une conduite sans les mains et parfaitement dans le respect du trafic
Ford BlueCruise EXPERIENCE
Aux États-Unis et au Canada, quelque 200.000 modèles Ford et Lincoln ont parcouru plus de 175 millions de kilomètres en mode BlueCruise depuis 2021. Depuis quelques mois, les Ford Mustang Mach-E – conçues avec la technologie BlueCruise – roulent également sur l'autoroute en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Il y a quelques semaines, cette technologie de conduite semi-autonome évoluée a reçu le feu vert du gouvernement fédéral allemand. Dans la région de Cologne, nous avons été autorisés à piloter des Mustangs Mach-E – équipées du système Ford BlueCruise – sur des autoroutes très fréquentées. Ou plutôt, nous avons pu nous diriger nous-mêmes sur les Autobahnen. Sans les mains sur le volant et avec les yeux attentifs sur la route.

Il n'y a rien de plus difficile que de lâcher le volant sur une autoroute très fréquentée et de remettre (presque) toutes les commandes entre les mains de systèmes d'aide à la conduite de plus en plus rapides et évolutifs. Même s'il s'agit d'une technologie qui rapproche l'automobile de la conduite autonome et sûre.
La prise de conscience que l'électronique réagit toujours plus vite que le cerveau humain, conduit à une confiance dans la technologie
D'une méfiance persistante à une confiance grandissante
Cette technologie a de quoi vous rendre nerveux. Les gens se sentent mal à l'aise et doutent inévitablement de la capacité du véhicule à réagir. En particulier pour les conducteurs qui, depuis 50 ans, ont l'interdiction formelle de lâcher le volant – pendant la conduite et en toutes circonstances. L'électronique est loin d'être un terrain inconnu pour nous, mais les premiers kilomètres en mode BlueCruise nous ont donné quelques sueurs froides. Tout le contraire, donc, de ce que devrait être l'objectif de l'assistance à la conduite.

Mais la méfiance s'estompe rapidement au profit d'une confiance croissante dans les systèmes BlueCruise testés. Le doute disparaît, les mains paniquées s'éloignent du volant. La prise de conscience que l'électronique réagit toujours plus vite que le cerveau humain, que cette même électronique évalue chaque situation de trafic de manière plus adéquate, conduit à une certaine réassurance, à une confiance dans la technologie.
Nous étions prévenus: les premiers kilomètres de la Ford BlueCruise sont une épreuve. Mais on s'y habitue vite. Et en effet. Nous avons rapidement dû admettre que la technologie en question, une conduite active sur des autoroutes allemandes très fréquentées, contribue à simplifier considérablement les choses.
Nous profitons là d'une assistance intelligente, éprouvée et sûre pour le conducteur, qui – soyons clairs – joue toujours le premier et l'unique rôle dans la conduite de la voiture. Dès que l'électronique détecte nos mains sur le volant de notre Mustang Mach-E, le système BlueCruise s'éteint et l'homme reprend immédiatement le contrôle sur la machine.

Les mains en l'air, les yeux grands ouverts

Après l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles, les Allemands sont désormais autorisés à utiliser la technologie BlueCruise, et nos voisins de l'Est équipés d'une Mustang Mach-E peuvent donc eux aussi lâcher le volant. Du moins sur les autoroutes fédérales reconnues comme zones bleues. Donc sans les mains, mais avec les yeux attentifs sur la route.
L'élément clé de la technologie BlueCruise de Ford est une caméra infrarouge montée derrière le volant. Celle-ci vérifie strictement si le conducteur continue d'observer la situation de la circulation avec attention: conduire sans les mains, mais en gardant un œil attentif sur la circulation.
Une nouvelle étape dans la conduite autonome, apprend-on à Cologne. Des capteurs et des caméras placés à l'avant de la Mustang Mach-E détectent le marquage des voies, les limitations de vitesse et les conditions de circulation en constante évolution. Sur cette base, les technologies d'aide à la conduite déjà existantes contrôlent la direction, l'accélération, le freinage et la position de la voiture dans sa propre voie.
Ce dernier point est particulièrement important. En effet, pour changer de voie ou prendre une sortie, le conducteur doit prendre lui-même l'initiative. Mais grâce à BlueCruise, en fonction de la vitesse de conduite et avec l'aide du régulateur de vitesse intelligent, la Mustang Mach-E maintiendra toujours une distance appropriée avec la voiture qui la précède.
Basé sur l'IACC

Pour ce faire, le système BlueCruise s'appuie sur le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (IACC) de Ford, qui suit automatiquement le rythme de la circulation (dans les limites de la vitesse légale). Ceci jusqu'à ce qu'un véhicule devant s'arrête complètement.
En mode mains libres, dans les zones bleues autorisées sur les autoroutes, il est donc possible de conduire sans avoir les mains sur le volant. Avant d'activer ce mode BlueCruise, le véhicule conçu avec cette technologie vérifie que le marquage des voies est visible et que le conducteur a les yeux rivés sur la route. Grâce à des transitions animées entre les claviers avec du texte et des symboles illuminés en bleu, le conducteur sait clairement que le véhicule est en mode mains libres.
BlueCruise fonctionne jusqu'à une vitesse maximale de 130 km/h et utilise des capteurs radar et des caméras pour détecter la position et la vitesse des autres véhicules. Une autre caméra détecte les marquages de voie et les panneaux de vitesse. Comme indiqué, la caméra infrarouge située sous le tableau de bord, cruciale pour la réalisation du mode de conduite BlueCruise, surveille en permanence les yeux et la position de la tête du conducteur.
Dès que le conducteur est inattentif, des messages d'avertissement s'affichent d'abord sur le tableau de bord. Un signal sonore est ensuite émis. Si le conducteur ne réagit toujours pas à ce stade, l'activation des freins et la décélération du véhicule sont activées.
Disponibilité de la technologie BlueCruise
La technologie BlueCruise s'ajoute, sur les marchés dotés de zones bleues reconnues, à l'assistance pré-collision, à l'assistance active au stationnement 2.0 et à la connectivité Fords Sync 4A avec écran tactile de 15,5 pouces déjà disponibles sur la Mustang Mach-E. Elle comprend également les mises à jour logicielles Power-Up et la mise en place d'un système de gestion de la sécurité.
Cela inclut également les mises à jour logicielles Power-Up, disponibles grâce à FordPass Connect.
Dans le menu des paramètres d'aide à la conduite du véhicule, le mode mains libres BlueCruise peut être configuré. Le mode est alors activé dès que le véhicule entre dans une zone bleue approuvée sur l'autoroute et que l'IACC est activé.
Dès que le véhicule sort d'une zone bleue, le système revient automatiquement aux réglages IACC et le conducteur est invité à reprendre le volant en main.
RECONNAISSANCE BLUECRUISE
Entre-temps, Consumer Reports a désigné le système Ford BlueCruise comme le système d'aide à la conduite active le mieux noté aux États-Unis. Tout récemment, le Centre of Automotive Management (CAM) et le cabinet allemand PricewaterhouseCoopers (PwC) ont désigné Ford comme la "marque de volume la plus innovante en 2023". Cette reconnaissance a été couronnée par un prix AutomotiveINNOVATIONS. La fonctionnalité du système BlueCruise a été le facteur décisif pour cette reconnaissance dans la catégorie "Autonomous Driving & ADAS".