorsqu'on étudie le tableau de bord. Mais ici aussi, tout est conforme à ce que nous sommes en droit d'attendre de Lexus. Belle finition exemplaire, claire et logique. Seul le Remote Touchpad Lexus, qui permet de commander le système multimédia, est peu pratique et suscite l'agacement. Ceux qui ont souvent affaire à des systèmes multimédias pouvant être réglés à l'aide d'un bouton physique et d'un écran tactile savent de quoi nous parlons. Le fait de naviguer dans un menu numérique à l'aide de ce pavé tactile reste angoissant.
Heureusement, Lexus ne s'est pas laissé abuser par une numérisation trop poussée. Cela signifie que les fonctions importantes peuvent toujours être réglées de manière analogique ou à l'aide de boutons rotatifs et de boutons poussoirs. Pensez au chauffage des sièges et à la climatisation. Mais aussi les commandes de la radio: grâce à des boutons physiques subtilement installés - proches du pavé tactile de la télécommande Lexus - la radio peut être commandée comme au bon vieux temps.
Stockage et gestion de l'énergie
Une batterie de 54 kWh alimente un moteur électrique de 204 ch qui entraîne les roues avant. En théorie, l'UX 300e diffère donc peu de l'UX 250h hybride à essence. Tant la capacité de la batterie (autonomie) que le (trop) long temps de charge nécessaire peuvent être décevants sur le papier (voir fiche technique). Certainement en comparaison avec d'autres marques, dont certaines affichent déjà une capacité de charge de 22kWh-AC. La capacité de charge rapide de cet UX est de 50 kWh maximum. Le pire, c'est que Lexus utilise une prise CHAdeMO qui ne peut pas être branchée partout. Et c'est le moins qu'on puisse dire. La grande majorité des stations de recharge rapide ont opté pour la prise CCS. En termes de capacité de charge et d'autonomie, on peut quelque peu comprendre la critique. Cependant, il ne faut pas oublier le point précédent: les choix électrotechniques que Toyota/Lexus a faits pour le concept électrique UC méritent également d'être pris en considération.

Conduite
De l'époque des puissants moteurs à combustion interne, on se souvient que Lexus a toujours accordé une attention particulière à l'isolation acoustique. A la limitation des bruits de conduite et à la filtration des vibrations. En matière de conduite silencieuse, l'UX 300e - tout à fait en phase avec la propulsion électrique silencieuse et donc en avance - mérite sa place dans le cercle restreint des premiums électriques.
Au cours de la conduite, on se rend compte que Lexus réfute un certain nombre d'idées fausses avec cette approche électrique distincte. Alors que de plus en plus de constructeurs recherchent des performances folles avec un stockage d'énergie généreux et des moteurs électriques puissants, le Lexus UX 300e montre qu'il peut en être autrement. Ce BEV Lexus réagit très attentivement au mouvement du pied droit. Avec un peut trop d'enthousiasme, même. A plusieurs reprises, nous avons été surpris par un patinage excessif. Et cet UX 300e n'est pas seulement enthousiaste à l'accélération mais aussi à des vitesses supérieures à 100 km/h. La transmission de puissance électrique, linéaire et dynamique, fait également oublier que cette voiture pèse 1.800 kg.
Ce SUV compact est silencieux, confortable et doté d'une suspension bien réglée et raffinée. Les chocs de la route sont parfaitement absorbés et la tenue de route sans faille confirme que l'UX 300e mérite également son statut haut de gamme en termes de dynamique de conduite. Un BEV qui prouve également que Lexus a bien fait de suivre sa propre interprétation de l'électrique, comme expliqué plus haut. Tout comme le choix délibéré d'une batterie plus petite. Tout comme le font Mazda(MX-30) et SsangYong(Korando e-Motion). Avec moins de capacité de stockage, cependant. Avec une gamme plus réduite également. Mais surtout avec moins de poids. Avec une consommation d'énergie réduite et des qualités de conduite électrique dynamiques.

Conclusion
Chaque inconvénient a son avantage. C'est ce qu'a dit un célèbre voisin du nord. Surtout pour une voiture haut de gamme comme celle-ci, la capacité de chargement peut être un problème, l'autonomie peut être un peu juste. Cela n'empêche pas cette Lexus d'être un produit de qualité où les inconvénients mentionnés ont aussi leurs avantages. Par rapport à ses soeurs hybrides, elle est moins bruyante, plus rapide et se conduit au moins aussi bien. Le fait que Toyota/Lexus aient utilisé ici leurs propres interprétations - basées sur une grande expérience de l'électrique partiel - prouve que chaque inconvénient a son avantage. Lexus ne s'est pas laissé entraîner par un certain nombre de concurrents moins expérimentés dans le domaine des voitures électriques. Il n'a pas surfé sur la tendance à utiliser des batteries toujours plus lourdes, à augmenter l'autonomie et à associer aux rechargements des courants de charge incroyablement élevés, au prix d'une durée de vie des batteries inévitablement plus courte. Car un temps de charge qui rivalise avec celui d'un plein de carburant fossile devient un avantage qui n'est pas sans inconvénient....