À quoi ressemble l'atelier automobile du futur?
À quoi ressemble l'atelier automobile de l'avenir? Combien de temps reste-t-il au modèle de garage actuel? Les ateliers seront-ils bel et bien encore nécessaires à l'avenir? Et ces solutions de mobilité future viendront-elles à l'atelier, ou l'atelier se déplacera-t-il? Souhaitez-vous également obtenir des réponses à ces questions et à bien d'autres concernant l'avenir de votre activité de garagiste? Eh bien, nous aussi! Et même si nous n'avons malheureusement pas de boule de cristal pour regarder l'avenir, nous allons essayer de nous faire une idée de l'atelier du futur avec le bon sens et la perspicacité progressiste nécessaires.
À quoi ressemblera la mobilité de demain?
Lorsque l'on réfléchit à la mobilité du futur, et à ce que pourraient être les moyens de transport ou les solutions de mobilité associés, les termes anglo-saxons ne tardent pas à résonner à nos oreilles:

- ACES: Autonomous Connected Electric & Shared
- FACES: Fleet-owned Autonomous Connected Electric & Shared
- CASES: Connected Autonomous Shared Electric & Sustainable
- ZERO - ZERO - ZERO: zéro émission, zéro propriétaire et zéro accident
Au fond, on en revient toujours à la même chose, et tous les experts disent à peu près la même chose. Nos futures solutions de mobilité se conduiront de manière autonome, seront hyperconnectées, ne généreront aucune émission (pot d'échappement) et seront proposées sur une base partagée. Dans certains cas, on ajoute le F de Fleet-owned pour souligner que la propriété privée disparaîtra (propriété zéro), ou un S supplémentaire de Sustainable pour souligner que l'ensemble de la chaîne devra également être durable.
Il va sans dire que la manière dont la mobilité sera proposée à l'avenir, et les solutions de mobilité qui seront utilisées pour cela, auront un impact énorme sur les besoins de maintenance et de réparation, et sur leur interprétation fonctionnelle. Vous voulez donc préparer votre atelier pour l'avenir? Commencez donc par travailler avec les termes ci-dessus et réfléchissez à l'impact qu'ils auront sur votre organisation, vos services et l'aménagement de vos ateliers.
Besoin d'aide? Alors n'oubliez pas de lire notre article précédent sur ce sujet, dans lequel nous examinons de plus près l'impact de ces aspects (connus).

Rien de nouveau sous le soleil de la mobilité?
N'y a-t-il donc absolument aucune nouvelle idée ou tendance concernant la mobilité et le lieu de travail de l'avenir? Bien sûr qu'il y en a. En plus des aspects "connus" mentionnés ci-dessus, l'accent est mis de plus en plus sur trois autres questions qui joueront potentiellement un rôle important et auront un impact:
- Utilisation des ressources
- De la 2D à la 3D
- Changement de comportement
Utilisation des ressources
Commençons par l'utilisation des ressources. Connaissez-vous déjà l'expression 'Earth Overshoot Day'? Traduit en français: le jour où l'humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que la terre régénère tout au long de l'année. En 2022, ce jour est tombé le 28 juillet, ce qui signifie qu'en six mois, nous avons utilisé les ressources de l'année entière. Nous utilisons donc deux fois plus de ressources que ce qui est autorisé.

En ce qui concerne l'automobile, on peut être bref: après les émissions, c'est au tour des matières premières. Ainsi, le S de Sustainable, tel qu'il est déjà connu par le terme CASES, prend de la valeur à juste titre. La durabilité et la réutilisation joueront un rôle important dans le futur processus de production et d'après-vente.
Songez en premier lieu à la réparation des pièces au lieu de leur remplacement, et à la production au moyen de matières premières recyclées au lieu de matières premières neuves. Mais le rythme d'achat de nouveaux produits – en l'occurrence le matériel de transport – doit également être réduit de manière drastique.
Alors qu'aujourd'hui, le modèle économique des fabricants est axé sur la vente du plus grand nombre possible de nouveaux produits (et le plus rapidement possible), demain, l'accent se déplacera sur la réalisation du plus grand nombre possible de déplacements avec le même produit. Un modèle économique totalement différent donc, avec un impact gigantesque sur le fabricant et l'atelier. Une transition qui, soit dit en passant, va de pair avec la propriété zéro ou la mobilité partagée.
La durabilité et la réutilisation joueront un rôle important dans le futur processus de production et d'après-vente
De la 2D à la 3D
Un deuxième changement qui se précise de plus en plus, et qui pourrait être beaucoup plus proche que certains ne le pensent, est le passage de la mobilité 2D à la mobilité 3D. Aujourd'hui, l'essentiel de nos déplacements se fait au niveau du sol. Les conséquences sont souvent désastreuses: nous restons désespérément bloqués, nous prenons beaucoup de place et nous générons des désagréments considérables.
Par conséquent, nous envisageons de plus en plus et avec insistance un système de mobilité en 3D, un système dans lequel nous nous déplaçons non seulement vers l'avant, vers l'arrière, et à côté les uns des autres, mais aussi en dessous et au-dessus les uns des autres. De cette manière, nous faisons d'une pierre deux coups: grâce à cette dimension supplémentaire, nous créons plus d'espace, ce qui permet des déplacements plus fluides, et nous pouvons (en partie) redonner la terre ferme aux humains (animaux et nature).
La réalisation pratique se fera principalement au moyen de tunnels et d'eVTOL (eVTOL = Electric Vertical Take-Off and Landing). Des tunnels souterrains, dans lesquels une multitude de solutions de mobilité à émission zéro peuvent être déployées, des voitures particulières "classiques" (comme Tesla & The Boring Company) aux navettes, trains et hyperloops autonomes.

Dans les airs, il semble que les eVTOL seront principalement utilisés. Des mini-avions autonomes, électriques, à décollage et atterrissage verticaux. Qualifiez ceci sans crainte de grand drone ou de croisement entre un avion et un hélicoptère.
Un horizon lointain? Non, pas du tout: dans notre propre pays, il suffit de regarder le partenariat U-Flight, qui vise à rassembler toutes les parties prenantes dans ce cadre et qui a ouvertement jeté son dévolu sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles comme premier cas test.
Impact sur le lieu de travail? Cela montre bien qu'à l'avenir, nous utiliserons beaucoup plus de solutions de mobilité différentes et que la voiture particulière, en tant que solution unique et moyen de transport par excellence, perdra beaucoup de terrain. En fait, il est juste de dire que nous avons déjà vu venir cette dernière avec le passage de la possession à l'utilisation de solutions de mobilité.
La voiture particulière, en tant que solution unique et moyen de transport par excellence, perdra considérablement du terrain
Changement de comportement
Enfin et surtout, le changement de comportement à l'égard de la mobilité fait de plus en plus partie du tableau. La perte de temps, l'occupation de l'espace public, la pollution sonore et l'impact sur la planète de notre système de mobilité actuel sont devenus inacceptables pour beaucoup. Les gens s'interrogent donc de plus en plus sur le déplacement en soi.
"La proximité comme meilleure mobilité" est le nouveau credo. Le désir de redessiner nos vies de manière concentrique (vivre, travailler et faire ses courses à distance de marche les uns des autres), plutôt que de manière linéaire où nous vivons de plus en plus éloignés les uns des autres (développement en ruban), grandit de jour en jour.

Voici la naissance de la ville des 15 minutes! La ville à taille humaine telle que décrite par l'urbaniste franco-colombien Carlos Moreno. Tout ce dont vous avez besoin est accessible en 15 minutes maximum à vélo ou à pied. Des villes comme Paris, Barcelone et Melbourne lancent la tendance; Anvers, Bruxelles et Malines suivent.
L'impact sur le constructeur, le concessionnaire et l'atelier? Sans précédent, et bien plus grand que celui des ACES, FACES, CASES ou tout autre ZERO. Car il ne s'agit pas d'une évolution vers une voiture particulière plus verte et plus sûre: c'est son élimination.

Conclusion
Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les évolutions technologiques des solutions de mobilité: cela va bien plus loin que cela. Bien d'autres facteurs influenceront notre façon de nous déplacer à l'avenir, ainsi que les besoins en matière d'entretien et de réparation, qui sont inextricablement liés.
L'IMPACT est le nouveau mot clé. L'impact total de nos déplacements sur les personnes et la planète: voilà ce qui compte. L'accent est donc mis sur l'utilisation des ressources, la réorganisation de l'espace public (de la 2D à la 3D) et l'élimination, autant que possible, des déplacements (motorisés) en tant que tels (changement de comportement).
Alors, allons-nous nous risquer à ajouter un ZERO supplémentaire à la liste des trois existants? Et bien, pourquoi pas: ZÉRO IMPACT!