Évaluation critique de la conduite assistée dans les derniers tests automobiles
La conduite assistée étant de plus en plus souvent proposée en option, Euro NCAP a testé cinq nouvelles voitures selon les protocoles les plus récents et a constaté des différences significatives dans la mise en œuvre de cette technologie par les constructeurs.

L'évaluation par Euro NCAP des systèmes de conduite assistée, introduits en 2020, repose sur deux piliers: la compétence en matière d'assistance, l'équilibre entre le niveau d'assistance fourni par le véhicule et la mesure dans laquelle le système aide le conducteur à rester concentré sur la tâche de conduite et les limites du système; et la sécurité de secours, les mesures prises dans les situations critiques pour éviter une collision. Cette année, Euro NCAP a élargi les exigences en matière de surveillance du conducteur et introduit des mesures supplémentaires pour améliorer l'assistance à la vitesse en ce qui concerne la pertinence des voies, les caractéristiques de la route et les dangers locaux. En outre, les scénarios d'assistance à la sécurité ont été étendus pour inclure l'évitement des motocyclistes, en plus des piétons et des cyclistes.
Testés dans ces conditions, les systèmes d'assistance à la conduite de deux voitures se sont distingués par des niveaux exceptionnels de compétence en matière d'assistance et d'excellents scénarios de sauvegarde de la sécurité. La BMW i5 et la Mercedes-Benz Classe C ont toutes deux obtenu la note "Très bien", car leurs systèmes assurent un contrôle solide de la vitesse et des trajectoires latérales pour prendre en charge une grande partie des tâches de conduite, tout en restant à l'écoute du conducteur pour lui permettre de reprendre le contrôle en cas de besoin. En ce qui concerne le système Safety Backup, la Mercedes a obtenu une note particulièrement élevée, la voiture se déplaçant vers la bande d'arrêt d'urgence et effectuant un arrêt contrôlé si le conducteur ne réagit pas.
La Volkswagen ID.7 et la Volvo EC40 (anciennement C40 Recharge) ont obtenu la note "bon". Les deux voitures se sont bien comportées, bien qu'elles n'aient pas les caractéristiques les plus avancées et les performances solides de la BMW et de la Mercedes-Benz.

En fin de liste, l'Euro NCAP "déconseille" la BYD ATTO 3 avec son régulateur de vitesse adaptatif intelligent. Le système d'assistance à la vitesse n'a pas interprété correctement les panneaux de signalisation et n'a obtenu qu'une note modérée en matière de compétence d'assistance. Cependant, la voiture n'a pas satisfait aux normes minimales en matière de sauvegarde de la sécurité, notamment en raison des performances globalement médiocres du régulateur de vitesse adaptatif face aux véhicules à l'arrêt et de l'absence d'action en cas d'absence de réaction de la part du conducteur. Dans ce scénario critique, après une inactivité prolongée, le système désactive effectivement l'assistance à la direction tandis que le régulateur de vitesse reste intact, laissant un conducteur qui ne réagit pas à ses propres moyens.
Tous les systèmes testés par Euro NCAP ne fournissent qu'une assistance. De plus en plus de technologies avancées arrivent sur le marché, réduisant l'importance de la concentration du conducteur sur la conduite. Euro NCAP continuera à suivre le développement de ces technologies afin de fournir aux consommateurs des informations pertinentes en matière de sécurité.