Le quatrième modèle électrique de MG devrait donner un coup de boost à la 'conduite électrique'
Présentation de la MG4 Electric de MG
Après le premier break électrique au monde, le public belge pourra découvrir au salon de l'automobile de Bruxelles la première berline électrique de MG Motor. Voici donc le cinquième modèle de MG, le quatrième 100% électrique. Il ne s'agit pas d'un SUV ou d'un crossover, mais d'une berline compacte et sportive qui appartient au segment de marché C où l'on retrouve, entre autres, la Nissan Leaf et la VW ID.3. Découvrons ce modèle MG qui rend la conduite électrique un peu plus intéressante financièrement pour les particuliers.
Avec le MG ZS, MG Motor – la branche britannique du groupe chinois SAIC – est devenu le pionnier des SUV électriques compacts. Après le ZS et l'EHS, respectivement un EV et un PHEV-SUV, la gamme MG s'est rapidement élargie avec le Marvel R et le MG5. Là encore, il s'agissait d'un SUV électrique (certes plus spacieux) et du premier break électrique au monde.

Position unique sur le marché
Ainsi, le cinquième modèle MG, à savoir la MG4, sera une quatrième création 100% électrique de MG Motor. Mais ce sera la première à viser le segment des berlines compactes. Ce qui place MG Motor dans une position unique sur le marché des voitures électriques.
Car, pour l'instant en tout cas, c'est le seul constructeur à proposer des voitures 100% électriques dans tous les segments du marché compact: berline ou hayon, break et SUV. Si, jusqu'à présent, 70% des voitures MG étaient encore proposées à des clients professionnels, la MG4, moins chère, est certainement capable de convertir à la conduite électrique non seulement les clients des flottes soucieux de leur budget mais aussi les particuliers.

MSP (Modular Scalable Platform)
La MG4 n'est pas seulement un nouveau modèle avec lequel MG Motor entre pour la première fois dans le segment de marché C des berlines compactes 100% électriques. C'est aussi le premier modèle basé sur la MSP (Modular Scalable Platform), une architecture développée par SAIC Motor, la société mère de MG.
La batterie exceptionnellement fine (à peine 110 mm) qui y est intégrée sera initialement disponible avec une capacité de 51 ou 64 kWh. C'est en partie à cette batterie exceptionnellement plate que la MG4 Electric doit sa hauteur de caisse plutôt basse. Et ce, sans pour autant minimiser la garde au toit.

MG Motor dans une position unique sur le marché des voitures électriques. Pour l'instant, c'est le seul constructeur à proposer des voitures 100% électriques dans tous les segments du marché compact: berline ou hayon, break et SUV
Avec la MG4, SAIC Motor affirme présenter la batterie la plus fine de cette catégorie de véhicules: 110 mm. Pour le reste, SAIC n'est pas très généreux dans sa documentation technique, y compris concernant la composition de ces batteries.
Toutefois, ces explications techniques 'limitées' ainsi que l'accent mis sur la procédure de sécurité 'test de pénétrabilité à l'aiguille' nous font penser à ce que son concurrent chinois, le constructeur automobile BYD, éminent spécialiste des batteries et de l'électronique, a récemment communiqué au sujet de ses batteries lame extrêmement fines.

on aimerait des informations claires concernant la batterie
Chez SAIC et MG Motor, on doit se contenter des données sommaires suivantes: la version standard est équipée d'une batterie phosphate-fer-lithium. Cette batterie est composée de 104 cellules individuelles réparties en six modules. Pour les modèles Confort/Luxe, on parle d'une batterie nickel-cobalt-manganèse, elle aussi composé de 104 cellules individuelles réparties en six modules. En outre, nous apprenons que les deux types de batteries ont passé avec succès les tests de pénétrabilité à l'aiguille.
Pour le reste, la presse automobile reste sur sa faim concernant l'aspect technique. Et c'est fort dommage en cette époque où la culture EV tourne entièrement autour du stockage de l'énergie. A l'heure où les données précises concernant les spécifications des batteries deviennent l'indicateur le plus important dans les considérations technologiques, ainsi que dans les considérations de prix, dès que les VE sont comparés à leurs concurrents.

Notre question reste donc la suivante: en quoi les batteries fines et apparemment moins coûteuses de SAIC diffèrent-elles, par exemple, de celles, plus coûteuses, qui équipent les VE de BYD, également présentées comme les batteries lame (blade batteries) les plus fines et plus chères? Equipées, entre autres, de cathodes en phosphate de fer lithié (LiFe(PO4)).
Ces électrodes négatives BYD, dont les avantages ont été énumérés précédemment, diffèrent donc de celles habituellement composées de nickel-manganèse-cobalt (LiNiMnCoO2). Une production de chaleur plus lente, un dégagement de chaleur moindre, un dégagement d'oxygène minimal ou nul, une efficacité de refroidissement supérieure, un préchauffage plus rapide, une densité énergétique supérieure, une plus grande autonomie, une durée de vie plus longue et un nombre (beaucoup) plus élevé de cycles de charge et de décharge. Qu'en est-il de tout cela avec les batteries 'les plus fines' de SAIC?

Connectivité MG iSMART
Sur le tableau de bord, nous remarquons un combiné d'instruments numériques (7 pouces), pour l'affichage des informations de conduite de base, et un écran d'infodivertissement (10,25 pouces) monté en position centrale flottante. Cet écran tactile permet, entre autres, de contrôler le système de connectivité MG iSMART. MG iSMART est compatible avec les smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto.
En outre, cet écran d'infodivertissement permet de commander diverses fonctions du véhicule, de régler les profils de conduite et la climatisation ou de contrôler la gestion de la charge. MG iSMART permet également une navigation en temps réel via une assistance en ligne (sur la version Luxe). La commande vocale et la commande à distance via une application iSMART sont également des options.

51 ou 64 kWh, 170 ou 204 ch
La plateforme MSP combinée aux batteries fines et intégrées en position basse assure déjà une répartition du poids 50/50 parfaitement équilibrée. Associé à la propulsion arrière, cela fait de la MG4, en tant que coupé à l'allure sportive, une berline EV qui garantit un plaisir de conduite sportif et une manipulation sans complexe.
La MG4 Electric Standard est équipée d'une batterie de 51 kWh et est propulsée par un moteur électrique de 125 kW 170 ch/250 Nm (PMS) qui entraîne les roues arrière. MG promet une vitesse de pointe de 160 km/h et une autonomie (WLTP) de 350 km pour cette version d'entrée de gamme. Un chargeur intégré (CA) permet une puissance de charge de 6,6 kW. La charge rapide en courant continu atteint une puissance maximale de 117 kW. Cela permet de recharger cette batterie de 10 à 80% en 40 minutes.

Les modèles Confort et Luxe sont équipés de la batterie de 64 kWh. Sur l'essieu arrière, on trouve un moteur électrique PMS de 150 kW/204 ch qui génère également un couple de 250 Nm. La vitesse maximale pour ces versions est également de 160 km/h. MG promet ici une autonomie de 435 km. Pour ces versions, un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif est présent en standard et la capacité maximale de charge rapide en courant continu est de 135 kW. La batterie peut ainsi être rechargée de 10 à 80% en 35 minutes.
Notez que dans les versions supérieures de la MG4, une pompe à chaleur supplémentaire rend le système de climatisation plus économe en énergie. En outre, le stockage d'énergie de la MG4 Electric peut également être utilisé comme une banque d'énergie mobile (Vehicle-to-Load) pour alimenter en énergie électrique des appareils externes, tels que des vélos électriques, des smartphones ou des ordinateurs.
La plateforme MSP combinée aux batteries fines et intégrées en position basse assure déjà une répartition du poids 50/50 parfaitement équilibrée. Associé à la propulsion arrière, cela fait de la MG4, en tant que coupé à l'allure sportive, une berline EV qui garantit un plaisir de conduite sportif et une manipulation sans complexe
Système MG Pilot
Naturellement, la MG4 Electric peut également compter sur une assistance à la conduite et des systèmes de sécurité avancés: Front Collision Warning (FCW), Automatic Emergency Braking (AEB), Adaptive Cruise Control (ACC), Traffic Jam Assistance (TJA), Lane Departure Warning (LDW) et Lane Keeping Assistance (LKA). Tous appartiennent au système MG Pilot, comme nous avons déjà pu le découvrir sur les Marvel R, ZS et MG5, entre autres, faisant ainsi le premier pas vers la conduite autonome.
A propos, sachez que ce pack est également complété sur la MG4 Electric par divers systèmes: Intelligent Headlamp Control (IHC), Speed Assist System (SAS) et reconnaissance des panneaux de signalisation. La MG4 Electric Luxury en propose encore d'autres: Blind Spot Detection (BSD), Lane Change Assist (LCA), Rear Cross Traffic Alert (RCTA), Door Opening Warning (DOW) et Unsteady Driving Warning (UDW) ou avertissement de fatigue.
