UNE AVANCée réussie
Essai routier du MG Marvel R Performance AWD
Le Marvel R Electric est un crossover à cinq places qui repose sur une plateforme EV spécialement développée et qui, avec l'EHS Plug-in Hybrid, devient le deuxième MG dans le segment C-SUV. En matière de design, de technologie et de finition, MG a encore mis la barre plus haut avec ce Marvel R électrique. Sans parler de ses performances solides! Plus vite que prévu, nous avons pu tester le modèle Tri-Motor à quatre roues motrices et à la puissance redoutable, avant qu'il n'arrive en showroom.
Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC ) - le plus grand constructeur automobile chinois - a rapidement décidé que MG était la marque idéale pour faire une 'percée commerciale' en Europe. Si l'introduction du ZS EV et du EHS PHEV était encore quelque peu discrète, SAIC aborde les choses différemment avec ce nouveau modèle haut de gamme. Par rapport aux premiers MG européens, le Marvel R prouve que d'énormes progrès ont été faits à Shanghai. Et très rapidement! Sur le plan technologique mais aussi sur le plan du design et - last but not least - sure le plan de l'architecture intérieure et de la qualité de finition.
Un marché difficile
Ce SUV entièrement électrique sera bientôt chez les concessionnaires MG en Europe. Il sera disponible en version propulsion ou transmission intégrale et avec trois niveaux de finition: Confort, Luxe ou Performance. Parmi les concurrents possibles, citons le Volvo C40 Recharge, qui est plus cher et moins économe en énergie, mais qui peut être rechargé plus rapidement. Le Mercedes EQB 350, plus cher et plus lent à recharger, peut également être considéré comme un concurrent de Marvel. Tout comme la Kia EV6 Standard, moins chère, qui a une autonomie plus faible mais se recharge beaucoup plus rapidement. Ou encore la VW ID.4, la Škoda Enyaq et les modèles beaucoup plus chers (premium) Porsche Taycan et Audi e-tron GT. Cela montre que dans ce segment des C-SUV électrifiés, les concurrents sont innombrables et que MG entre dans un marché difficile avec ce Marvel . Un marché sur lequel la plus grande opposition à ce MG devrait venir du l'IONIQ 5 de Hyundai, également spectaculaire.

Espace
Les sièges sont confortables, mais derrière le volant, nous avons trouvé - en tant qu'Européen de grande taille - que même la position du siège la plus basse était un peu haute. L'espace - à l'arrière également - est suffisant et ce MG n'a certainement rien à envier à ses concurrents tels que l IONIQ 5, le Škoda Enyaq ou la VW ID.4. En ce qui concerne le volume des bagages, le Marvel est légèrement inférieur à ses principaux rivaux: de 357 à 1.396 litres avec la banquette arrière rabattue. Pour ceux qui pensent que ce n'est pas suffisant, sachez qu'en plus de l'espace traditionnel pour les bagages, MG offre également un généreux 'frunk', soit un 'front trunk', un espace de chargement sous le capot (moteur) à l'avant.
MG iSMART & MG Pilot

Dans le Marvel R, l'écran tactile de 19,4 pouces suspendu au centre attire immédiatement l'attention. Il est utilisé pour contrôler l'infodivertissement MG iSMART. La commande vocale permet un contrôle intuitif et même mains libres, et le firmware over-the-air maintient le logiciel constamment à jour. iSMART permet de gérer à distance, avec un smartphone, plusieurs fonctions en ligne et les différentes applications de connectivité, comme Find My Vehicle, Contrôle de statut, Infos du véhicule, Itinéraire, Synchronisation du calendrier, Gestion de la recharge et MG Touchpoint.
DAB+, bluetooth, connexion USB et hotspot Wi-Fi sont là pour fournir un accès Internet à bord pour les appareils mobiles. Apple CarPlay ou Android Auto sont bien sûr compatibles. Parmi les fonctions en ligne disponibles: la navigation en fonction du trafic en temps réel, la recherche de places de stationnement, la recherche de points de contact MG, les prévisions météo et le streaming musical Amazon Prime.
MG Pilot offre le dernier cri en matière d'aide à la conduite ADAS dans le Marvel. En plus de l'avertissement de collision, une technologie intelligente est prévue pour maintenir la traction et la stabilité du véhicule dans toutes les conditions. Les nouveautés du MG Marvel R Electric sont l'ELK (Emergency Lane Keeping) et le DWS (Drowsiness Warning System).

Batterie lithium-ion 70 kWh plus sûre
Le MG Marvel R Electric offre un choix de deux groupes motopropulseurs. Dans la version Tri-Motor la plus puissante de notre voiture d'essai, les quatre roues motrices sont entraînées par trois moteurs électriques. Cette disposition - deux moteurs électriques sur l'essieu arrière et un moteur électrique à l'avant - permet d'obtenir une puissance maximale de 212 kW (288 ch) et une autonomie WLTP théorique de 370 km. La version à propulsion arrière est alimentée par deux moteurs électriques sur l'essieu arrière, qui fournissent une puissance maximale combinée de 132 kW (180 ch) pour une autonomie théorique WLTP de 402 km.
Tant le Tri-Motor puissant que la version à propulsion arrière tirent leur énergie d'une batterie lithium-ion (70 kWh), ce qui explique immédiatement la différence théorique (± 30 km de moins pour notre voiture d'essai) en termes d'autonomie. Cette batterie est située sous le plancher et utilise une chimie de batterie qui s'éloigne des principes courants. Selon MG, cela permet d'utiliser moins de nickel, ce qui rend la batterie moins susceptible de prendre feu. Il convient de noter que MG installe une pompe à chaleur intégrée qui chauffe l'intérieur de manière efficace (avec une consommation d'énergie moindre) à des températures ambiantes basses, ce qui ne limite pas trop l'autonomie, même en conditions hivernales.
Un chargeur triphasé intégré de 11 kW peut être utilisé pour recharger la batterie sur un chargeur public à courant alternatif. La recharge rapide en courant continu est bien sûr également possible (voir le tableau ci-dessous). Le Marvel prévoit également la technologie V2L (vehicle-to-load). Cela signifie que la batterie lithium-ion peut fournir de l'énergie à des systèmes externes tels que des pompes à air, des vélos électriques ou même aider d'autres voitures à batterie à surmonter un manque d'énergie, du moins si la capacité de la batterie est suffisante.

De 0 à 100 km/h en 5 secondes
Ce n'est pas seulement la chimie différente de la batterie qui distingue le Marvel de la majorité de ses concurrents. Par exemple, contrairement à la plupart des VE, il est équipé d'une boîte de vitesses à deux rapports. Cela permet aux moteurs électriques de tourner à des régimes plus bas à des vitesses plus élevées et constantes et de consommer moins d'énergie. D'autre part, la transmission à deux vitesses permet une accélération plus rapide dans les rapports les plus courts. On retrouve également ce type de transmission dans la Porsche Taycan et l'Audi e-tron GT. Comme nous en faisons l'expérience maintenant dans le Marvel, on ne le sent pas du tout lorsque cette transmission engage les rapports les plus longs lors d'une accélération rapide.
Dans la Marvel Tri-Motor, cette transmission combine une accélération fulgurante - de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes - et une vitesse de pointe généreuse de 200 km/h avec des chiffres de consommation raisonnablement bas. Nous avons noté une consommation moyenne (80 km) de 202 Wh/km. Cette faible consommation d'énergie est également due en partie à la charge de travail impressionnante de 665 Newton-mètres, toujours immédiatement disponible. Cela signifie que dans des conditions de circulation normales, il n'est jamais nécessaire d'atteindre des régimes plus élevés - et plus consommateurs d'énergie. Le Marvel R Tri-Motor a tellement de puissance (à revendre) que les dépassements, les reprises et les accélérations évoquent d'agréables souvenirs des voitures de sport à moteur très puissantes avec des moteurs à combustion colossaux datant de périodes lointaines ou moins lointaines.
Mais la puissance délivrée peut aussi être subtile. Ce qui est sûr, car en cas de surtension soudaine, l'électronique du châssis continue à faire son travail et à maintenir le véhicule sur sa voie. Le contrôle de traction intelligent utilise alors les trois moteurs électriques à commande électronique pour une vectorisation intelligente du couple. Cela permet de répartir très rapidement et subtilement les forces motrices sur les quatre roues et de toujours placer le Marvel sur une trajectoire sûre.

Sous-châssis en aluminium plus léger et plus rigide
Il est agréable de constater que le châssis pousse sans effort l'arsenal considérable de puissance et de couple du train à quatre roues motrices sur la chaussée. La trajectoire est respectée, non seulement en ligne droite, mais surtout dans les virages rapides.
La suspension du Marvel R est constitué d'un sous-châssis en aluminium. Celui-ci est non seulement plus léger, mais aussi plus rigide et, avec l'électronique de suspension avancé, il contribue aux qualités de direction et de tenue de route susmentionnées, avec lesquelles le Marvel R obtient de meilleurs résultats que de nombreuses voitures de sport (beaucoup plus chères). Cela ne signifie pas que ce MG a une suspension dure. Celle-ci est même confortable...voire un peu trop confortable pour nous, qui aimons une conduite sportive. Les irrégularités de route qui se succèdent rapidement font osciller l'essieu arrière. La suspension et l'amortissement pourraient donc être réglés plus efficacement.
Sans parler d'une voiture bruyante, on peut dire que l'isolation phonique semble moins efficace que ce que nous avons connu dans les véhicules électriques récents. Même si ce n'est pas vraiment gênant. Ceci dit, à des vitesses plus élevées, le Marvel a plus de mal que ses adversaires à bloquer complètement le bruit de roulement et le vent à l'extérieur de l'habitacle.

Conclusion
Super rapide, spacieux. Agréable à conduire. Direction très précise et sans complexes. Tenue de route ferme, suspension confortable. Un peu trop douce, même, pour les amateurs de conduite sportive. Silencieux dans des conditions normales d'utilisation. Compte tenu de son niveau de performance élevé, ce modèle est remarquablement économe en énergie, ce qui est une très bonne chose. Mais nous en avons déjà parlé. Avec ce Marvel, SAIC prouve une fois de plus qu'il a fait le bon choix en apportant la marque MG dans nos contrées. Une avancée réussie, pourrait-on dire.