Retour de la route
Essai routier de la Toyota Yaris Cross 1.5 Hybrid 2WD
Il fut un temps où Toyota était un pionnier dans la conception et la construction de SUV compacts et urbains. Avec entre autres les RAV4, Coupé High Riders (C-HR) ou autres Urban Cruisers. Il est étrange que Toyota ait brillé par son absence depuis 2014 sur un segment de marché qui inspire de plus en plus de constructeurs. Avec l'arrivée de la Yaris Cross, Toyota vise le segment des crossovers compacts, urbains, pour un style de vie et des loisirs actifs. De retour après sa courte absence, le pionnier doit faire face à une concurrence désormais féroce.
Sur ce véhicule marquant le retour de Toyota, on retrouve un mécanisme d'entraînement pour lequel la marque peut encore plus explicitement faire valoir son rôle de parrain: le système d'entraînement hybride auto-rechargeable. Si la Yaris Cross est disponible avec un moteur à essence non électrique, elle met également l'accent sur la technologie hybride 'sans branchement' récente, installée pour la première fois dans la Yaris hatchback. Il est possible de choisir entre une version à traction avant alimentée par un seul moteur électrique (comme notre voiture d'essai) et une version à transmission intégrale (AWD) dotée d'un moteur électrique supplémentaire monté sur l'essieu arrière.
Puisqu'il n'est jamais nécessaire de se brancher sur une prise de courant domestique avec cet hybride auto-rechargeable, on peut parler d'économie 'véritable et honnête'
Une concurrence animée par ses propres visions
Chez Toyota, il était déjà possible d'acheter un crossover plus haut et dérivé d'un hatchback. Bien avant un nombre non négligeable de constructeurs qui ont jeté leur dévolu sur ce que nous appelons aujourd'hui le segment des B-SUV. Cette désignation B-SUV n'est pas tout à fait exacte, car un certain nombre de hayons 'surélevés' qui ont été présentés dans ce segment sont principalement des crossovers, et non de véritables véhicules utilitaires sport.
Après quelques années d'absence de la part de Toyota, la Yaris Cross se retrouve face à une armée concurrente de crossovers compacts, plus hauts et à l'allure robuste, s'inscrivant dans le cadre d'un style de vie actif. Tous sont construits sur base de concepts précédemment imaginés et développés par Toyota. Nous n'allons pas énumérer toute la concurrence de la Yaris Cross. Les exemples cités illustrent à eux seuls ce que nous entendons par concurrence féroce: Opel Mokka, Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Yuke, Dacia Duster, VW T-Cross, Seat Arona, Škoda Kamiq ...

Plateforme Toyota New Generation Architecture
Tout comme la Yaris hatchback, la variante Cross repose sur la plateforme GA-B que Toyota a développée spécifiquement pour ses modèles plus compacts. Depuis la Yaris hatchback, nous savons que le centre de gravité bas et le bon équilibre du poids entre l'essieu avant et l'essieu arrière garantissent une tenue de route très appréciée. La Yaris Cross, légèrement plus haute, n'est pas différente et la rigidité de torsion de la plateforme GA-B - qui n'entraîne pas d'augmentation de poids significative - contribue à une bonne tenue de route.
Plus haute, plus large et plus longue
A empattement identique, la Yaris Cross est plus haute de 9 cm, plus large de 2 cm et plus longue de 24 cm que la Yaris hayon. Plus haute surtout parce que – comme il sied à un SUV – la garde au sol a été portée à 17 cm.
Ce n'est pas seulement la garde au sol accrue qui souligne le caractère SUV. La console centrale met aussi immédiatement le conducteur et le passager avant dans l'ambiance d'un SUV. L'architecture verticale, qui s'étend de l'écran multimédia aux commandes de la transmission, comprend des commandes pour le chauffage et la ventilation. Avec un gros avantage en ces temps de frénésie numérique: la climatisation est commandée par des boutons physiques traditionnels.

Infodivertissement basé sur le cloud
De retour après une courte absence, Toyoyta est déjà connecté à l'époque. Avec l'infodivertissement basé sur le cloud. Il en va de même pour l'info-trafic en temps réel et le stationnement intelligent. La Yaris Cross est également l'une des premières voitures à offrir une connectivité sans fil pour smartphone avec Android Auto et Apple CarPlay. Elle présente également la dernière plateforme multimédia intuitive de Toyota. Avec carte SIM intégrée pour une connectivité continue, alimentée par des processeurs plus puissants et commandée par un écran tactile haute définition de 9 pouces.
La navigation GPS s'appuie sur le cloud et informe en permanence des conditions de circulation en temps réel. Et également via une application 'Live Road Events' qui tient compte des réactions des autres conducteurs. Notez également que cet infodivertissement basé sur le cloud peut télécharger sans fil des mises à jour logicielles et des services, ce qui garantit que les applications Toyota Smart Connect, entre autres, sont toujours à jour. En outre, des services connectés intégrés seront disponibles via l'application smartphone MyT. Il s'agit notamment de Smart Parking et Smart Fuelling, qui fournissent des informations sur les parkings et les stations-service.

en Pratique
En configuration cinq places, la Yaris Cross dispose d'un espace de chargement de 397 litres qui peut être étendu jusqu'à 1.097 litres. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans un rapport 60/40 ou (en option) dans un rapport 40/20/40. Sur les versions les plus chères, le système Toyota Smart Cargo est également disponible. Le plancher de chargement peut être abaissé dans un rapport de 60/40, ce qui est utile pour transporter des objets encombrants (même un vélo). Le coffre est accessible par un hayon à commande électrique qui peut également être ouvert en mains libres grâce à un capteur de pied.
Configuration hybride hatback
A l'avant, on trouve la quatrième génération d'hybride auto-rechargeable de l'expert Toyota. Ce système hybride a fait ses débuts dans l'actuelle Yaris hatchback. La recette est donc connue: un moteur à essence 3 cylindres de 1,5 litre Hybrid Dynamic Force et une boîte de vitesses hybride compacte. L'architecture et le fonctionnement du 3 cylindres sont similaires à ceux du 2,0 litres de la Corolla et du C-HR. A savoir: course longue, compression élevée, taux de combustion élevé, fonctionnement selon le cycle d'Atkinson. Résultat: un rendement thermique élevé et un développement de puissance et de couple maximal à un régime moteur relativement bas (pour un moteur à essence).

De l'hydrure métallique de nickel au lithium-ion
La traction électrique supplémentaire est générée par la boîte de vitesses hybride. Le moteur/générateur électrique 580 V qui y est intégré développe une puissance de 80 ch/59 kW et une force de travail de 141 Nm. La gestion de l'énergie électrique autour de ce moteur/générateur électrique est plus compacte qu'auparavant et enregistre une densité de puissance plus élevée. Par exemple, le régulateur de puissance peut gérer un courant de plus de 100 ampères et la tension fournie par la batterie li-ion est augmentée de 177,6 V à 580 V.
Techniquement, il est intéressant de constater que la puissance et l'efficacité du stockage d'énergie ont été augmentées après la réduction de la résistance interne des cellules de la batterie. La batterie fonctionnant à 177,6 volts peut donc stocker deux fois plus d'énergie lors de la régénération des freins, par exemple. D'autre part, il est possible de fournir jusqu'à 50% de puissance supplémentaire. Avec les capacités, les tensions, les courants et les résistances internes énumérés ici, il est important de savoir que différents composés de batterie ont été utilisés par rapport au passé. Les anciennes batteries nickel-métal-hydrure ont été remplacées par des batteries li-ion plus efficaces. En plus d'avoir une densité énergétique plus élevée, celles-ci fournissent plus de puissance, se rechargent plus efficacement et pèsent 27 kg de moins que leurs prédécesseurs au nickel-métal-hydrure.

Suspension et sécurité active
A l'arrière, la Yaris Cross, en tant que voiture test hybride à traction avant, est munie d'une barre de torsion montée. Le guidage des roues des versions AWD est assuré par des doubles triangles à l'arrière, car un moteur électrique supplémentaire est monté sur l'essieu arrière.
La Yaris Cross sera équipée du système de contrôle de la stabilité du véhicule assisté par la direction (S-VSC). L'interaction entre l'ABS, le VSC, le TRC (contrôle de la traction) et la direction assistée électroniquement renforce la sécurité active. Sur les versions à transmission intégrale, cette combinaison est renforcée par le contrôle actif du couple. Les autres dispositifs électroniques de sécurité active? Active Cornering Assist (ACA), Secondary Collision Brake (SCB), Brake Hold (BH) et frein de stationnement électronique. Une liste qui s'allonge sur les versions AWD pour inclure le contrôle d'assistance en descente (DAC) et le mode Trail.

Une économie honnête, sans faire grimper la facture d'électricité
La conduite électrique est possible jusqu'à une vitesse de 130 km/h et nos chiffres de consommation révèlent d'emblée que Toyota sait remplir avec bravoure la tâche la plus importante de son objectif de crossover compact. A savoir: une consommation super économique. Etant donné que nous n'avons jamais à nous brancher sur une prise de courant domestique avec cet hybride auto-rechargeable – et que nous ne sommes pas non plus confrontés à une facture d'électricité croissante par la suite – nous pouvons également parler d'économie 'véritable et honnête' pour cet hybride. En outre, la consommation de carburant extrêmement faible prouve que la Yaris Cross peut être conduite de manière purement électrique bien plus souvent qu'on ne le pense.

maniabilité et adhérence des roues
Bien entendu, la plateforme New Generation Architecture contribue grandement au comportement harmonieux de la Yaris Cross. Une tenue de route qui correspond aux qualités que nous avons appris à apprécier sur toutes les Toyota récemment lancées. Bien que la Yaris Cross soit plus haute au-dessus de la route que sa sœur hatchback, pour un crossover, les tendances au roulis et à la plongée de la carrosserie sont bien limitées. C'est d'autant plus frappant – mais c'est un joli bonus – que le Cross dispose de suspensions plus souples que la berline, sans pour autant faire de compromis sur un amortissement correct, une maniabilité impeccable ou une adhérence des roues sans faille. Il s'agit donc d'une conduite agréable et confortable, avec une direction ludique qui, à notre avis, pourrait être ajustée de manière un peu plus sensible.

Sans les inconvénients du branchement
La patience des enthousiastes attendant un B-SUV à vocation urbaine avec un groupe motopropulseur hybride auto-rechargeable à la Toyota a longtemps été mise à l'épreuve. Cette attente est maintenant récompensée. Même si nous avons affaire à l'un des modèles les plus chers de ce segment très disputé des B-SUV. En revanche, nous saluons un crossover compact aux caractéristiques de conduite extrêmement agréables, doté d'un équipement de sécurité complet, d'une connectivité exemplaire et d'une infodivertissement basé sur le cloud. Pratique aussi, avec un coffre qui peut se transformer en un véritable espace de chargement moyennant un supplément. Et .... super efficace en termes de consommation d'énergie. Grâce notamment à une technologie hybride aguerrie et auto-rechargeable. Une véritable économie, sans les inconvénients du branchement. Et sans faire grimper la facture d'électricité.