400 ch ou un moteur de trop
Essai routier du Volvo C40 Recharge Twin
Le Volvo C40 Recharge Twin, construit à Gand, ne manque pas de puissance. Malgré son poids, il y a toujours plus de puissance et de force de traction disponibles que nécessaire. Deux moteurs électriques de 204 ch transforment le modèle jumeau du XC40 monomoteur en une voiture de tourisme ultra-rapide qui passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Le moteur supplémentaire augmente la consommation d'énergie, ce qui a des conséquences sur l'autonomie. Après un premier essai sur route avec le dernier-né de Volvo, nous nous sommes posés la question suivante: Volvo n'a-t-il pas prévu un moteur de trop?
Une première rencontre dynamique avec le Volvo C40 Recharge Twin n'est pas la première fois que de telles questions sont soulevées. Nous finissons par avoir les mêmes réserves lorsque nous effectuons récemment des essais plus orientés vers l'électricité. La plupart des derniers VE peuvent sans doute être mis sur le compte d'une surabondance de chevaux-vapeur et de Newton-mètres.
réflexions
Le très enthousiaste VE a-t-il vraiment besoin d'une telle puissance? D'entraînements qui déploient de véritables déferlements de puissance et qui - technologiquement inévitables - se montrent nettement plus gourmands avec la capacité de la batterie disponible? De sources d'énergie électromagnétiques, propulsives, qui permettent un accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes? Avouez qu'à force, de telles puissances deviennent ridicules et qu'elles susciteraient immédiatement des protestations si elles étaient générées par les moteurs à combustion interne, aujourd'hui honnis par la société.
Consommation électrique et autonomie
En particulier dans le C40 Recharge bimoteur de Volvo Cars - un constructeur naturellement loué pour sa stratégie électronique radicale et son engagement en faveur de l'efficacité environnementale - on observe un vrai manque de réalisme. Bien entendu, aucun ingénieur Volvo ne nierait que la puissance et les performances élevées ont un impact négatif sur la consommation d'énergie et l'autonomie. Ils savent eux aussi qu'un apport excédentaire d'électricité - même et surtout dans les VE - est difficile à concilier avec ce qui, à l'ère de la 'Grande transition', résonne comme le chant de guerre de l'efficacité énergétique.
Les ingénieurs de Volvo ont également compris que cette C40, dont la conduite est parfaitement aboutie, pourrait toutefois faire son petit bonhomme de chemin délestée d'un de ses deux moteurs. Elle n'en serait que moins chère, moins énergivore, moins lourde et moins sujette à l'usure des pneus, et offrirait plus d'autonomie et des performances en rien inférieures à celles des modèles concurrents. Son modèle frère monomoteur, le XC40 Recharge, en est la preuve vivante.
La question quant à un C40 Recharge (sans Twin) a bien été posée, sans détours, lors des présentations à la presse internationale. Et oui, il y aura une version monomoteur de 170 kW/231 ch. Un équivalent technique du XC40 Recharge, largement suffisant en matière de performances.
Quand cette version édulcorée du C40 sera-t-elle présentée? Bientôt ... mais en fonction de l'approvisionnement en blocs de construction électroniques, voilà la réponse. Ce qui explique que Volvo devrait donc d'abord lancer son XC40 Twin électrique (avec un moteur de trop). Ce n'est qu'ensuite que le C40, moins chargé en semi-conducteurs, suivra. Un programme qui semble un peu hors du temps, et totalement ou presque épargné par la pénurie de composants de semi-conducteurs.

Volvo C40 Recharge, Polestar 2 Dual Motor, Lynk & Co 01
Le C40 est un XC40 avec le même empattement mais une carrosserie légèrement plus longue. La carrosserie est abaissée dans la ligne de toit et le hayon est dessiné en biais. La différence avec le très populaire XC40 est que ce frère du C40, qui ressemble à un coupé, ne sera proposé qu'avec une propulsion électrique. Clap de fin pour le moteur à combustion, donc.
Pour le reste, les différences entre le C40 et le XC40 sont minimes. Tous deux sont également basés sur la plateforme CMA du groupe Geely. Tout comme le Polestar 2 et le Lynk & Co 01.
Ce dernier est après tout le premier modèle de Lynk & Co qui est plus un concept de mobilité qu'un fabricant. Mais Lynk & Co est également une sous-marque du chinois Geely, propriétaire de Volvo et de Polestar. Bien qu'il y ait de nettes différences dans la carrosserie, le Lynk & Co 01 est techniquement très similaire au XC40. Cela explique également pourquoi le C40 Recharge Twin, construit exclusivement à Gand - considéré techniquement comme faisant partie de l'ensemble du dispositif Geely - ne sortira pas de la chaîne de montage d'ici demain en tant que monomoteur C40 Recharge de 170 kW/231 ch.

entre commandes numériques et (heureusement) analogiques
Coupé signifie que le C40 offre moins d'espace intérieur et de chargement que le XC40. Bien que l'on ne puisse certainement pas se plaindre d'un manque d'espace dans le C40. Quant à l'espace de chargement, l'éviction du moteur à combustion est compensée par un grand coffre avant de 31 litres.
Le poste de conduite clair et bien fini s'inspire directement de celui du XC40. Nous voyons donc un tableau de bord numérique qui peut être réglé selon plusieurs profils souhaités.
Contrairement au XC40, l'écran tactile placé au centre ne repose pas sur un logiciel propriétaire. La collaboration avec Google a conduit à l'intégration d'un système Android. Bonne nouvelle: Volvo ne cherche pas non plus à surenchérir en matière de suringénierie numérique. Ainsi, les réglages de l'audio et de la climatisation restent directement contrôlables et les système analogiques permettent d'éviter d'avoir à naviguer trop souvent dans des menus numériques parfois douteux en ce qui concerne la sécurité routière.
400 ch et 600 Newton mètres
Avec un moteur électrique de 150 kW/204 ch et un couple de 330 Nm sur les essieux avant et arrière, le C40 Recharge a une puissance totale de 408 ch et 660 Nm. Avec un poids de 2,2 tonnes, cette Volvo très puissante passe de l'arrêt à 100 km/h en seulement 4,7 secondes. Beaucoup de puissance et très rapide. Tout aussi rapide que la Polestar 2 Dual Motor qui, comme nous l'avons déjà mentionné, peut rouler dans la circulation avec le même groupe motopropulseur Twin et une batterie identique.
Conduite
Le C40 Recharge Twin démarre automatiquement dès que la clé est détectée dans l'habitacle. Le système monopédale augmente la récupération d'énergie grâce à un freinage moteur plus ferme. Ceci dès que le pied quitte la pédale d'accélérateur. Cette récupération d'énergie supplémentaire signifie que le freinage classique est moins problématique.
Avec deux puissants moteurs électriques - un à l'avant et un à l'arrière - le C40 Recharge Twin est un véhicule à quatre roues motrices de série et à contrôle électronique. Grâce, entre autres, à son poids élevé, le véhicule offre une excellente adhérence à la route, est particulièrement stable et démontre d'un confort de direction sans faille. Tout cela est également dû au centre de gravité bas, à la répartition idéale du poids entre les essieux avant et arrière et à la puissance motrice répartie uniformément sur les quatre roues. Tout cela est indispensable pour une voiture comme celle-ci qui embarque (beaucoup) plus de puissance que ce qui est réellement nécessaire dans les conditions de conduite quotidiennes.
un prix qui pique un peu
Bien entendu, cette Volvo capable de sprinter passe également maître dans l'art de se faufiler sans problème dans la circulation. Mais que faire des 200 chevaux de trop? Une puissance supplémentaire que cette voiture - pour le moins splendide - consomme en conséquence. Un besoin d'énergie plus élevé donc que ce que nous avons vu dans des modèles comparables (certes moins puissants). Au cours de notre court essai, nous avons à peine réussi à faire descendre cette consommation en dessous de 21,5 kWh/100 km. Personne ne doute - y compris l'ingénieur Volvo - qu'une version monomoteur sera plus économe et que, même dans ce cas, les performances resteront plus que satisfaisantes. Un moteur de moins serait également un avantage en termes de prix. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Volvo S40 Recharge n'est pas bon marché. Il reste même plus cher que sa cousine du groupe Geely, pourtant techniquement identique: la Polestar 2 Dual Motor.