Sans 'X' mais plus attrayant
Essai routier de l'Opel Grandland Hybrid & Hybrid4
Après le Mokka et le Crossland, la nouvelle expression stylistique d'Opel s'attaque désormais au Grandland X, qui existe depuis 2017. Le châssis, la suspension, les moteurs et les transmissions hybrides ont été conservés pour une seconde vie. En revanche, le design du Grandland a été considérablement amélioré. À l'instar des Mokka et Crossland 'modernisés' précédents, le 'X' du crossover disparaît du nom. Un Opel Grandland, sans 'X' donc, mais qui a bien évolué et qui peut se targuer de lignes vraiment séduisantes.
Elle continuera à être proposée avec un moteur 1,2 litre turbo essence (130 ch) avec une transmission manuelle à six vitesses ou automatique à huit vitesses. Le turbo diesel 1,5 litre (130 ch) associé à une transmission automatique à huit rapports a heureusement été conservé. Nous avons conduit le nouveau Grandland en version hybride rechargeable (225 ch) et Hybrid4 (300 ch). En termes de conduite, ces hybrides rechargeables ne diffèrent guère des prédécesseurs du Grandland X. En tant que membre de la famille Stellantis, Opel a pu continuer à bénéficier de l'alimentation électrique à temps partiel de PSA et des avantages de la plate-forme EMP2 largement utilisée par PSA. Une technologie que Peugeot, Citroën et DS utilisent également, et dont les systèmes et les performances louables sont répertoriés comme une technologie Stellantis 'commune'. Sachez donc que la technologie de propulsion hybride que nous découvrons actuellement dans le nouveau Grandland se retrouvera également dans, par exemple, le DS 7 Crossback E-Tense 4x4, les Peugeot 508, 508 SW ou 3008 plug-in hybrides, contribuant ainsi à des chiffres de consommation standard (théoriques) et à deschiffres de CO2 qui flirtent (du moins sur le papier) avec la limite favorable de 50 g/km.
Une concurrence accrue

Dans un marché des SUV en forte expansion, il devient de plus en plus difficile de gagner des clients. Le Grandland, au look plus moderne, et la technologie Stellantis-PHEV, techniquement très appréciée, peuvent-ils aider? Certainement, bien que la concurrence ne saute certainement pas sur l'occasion. Le nouveau visage de style Mokka/Crossland et les éléments techniquement mis à jour comme Pure Panel et Night Vision sont des plus, mais Opel reste encore très prudent. Car l'optimisme exagéré dans le segment des SUV auquel appartient ce nouveau Grandland mériterait d'être tempéré. Une courte liste des très nombreux concurrents vient appuyer l'intention derrière cette phrase: VW ID.4/5 et Tiguan, Dacia Duster, Mazda CX-5, Kia Sportage, Seat Ateca et Cupra Formentor, Nissan Qashqai, Renault Arkana et Kadjar, Hyundai Tucson, Škoda Karoq, Subaru XV, MG EHS etc. Sans oublier les modèles Citroën, Jeep, Peugeot, Fiat et DS de l'écurie Stellantis qui progressent.
Technologie IntelliLux LED Pixel Light

Le visage du Grandland est conçu selon le nouveau langage de design d'Opel. Le panneau plat et sombre qui, du moins visuellement, forme une ligne continue avec les phares, est connu des Mokka et Crossland sous le nom de design Opel Vizor. Plus bas sur le visage, on trouve un pare-chocs avant redessiné et plus anguleux avec une bande couleur carrosserie. Le Grandland est également désormais disponible avec la technologie IntelliLux LED Pixel Light. Avec des unités matricielles LED adaptatives, comme celles qui équipaient précédemment l'Insignia. Le Grandland s'offre également un éclairage à LED à l'arrière et un pare-chocs arrière redessiné.
Pure Panel

Non seulement la carrosserie, mais aussi l'intérieur ont été profondément modernisés. Le tableau de bord semble provenir directement du nouveau Mokka et est très similaire à celui qui ornera la nouvelle Astra. Nous saluons (à nouveau) le Pure Panel d'Opel dans lequel l'ensemble du combiné d'instruments - y compris l'écran tactile d'info-divertissement de 10 pouces - forme une unité optique. Bien entendu, l'instrumentation du Grandland est également hautement numérisée. Avec un logiciel qui peut fonctionner à la fois sur Apple CarPlay et Android Auto.
Vision nocturne et semi-autonome

Les systèmes de sécurité de série comprennent l'alerte de collision frontale avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection de la fatigue, l'alerte de franchissement de ligne et le contrôle de la vitesse. Le Highway Integration Assist est également disponible. Cela permet au Grandland de rester sur sa voie et de maintenir une distance programmée avec la voiture qui le précède.
Le Grandland est le premier Opel à proposer la vision nocturne. Une technologie que nous avons appris à apprécier il y a des décennies dans les Cadillac Seville, BMW 7 et Mercedes S-Class. Les caméras infrarouges détectent les piétons, les cyclistes et les animaux la nuit avant que l'œil humain ne puisse les voir ou qu'ils n'apparaissent dans le faisceau des phares.
Avec la fonction stop&go activée, le Grandland s'arrête également dans un embouteillage dès que la voiture qui le précède s'arrête. Et il s'éloignera automatiquement lorsque la voiture qui précède partira. Ou comment le Grandland peut également conduire de manière semi-autonome.
1.6 THP essence et un ou deux e-moteurs

Comme les versions essence et diesel n'étaient pas encore disponibles, notre première rencontre s'est limitée à un court essai des versions PHEV. La propulsion plug-in-hybrid et Hybrid4 et la plate-forme EMP2 délibérée ainsi à la branche française de PSA de Stellantis.
Le Grandland Hybrid4 est propulsé par un moteur à essence assisté de deux moteurs électriques. À l'avant, le 1.6 THP turbo essence (200 ch/300 Nm) est couplé à une boîte automatique à huit rapports à laquelle est intégré un moteur électrique (110 ch/320 Nm). Entre les roues arrière se trouve un second moteur électrique (113 ch/166 Nm). Les valeurs maximales du système de ce Grandland à quatre roues motrices sont de 300 ch/520 Nm. Les moteurs électriques tirent leur énergie électrique d'une batterie lithium-ion de 13,2 kWh.
Le Grandland Hybrid n'a pas de moteur électrique sur l'essieu arrière. Le moteur à essence 1.6 THP, associé au moteur électrique à l'avant, produit 224 ch/360 Nm sur le Grandland à traction avant. Alors que la génération précédente mentionnait encore une batterie de 11,6 kWh pour les versions à deux roues motrices, les informations techniques sont désormais très claires: 13,2 kWh pour les versions Hybride et Hybrid4.
Conduite
Dans ce test, nous nous sommes concentrés sur le Grandland Hybrid à traction. On sent immédiatement que les capacités du groupe motopropulseur PHEV de 225 ch/260 Nm sont incontestables. Que ce soit sur autoroute ou sur les routes de campagne sinueuses, il y a un surplus constant d'éthique du travail. Dans le but d'établir des chiffres réalistes en matière de consommation de carburant et d'électricité, nous ne sommes jamais allés à l'extrême pendant notre test. Des vitesses maximales de plus de 200 km/h augmenteraient la consommation d'énergie et donneraient des chiffres très faussés. D'après les essais précédents des prédécesseurs hybrides rechargeables du Grandland, nous savons que la vitesse de pointe et les chiffres d'accélération peuvent être pris au sérieux.
Sa consommation d'énergie est et mérite d'être qualifiée de plus que raisonnable
En conduisant calmement et prudemment, le 1.6 THP, soutenu par le moteur électrique de 110 ch, génère plus qu'assez d'énergie. Les chiffres de la consommation de carburant sont effectivement supérieurs à la consommation annoncée, mais bien inférieurs à ce que l'on peut attendre d'un SUV performant de cette catégorie. Nous notons également que la suspension indulgente a été maintenue. Quant au confort sonore: se trompe-t-on? Nous avons l'impression que le Grandland obtient de meilleurs résultats dans cette discipline que son prédécesseur Grandland X.

Économique, même avec une batterie déchargée
La fonction 'e-Save' permet de 'sauvegarder' le stockage d'énergie afin de pouvoir rouler en mode purement électrique dans les zones 'e'. Bien sûr, cela augmentera la consommation de carburant. Mais, comme nous l'avons vu avec la première génération d'hybrides rechargeables pour tous les modèles Stellantis dotés de ce groupe motopropulseur: même dans le Grandland Hybrid, il n'y a pas d'augmentation significative de la consommation de carburant une fois que la dernière poussée d'énergie a été siphonnée de la batterie. Après quoi, le 1.6 THP sans e-power et avec un poids supplémentaire (en batteries et moteurs électriques) doit se diriger vers sa destination. Même dans ce cas, le Grandland - comme son prédécesseur Grandland X et le Peugeot 3008 Hybrid - reste l'une des rares espèces où la consommation de carburant n'augmente pas de façon 'effrayante'. Et c'est une bonne chose quand on sait que cette voiture consomme beaucoup moins, voire pas du tout, de carburant (fossile) lors de trajets plus courts (environ 65 km).

Conclusion
Avec un look plus moderne et un style Moka/Crossland/Nouvelle Astra, le Grandland semble mieux armé dans ce qui risque d'être un débat concurrentiel difficile. La conduite est d'un confort exemplaire, l'espace disponible est incontestable et le châssis était et reste excellent. Sa consommation d'énergie peut être qualifiée de plus que raisonnable, compte tenu du poids de la voiture, de son espace, de son confort et de ses performances. En branchant le Grandland Hybrid à temps, on profite clairement d'une consommation de carburant réduite. Mais cela vaut pour tous les hybrides rechargeables. La hausse de la facture d'électricité est une réalité à laquelle il faut faire face. Cependant, même lorsque la batterie est déchargée, le Grandland Hybrid ne met pas le réservoir d'essence à rude épreuve. Et ce n'est pas le cas de toutes les voitures rechargeables hybrides, comme l'ont déjà constaté les conducteurs longue distance.