Comme la VW ID.3, ou presque
Essai routier de la Cupra Born (150 kW - 58 kWh)
Cupra est la marque sœur de Seat, connue pour ses modèles plus sportifs et plus chers. Il n'est guère surprenant pour les experts techniques que Seat veuille atteindre ses premiers objectifs entièrement électriques avec cette Cupra sportive. La motorisation électrique, d'ailleurs, est rarement un frein aux intentions sportives. La première voiture entièrement électrique de Seat en est une nouvelle preuve. Nous avons donc pris le volant d'une Cupra Born avec une carrosserie flashy. Un nom de modèle qui fait référence à El Born, le quartier branché de la vieille ville de Barcelone.
Techniquement, la Cupra Born est une copie directe du VW ID.3. Même plus qu'une copie. Car comme l'ID.3, l'espagnol au style plus agressif est également construit en Allemagne. Elle y sera peinte aux côtés de sa cousine VW ID.3 dans des couleurs de carrosserie moins courantes et recevra une touche de dynamisme supplémentaire avec des jupes latérales et des diffuseurs accentués.
Techniquement identiques et pourtant différentes
Ainsi, la Cupra née sur la chaîne de montage de l'ID.3 est immédiatement transformée en une voiture au look différent. Différent du VW ID.3, dont elle est pourtant une copie technique. En effet, même plateforme MEB, même moteur, batteries identiques, contrôle électronique de l'énergie inchangé, mêmes capacités de charge. Tout est identique et pourtant l'apparence et la conduite offrent une expérience totalement différente.

Ce n'est pas seulement l'apparence qui est différente. Cette voiture de sport électrique espagnole se conduit différemment de ce que nous avons connu dans l'ID.3. Un constat pour le moins surprenant, surtout quand on sait que l'ID.3 et la Cupra sont techniquement très similaires.
Le groupe Volkswagen n'est pas le seul conglomérat qui, en tout cas en ce qui concerne les véhicules électriques, s'efforce d'emprunter la voie du partage de composants économiquement avantageux. VW, Audi, Seat, Škoda, Cupra ... Ils utilisent tous des blocs de construction mutuellement échangeables. En commençant par la plateforme modulaire, couramment utilisée. Mais malgré ce partage approfondi des composants, le groupe VW parvient toujours à produire des modèles différents pour des marques différentes, qui peuvent être identiques sous la peau - mais qui, au final, sont hautement différenciables. Pas seulement en termes d'apparence visuelle. Surtout en ce qui concerne les caractéristiques de conduite. L'histoire de l'ID.3/Cupra Born en est un exemple typique.

Trois puissances
L'essieu arrière est entraîné par un moteur électrique synchrone à aimant permanent monté dans l'essieu arrière. La Born est disponible avec 150 kW/204ch et une batterie de 58 kWh, comme dans notre voiture d'essai. Il existe une version moins puissante, à savoir celle équipée d'un moteur 110kW/150ch avec une batterie de 45 kWh. La version la plus sportive s'offre 170kW/231ch et une batterie de 77kWh.
E-boost, Dynamic Chassis Control et un pack sport avec des pneus plus larges seront également disponibles. Où la Cupra Born, propulsée par deux moteurs électriques et quatre roues motrices, ne tardera pas à faire son apparition dans les salles d'exposition.

Approche sportive de la Cupra
Au premier coup d'œil, la Cupra Born espagnole se distingue de sa cousine allemande ID.3, à l'allure robuste et épurée. Ainsi, l'Espagnole, qui ne cache pas ses attributs sportifs, est plus efficacement armée pour conquérir d'emblée le cœur des amateurs de voitures sport-dynamiques. Ce design séduisant vient s'ajouter à des combinaisons de couleurs audacieuses. Avec des couleurs de carrosserie moins courantes mais non moins frappantes et des jantes tout aussi uniques.
Ces combinaisons de couleurs spécifiques se retrouvent également à l'intérieur, ce qui fait que l'habitacle de la Cupra Born se distingue de sa cousine allemande ID.3. Le 'penchant' sportif de Cupra est palpable dans la Born également. Avec des sièges baquets fermes, rembourrés de microfibres recyclées et facilement réglables. Et ... avec une console centrale plus haute qui donne au conducteur la sensation d'être dans un cocon confortable et sportif. Un habitacle bien fermé ne signifie pas qu'il y a un manque d'espace pour le conducteur et le copilote. Les passagers voyageant sur la banquette arrière n'ont pas non plus à se plaindre. Car ici aussi, il y a beaucoup de place pour les jambes, la tête et les épaules. Dans une configuration à cinq places, il reste 385 litres d'espace pour les bagages. Le coffre n'est pas généreux, mais suffisant pour une voiture familiale sportive de ce calibre.

De même, l'habitacle de la Cupra Born est immédiatement différent de celui de l'ID.3 allemand. Le 'penchant' sportif de Cupra est bien palpable dans le design intérieur
Facilité d'utilisation
Comme dans la VW ID.3, le Cupra Born dispose également d'un tableau de bord où la plupart des fonctions quotidiennes peuvent être commandées par des menus numériques sur l'écran tactile central. Pourtant, la Cupra Born se montre légèrement différente de sa cousine allemande. Nous ne parlons pas des commandes parfois encombrantes, mais de la finition du tableau de bord. Avec des matériaux de finition moins basiques. Sans pour autant nous baigner dans des matériaux de finition de qualité, il n'est pas question non plus d'une finition bon marché.
De même, l'écran tactile de 12 pouces est monté de série sur la Cupra Born, alors que VW demande un supplément pour ce même écran. La majorité des fonctions sont également réglées numériquement dans la Cupra Born par le biais d'un écran tactile central plus grand. Tout le monde n'en sera pas satisfait et se plaindra (d'abord) d'un manque de convivialité. Les lève-vitres et la climatisation ne sont pas contrôlés numériquement par cet écran tactile. Mais même cela nous a semblé un peu compliqué au début. Il faut d'abord appuyer sur un interrupteur pour choisir de faire fonctionner les vitres avant ou arrière. Les réglages de la climatisation se font à l'aide de curseurs 'tactiles', ce qui provoquera sans doute une certaine nervosité au volant.

E-Boost
La version de 204 ch n'est pas tentée de réaliser des sprints vertigineux. Ce qui ne veut pas dire que cette Cupra Born est trop timide pour offrir des performances électriques plus que satisfaisantes. Il ne s'agit donc pas de la voiture de sport électronique la plus fougueuse, mais elle est faite pour pimenter en permanence le comportement de conduite sportive grâce à un moteur qui excelle dans la flexibilité. L'accélération est toujours linéaire et sans aucun accroc. Déterminée et - selon le mode de conduite choisi - souple à plus vive. Une remarque (électrique): en mode B (récupération maximale de l'énergie de freinage), la Cupra Born ne freine pas assez sur son moteur électrique pour que l'on puisse parler d'un effet 'pédale' et s'arrêter complètement après avoir relâché la pédale d'accélérateur.
Pour ceux qui recherchent absolument une accélération supplémentaire: la liste des options mentionne un e-Boost. La puissance maximale du moteur électrique passe ainsi temporairement de 204 à 231 ch. La Cupra Born sprinte alors plus vite mais cet effet reste limité. Les 27 chevaux supplémentaires de l'e-Boost ne sont jamais générés pendant plus de 30 secondes. C'est-à-dire si quelques conditions supplémentaires sont remplies: le stockage d'énergie doit avoir une capacité suffisante et la température de fonctionnement du moteur électrique doit être assez élevée. Bien sûr, nous n'avons pas besoin de mentionner que l'utilisation répétée de l'e-Boost coûtera cher en matière d'autonomie.

Amortissement plus ferme
Pour la Cupra Born, toutes les bonnes qualités de la VW ID.3 ont été conservées. A savoir: le centre de gravité bas, la répartition idéale du poids, les tendances au roulis bien contrôlées, le court rayon de braquage. Les excellentes caractéristiques de la direction sont également conservées et, dans cette Cupra, elles sont encore meilleures. Ceci est en partie dû au fait que pour la Cupra Born, un amortissement plus ferme a été choisi et des pneus plus larges ont été montés. Et cet amortissement plus ferme a permis d'obtenir un comportement plus sportif sans compromettre l'équilibre entre tenue de route et confort de conduite. En d'autres termes, la liberté de mouvement des ressorts hélicoïdaux est restée suffisante pour que le poids à libérer puisse être absorbé de manière équilibrée.

Conclusion
Cette Cupra Born électrique est et reste une copie technique très réussie de la VW ID.3. Avec une suspension légèrement plus rigide, avec des pneus plus larges. En conséquence, l'Espagnole est également plus dynamique à piloter, sans sacrifier le confort de conduite. De tous les modèles électriques qui circulent dans le groupe VW sur cette plateforme modulaire MEB, la Cupra Born réussit très bien à se distinguer de ses cousines à propulsion électrique. Nous avons là un véhicule de caractère, malgré toutes les similitudes techniques. En plus de cette distinction dynamique, les conducteurs électriques sportifs ne risquent pas de s'arracher les cheveux à force de trop nombreuses commandes d'infodivertissement ou des réglages de chauffage/climatisation trop complexes.