des batteries plus compactes
Essai routier du MX-30 e-SkyActiv de Mazda
Nous avions pu conduire vite fait le prototype de production, mais après quelques essais avec la version de production, ce SUV à propulsion électrique a vraiment commencé à nous captiver. Non pas à cause de son comportement agréable, de son intérieur plaisant et de sa propulsion électrique qui s'est avérée différente des autres VE. Mais parce que Mazda, à l'encontre de la tendance à utiliser des batteries toujours plus lourdes, a réussi à équiper son MX-30 d'une batterie vraiment compacte. Le résultat est une gamme plus restreinte ... mais aussi et surtout de nombreux avantages environnementaux et énergétiques. Ce qui vaut pour un moteur à essence vaut également pour les batteries: pas de surdimensionnement, pas de réduction excessive, mais un 'rightsizing' énergétiquement cohérent.
Le comportement du MX-30 e-SkyActiv (prototype) convainc à tous points de vue. Dès le premier mètre, ce modèle donne l'impression d'être dans un véhicule électrique qui offre une conduite vraiment différente. Différente des nombreuses e-cars et prototypes que nous avions essayés jusqu'à présent. C'est également le cas de la version de production. La conduite électrique avec le MX-30 a moins de points communs avec la conduite électromagnétique telle que nous la connaissons habituellement. Dans le MX-30, on a l'impression de conduire une voiture traditionnelle avec un moteur à essence. De plus, elle est offre une tenue de route ferme mais confortable et une direction avec un twist sportif. Une expérience qui n'est pas sans évoquer les souvenirs du plaisir de conduire que procure la 'légende vivante' Mazda MX-5. Ce n'est donc pas sans raison que Mazda aime désigner cette expérience M(azda) E(X)perience 'Five' par le nom de MX-30.
Alternative au modèle électrique CX-30

En tant que toute première Mazda entièrement électrique, le MX-30 a été construite sur la base technique du tout récent CX-30. Cette base a nécessité quelques modifications afin d'accueillir le pack de batteries. La rigidité a également été augmentée et le guidage des roues a été adapté au poids supplémentaire. Grâce à ses batteries basses et centralisées, le MX-30 donne l'impression d'un crossover pur et dur qui se dirige de manière dynamique et se conduit de manière sportive, sans être inconfortable. Ou comment Mazda a réussi à présenter le MX-30 comme un premier e-SUV compact et une alternative au modèle électrique CX-30. Un crossover compact qui entre dans la gamme Mazda entre le CX-3 et le CX-5. Parmi les concurrents du MX-30, on retrouve la MG ZS EV, le Hyundai Kona EV, l'Opel Mokka-e, la Peugeot e-2008 et une armée de SUV électriques compacts en devenir.
un design spécifique

Si les ingénieurs ont pris le CX-30 comme base technique, extérieurement, les modèles se distinguent immédiatement l'un de l'autre. Pourtant, le MX-30 est une voiture électrique au style discret. A l'exception des petites portes arrière qui s'ouvrent dans le sens inverse de la conduite, la transformation visuelle vers un modèle 'électro' se veut plutôt discrète. Les petites portes arrière 'suicide' - les portes avant et arrière s'ouvrent en sens inverse - font disparaître le pilier B, ce qui devrait faciliter l'accès à la banquette arrière. C'est vrai dans une certaine mesure, mais la porte arrière doit être fermée avant que la porte avant puisse l'être. Pas toujours pratique lorsque les passagers arrière voyagent avec la voiture. Sur le plan visuel et du design, il faut l'admettre: ces petites portes latérales arrière donnent au MX-30 une finition de type coupé plutôt réussie. Quant à l'aspect, l'architecture et la finition de l'intérieur, inutile de s'étaler: tout est surprenant de qualité.
Une véritable technologie environnementale

Chez CarFix, nous avons longtemps compté Mazda parmi les rares constructeurs sobres et technologiquement honnêtes. Le MX-30 a beau être électrique - le constructeur n'échappe pas aux objectifs d'émissions de CO2 ridicules - mais il ose dire que la voiture électrique ne suffira pas à libérer l'humanité de son empreinte carbone. Mazda sait - et a toujours prouvé - que les technologies existantes peuvent être optimisées. C'est pourquoi la marque continue de perfectionner sa technologie de combustion avancée SkyActiv. Avec des diesels qui fonctionnent encore plus proprement et plus efficacement, avec des moteurs à essence qui enflamment leur mélange à temps partiel - comme les moteurs diesel - de manière homogène, spontanée (sans bougie), toujours plus efficace et plus propre.
En ces temps de diktats de la mobilité électrique, Mazda est également l'un des rares constructeurs automobiles à continuer à rappeler l'hérésie autour de la neutralité CO2 de l'e-mobilité. Il n'est pas nécessaire d'être professeur de sciences électromagnétiques pour comprendre que dans le seul domaine de l'approvisionnement énergétique, l'objectif idéaliste de la neutralité CO2 est encore bien loin d'être atteint.
Valeur ajoutée des batteries compactes

L'électrification pour des raisons environnementales? Dans le cadre d'un véritable calcul de récupération de chaleur, le constructeur japonais est déjà le premier à opter consciemment pour une capacité de batterie moindre et non plus importante. En réduisant les émissions de CO2 et la pollution de l'environnement lors de l'extraction et du traitement de matières premières pour la plupart rares. Mais aussi celles liées à la production des batteries. Les batteries plus petites pèsent également moins et sont plus compactes. Un poids moindre se traduit par une consommation d'énergie plus faible lors de la conduite et ... par une usure moindre des pneus. L'usure des pneus et des freins reste la principale cause de formation de poussière et de suie. En outre, des études - dont les résultats sont délibérément tenus à l'écart des médias - ont montré que l'usure des pneus et des freins contribue largement à la pollution microplastique dans les eaux marines.
Comme nous l'avons souvent souligné dans CarFix, la recharge des batteries nécessite également de l'énergie pour faire entrer une quantité d'électricité dans une batterie. Une batterie à faible contenu énergétique nécessite également proportionnellement moins d'énergie de transformation et de charge qu'une batterie de forte puissance pour stocker la même quantité d'énergie. Avec ces batteries plus petites, Mazda fait donc le choix de rendre la conduite électrique plus neutre en matière d'émissions de CO2 et plus respectueuse de l'environnement.
Plage de conduite limitée

Bien entendu, une batterie plus petite se traduit par une autonomie plus limitée. Cependant, Mazda a réussi à compenser intelligemment l'autonomie limitée due au redimensionnement de la batterie par les avantages d'une gestion optimisée de l'énergie. Le système d'entraînement du MX-30 e-SkyActiv est assuré par un e-moteur magnétique permanent, une transmission et une gestion de l'énergie supervisée électroniquement. Le moteur électrique développe 105 kW (141 ch) et génère un couple maximal de 265 Nm presque instantanément.
Un châssis de batterie robuste est intégré à la base technique du CX-30 (renforcée pour le MX-30), juste en dessous du sol. Elle intègre une batterie Li-ion de 35,5 kWh, suffisante pour couvrir 200 km entre deux charges dans des conditions normales. Compte tenu de la tendance actuelle à augmenter l'autonomie des véhicules électriques, cela peut sembler un peu juste.
Dans l'optique d'une plus grande autonomie, Mazda nous a dit que c'est la raison pour laquelle elle n'envisage pas de batteries plus lourdes pour le MX-30. Cependant, une version avec un prolongateur d'autonomie est envisagée. Elle devrait être disponible l'année prochaine et pour augmenter la production d'énergie à bord, un petit moteur rotatif sera utilisé, qui tourne au ralenti.
souplesse

Avec 140 ch et 265 Nm sur les roues avant, la MX-30 met 10 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est de 140 km/h et avec les 270 Nm toujours immédiatement disponibles, il n'y a jamais de problème de régime. L'accélération qui arrive progressivement donne d'abord l'impression d'un manque de puissance. La souplesse de la transmission permet de limiter intelligemment l'utilisation de la batterie. Pas d'excès de consommation, donc, mais ce n'est pas pour autant que le moteur est avare. Économique et efficace. (Nous avons noté une consommation énergétique moyenne de 17,2 kWh/100 km ou 172 Wh/km.) Sans pics de puissance, comme nous l'avons constaté avec certains VE. Les décélérations sont également douces. Lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, la ceinture ne vous tire pas brusquement dans le siège, comme cela peut être le cas avec certains modèles électriques. Le freinage et la régénération sont également remarquablement fluides.
un modèle à part

La direction et le châssis vont surprendre agréablement les personnes qui aiment encore conduire une voiture. La bonne rigidité de 30% de la structure de base et la parfaite répartition du poids y contribuent. Malgré le poids plus élevé de la voiture, il n'y a aucun signe de variation de charge et même dans les virages rapides, le MX-30 se comporte de manière neutre et prévisible. Sportif? Certainement, mais pas moins confortable.
Contrairement à d'autres VE, le MX-30 se distingue par des impressions de conduite très proches de celles que nous avons pu observer sur des voitures à moteur à combustion interne similaires. Là où certains VE fonctionnent si silencieusement que tous les bruits parasites peuvent facilement pénétrer dans l'habitacle, le MX-30 bénéficie du retour sonore introduit par Mazda. Lors de l'accélération, les doux ronronnements du moteur sont modulés par le système de sonorisation, excluant ainsi de l'habitacle les bruits gênants des pneus et du vent. Cela confère à la conduite électrique du MX-30 une touche nostalgique de plaisir automobile.