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Une gestion des fluides intelligente pour plus d'efficacité dans l'atelier

Les solutions numériques aident les garagistes

La gestion des fluides est la gestion intelligente de tous les types de fluides utilisés dans un garage. Quotidiennement ou occasionnellement. L'importance d'une bonne gestion des fluides augmente à mesure que le nombre de fluides différents utilisés par un garage moyen continue de croître. Le marché réagit en proposant diverses solutions physiques et numériques pour le stockage, l'utilisation et la gestion des stocks de fluides. Les avantages résident dans la réduction du risque d'erreur ou de 'mauvaise sélection', ce qui améliore en fin de compte l'efficacité du travail et la satisfaction du client.

Bag-in-box-verpakkingen zijn handzaam, voorkomen dat lucht bij de ongebruikte olie komt en dragen bij aan het verminderen van afval (foto: Eurol)
L'emballage bag-in-box est pratique, empêche l'air de pénétrer dans l'huile non utilisée et contribue à réduire les déchets (photo: Eurol)

Aujourd'hui, les garagistes utilisent beaucoup plus de fluides que par le passé. Cela va de l'huile de moteur et de boîte de vitesses aux liquides de frein et de refroidissement, en passant par des fluides tels que l'AdBlue, les lubrifiants, le liquide lave-glace ou les liquides de nettoyage. En ce qui concerne les huiles et les lubrifiants en particulier, il arrive que chaque constructeur prescrive ses propres fluides et qu'une dérogation à ces prescriptions puisse avoir une incidence sur les garanties.

Chaos ou ordre?

Bag-in-box-principe in een opstelling die ook ruimte biedt voor schenkkannen (foto: Den Hartog)
Le principe du 'bag-in-box' dans un dispositif qui peut également accueillir des bidons (photo: Den Hartog)

Il est bien sûr agréable que chaque liquide contribue à optimiser les performances d'une voiture, mais cela pose des problèmes supplémentaires au garagiste en termes de stockage et de logistique, entre autres. Comment garder un entrepôt bien ordonné, comment empêcher les collaborateurs d'utiliser un mauvais produit parce qu'un certain fluide parmi des dizaines est 'épuisé', ou parce que la diversité de ces produits leur passe au-dessus de la tête? La réponse réside dans la gestion des fluides: une solution complète alliant hardware et software pour organiser, stocker, contrôler et consommer tous les fluides sur un lieu de travail de manière structurée.

La gestion des fluides ne devient un boulet que si vous l'ignorez - si vous lui accordez l'attention nécessaire, elle devient un atout

La gestion des fluides commence dans tous les cas par une bonne analyse de la situation actuelle et souhaitée: de quoi un garage a-t-il besoin et qu'est-ce qui est disponible en standard? Les fournisseurs d'huile peuvent apporter leur soutien en analysant, par exemple, le parc de véhicules et en déterminant ensemble la gamme optimale, les niveaux de stock et la forme d'emballage la plus appropriée. Ils peuvent également examiner quels produits peuvent éventuellement être remplacés par un produit polyvalent, ce qui permet de réduire le nombre de variantes en stock. Les modules de numéros d'immatriculation peuvent être utiles à cet égard en déterminant l'huile appropriée pour le véhicule en fonction du numéro d'immatriculation.

Hardware

Une fois l'analyse effectuée, il est nécessaire de déterminer le matériel et les logiciels adéquats. En ce qui concerne le matériel, on utilise généralement des installations dans lesquelles on place différents types de liquides. Par exemple, les 9, 12 ou 16 liquides les plus couramment utilisés dans l'atelier. Il peut s'agir de containers en métal ou en plastique, souvent munis d'une soupape d'aération pour faciliter la vidange. Les conteneurs de type 'bag-in-box', avec lesquels l'huile est contenue dans un sac (souple) et placée dans une boîte, sont également très populaires.

L'avantage des systèmes 'bag-in-box' réside dans le fait que le sac intérieur peut facilement être retiré de la boîte lorsque l'emballage est vide. Le sac peut être éliminé de manière appropriée et la boîte peut être jetée avec les déchets de papier. En outre, aucune soupape de ventilation n'est nécessaire car le sac se rétracte, ce qui empêche également l'air ambiant (sale) d'atteindre l'huile. Enfin, le bag-in-box est une solution peu encombrante en termes de 'déchets' par rapport aux fûts en plastique de 20 litres et aux bidons de 5 litres.

Verschillende opstellingen voor diverse hoeveelheden vloeistoffen die het meeste worden gebruikt in een werkplaats (foto: Jarski Oil)
Différentes configurations pour les différentes quantités de liquides les plus couramment utilisées dans un atelier (photo: Jarski Oil)

Souvent, il y a aussi de la place dans ces dispositifs pour placer les bidons d'huile qui sont pratiques à utiliser en raison de leur faible capacité. Pour éviter les erreurs, il est possible d'appliquer un code couleur, la couleur du bidon correspondant (par exemple) à la fermeture du container. Si les couleurs sont éventuellement étendues à une indication de la partie de la voiture - en particulier lorsqu'une voiture est 'fixe' lors de l'entretien -, les mécaniciens peuvent encore plus facilement saisir le bon produit lors de l'entretien. La figure ci-dessous en est un exemple. Ici, on a utilisé un texte, mais la couleur du cadre peut également correspondre à la couleur de la fermeture du réservoir.

Un code couleur et des informations au bon endroit réduisent le risque d'utilisation incorrecte des liquides
Un code couleur et des informations au bon endroit réduisent le risque d'utilisation incorrecte des liquides

Outre les fluides les plus couramment utilisés, qui couvrent ensemble environ 90% des besoins, il peut être judicieux de garder en stock un emballage de 5 litres des autres produits. De cette manière, le produit restant peut facilement être remis au client après une intervention, afin qu'il puisse utiliser le bon produit lors d'une recharge intermédiaire. Cela permet d'éviter que des petits restes traînent dans l'entrepôt et finissent par être inutilisés ou mal utilisés. Cela élimine également le risque que les restes soient utilisés pour combler une pénurie d'un autre fluide, avec toutes les conséquences possibles que cela implique.

La connaissance des collaborateurs concernant l'utilisation correcte des fluides détermine la moitié du succès de la gestion des fluides

Enfin, le matériel comprend des capteurs qui indiquent la quantité de fluide restant dans un réservoir. Une version simple indique lorsque le contenu descend en dessous d'un certain niveau, ce qui déclenche une nouvelle commande. La mesure peut également conduire directement à un message au fournisseur, qui inclura alors une nouvelle livraison dans son planning. Un système de mesure plus sophistiqué peut indiquer exactement la quantité de liquide restant dans le réservoir.

Liqui Moly
Le stockage en bag-in-box dans une armoire fermée permet de disposer des liquides de manière ordonnée et pratique (photo: Liqui Moly)

Software

Jusqu'à présent, il n'y a pas grand-chose de nouveau. C'est dans le domaine de l'automatisation et des logiciels que les choses évoluent le plus rapidement. De nombreux garages utilisent un logiciel qui enregistre tous les véhicules qu'ils entretiennent. Toutefois, certains d'entre eux n'utilisent pas toutes les possibilités (loin s'en faut). L'utilisation se limite alors à associer les bons fluides à la voiture concernée et à assurer le suivi de l'entretien. Ce genre de programme acquiert une valeur supplémentaire lorsque les quantités consommées sont analysées, ce qui permet de savoir rapidement quels sont les produits les plus courants et quels sont les produits les plus exotiques.

De PRO Level Tracker van Champion Lubricants is een monitoringsysteem dat het voorraadbeheer van smeermiddelen stroomlijnt
Le PRO Level Tracker de Champion Lubricants est un système de surveillance qui rationalise la gestion des stocks de lubrifiants

En outre, ces programmes permettent de suivre l'évolution des stocks. Qu'est-ce qui est disponible, où faut-il commander? Quel est le liquide encore présent mais dont la date de péremption est dépassée? Les logiciels intelligents facilitent l'analyse de ce type de problèmes, tandis que les capteurs peuvent aider à identifier en temps utile une limite inférieure qui conduit à une nouvelle commande. Ceci est particulièrement utile pour les réservoirs en vrac, avec lesquels il est plus difficile de garder un œil sur le moment où le réservoir risque de se vider.

Entre-temps, des systèmes de surveillance avancés utilisant l'intelligence artificielle pour suivre avec précision la consommation de lubrifiant ont également été mis au point à cette fin. Un tel système de suivi permet aux garages et aux distributeurs de connaître en temps réel leurs stocks de lubrifiants grâce à un capteur connecté et à une application mobile, ce qui permet d'éviter les ruptures de stock et les surstocks. Grâce à ces systèmes, les distributeurs ont une meilleure connaissance du marché et peuvent planifier leurs livraisons de manière plus stratégique.

Il est même possible de confier l'ensemble de la gestion des fluides au fournisseur d'huile. Il suit le moment où certains stocks doivent être réapprovisionnés, mais il apporte également son soutien par le biais d'un logiciel intelligent ou de l'intelligence artificielle en donnant des conseils sur la taille des emballages, le stockage et éventuellement la planification.

En collaboration avec Champion, Den Hartog, Eurol, ITW AAME / Wynn's, Jarski, Liqui Moly et Xenum

Conseils et avertissements tirés de la pratique:
- Ne faites jamais de compromis sur la qualité de vos produits.
- Programmez la voiture du client à l'avance, puis vérifiez à l'avance s'il y a suffisamment de liquide en stock.
- Garages avec des stocks: utilisez le système FIFO (first-in, first-out).
- Veillez à ce que les liquides soient correctement stockés à l'intérieur, à l'abri des rayons du soleil et des températures élevées.
- Veillez à ce que les produits soient correctement étiquetés. Les noms des produits ne suffisent pas toujours.
- Veillez à ce que non seulement les mécaniciens, mais aussi l'ensemble du personnel, connaissent les méthodes de travail. 
- Ne dépendez jamais d'une seule personne pour une seule tâche. Les acheteurs doivent également connaître les produits et les mécaniciens doivent savoir où s'adresser pour obtenir les produits dont ils ont besoin.
- Fournissez aux collaborateurs des équipements de protection appropriés (EPI).
- Sachez que certains fabricants modifient les recommandations et les spécifications sans le communiquer. En cas de doute, consultez toutes les ressources ou contactez le représentant ou le service d'assistance technique.

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Écrit par ing. Marjolein de Wit-Blok18 septembre 2025
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