Pièces de moteur de voiturePremium

LE TURBO EST UN INDICATEUR D'AUTRES PROBLEMES

Diagnostic de panne avec les turbos

En principe, on attend d'un turbocompresseur qu'il tienne toute la durée de vie du moteur. Mais la réalité est tout autre: souvent, les turbos sont remplacés beaucoup trop tôt, alors qu'ils auraient mérité une vie bien plus longue et bien meilleure. Ce triste phénomène repose généralement sur des problèmes externes. Ainsi, dans la plupart des cas, un turbo enlevé va d'emblée signer l'arrêt de mort de son remplaçant. Comme on peut le voir dans ce diagnostic détaillé, un turbo en panne ou même abîmé s'explique souvent par des facteurs qui sont en fait totalement indépendants. Le monteur doit donc faire preuve de bon sens.

OMNIPRESENT

On a du mal à l'imaginer aujourd'hui, mais il fut une époque où le mot 'turbo' trônait fièrement sur le coffre de certaines voitures. Aujourd'hui, cet équipement miracle fait de plus en plus partie de l'équipement standard. Les spécialistes se targuent d'affirmer qu'en 2020, 80 à 90% des voitures dans le monde seront équipées d'un turbocompresseur. La raison? Un turbo entraîne une plus grande efficacité du moteur, moins d'émissions toxiques, et permet aujourd'hui aux moteurs essence courants (1.000 cm³ et moins) d'afficher des performances acceptables. Conclusion: le turbocompresseur est quasi indispensable.

DIAGNOSTICS DE PANNE

La plupart des turbocompresseurs actuels sont entraînés via les gaz d'échappement qui passent à travers la turbine (le côté entraînement du turbo). Ainsi, le turbo fait intégralement partie d'un circuit de commande et de réglage entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. Qui dit turbo dit aussi moteur. C'est pourquoi le diagnostic d'erreur est tout sauf évident. Voici un aperçu de plusieurs symptômes reconnaissables et leur origine.

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs
24 articles
Tout savoir sur technologie turboDécouvrez notre magazine numérique sur technologie turbo
Lire le magazinechevron_right

Perte de puissance

file://fileserver/Magbeelden/MCFBE/MCFBE1608/A07/161117MTR0007.jpgLa perte de puissance est un symptôme qui peut avoir plusieurs causes. Mais souvent, le coupable est le groupe de buses variable, qui est aujourd'hui incontournable dans les moteurs diesel. Le turbo à géométrie variable a pour but d'anticiper le débit changeant des gaz d'échappement et d'accélérer les gaz de turbine en cas de débit réduit. Les lames sont commandées par un actionneur électrique ou à dépression et peuvent refuser d'exécuter un service suite à une formation de rouille et à une exposition intensive à des gaz d'échappement chauds. Alors, les lames se bloquent - souvent en position entièrement ouverte - si bien que, à des régimes plus faibles (5e et 6e vitesse), le moteur se met soudain à suffoquer suite à l'action réduite du turbo. Ce problème est simple à constater: enlevez le bras de l'actionneur et vérifiez si le prolongement (le coude) qui se trouve dans le palier du turbocompresseur, peut bouger librement. Si c'est le cas, vérifiez le bon fonctionnement de l'actionneur proprement dit (voir les codes d'erreur!). S'il est défectueux, c'est généralement dû à une surcharge, elle-même causée par un groupe de buses variable réagissant difficilement. Le problème de la perte de puissance se produit aussi - dans une moindre mesure - avec les moteurs essence; en cas de symptômes similaires, mieux vaut contrôler par affichage d'erreur le bon fonctionnement de la valve de décharge, qui régule la puissance vers le turbo.

Fumée bleue et blanche

file://fileserver/Magbeelden/MCFBE/MCFBE1608/A07/161117MTR0009.jpgSouvent, on observe une fumée bleue et blanche au niveau du pot d'échappement, lorsqu'on fait longuement tourner le moteur en stationnaire. En général, ce phénomène est lié à la conception ouverte du turbocompresseur proprement dit. Le roulement est assuré par un flux constant d'huile de carter autour et entre les roulements d'essieu, car les régimes énormes (200.000 rpm et plus) excluent un roulement mécanique classique. De cette manière, l'arbre du turbo est monté 'en pose flottante', ce qui fait que le bon fonctionnement du turbocompresseur dépend d'un alimentation et d'une évacuation équilibrée de l'huile de carter. Lorsque le turbocompresseur ne peut pas délivrer cette huile à temps au carter (cf. obstruction, rétrécissements et ventilation du carter), celle-ci arrive rapidement à l'intercooler par le côté compresseur dans la tuyauterie. D'une part, cela risque de boucher l'intercooler au bout d'un certain temps, mais une autre conséquence importante est que le moteur va consommer cette huile, ce qui explique les vapeurs bleues. De plus, un problème d'huile à l'intérieur du turbo entraîne des fuites internes au niveau de la turbine, ce qui est néfaste aussi bien pour le catalyseur que pour le filtre à particules.

La voiture n'atteint pas le bon régime

Si la voiture n'atteint pas le bon régime, ce n'est généralement pas le turbocompresseur qui en est la cause, mais le filtre à particules obstrué. Celui-ci réduit la puissance du turbo et donc l'alimentation d'air, ce qui augmente la pression axiale sur l'arbre du turbo. Le déséquilibre de pression dans le turbocompresseur peut entraîner de graves dégâts, surtout lorsqu'un jeu axial apparaît au niveau de l'arbre. Le fait de vérifier régulièrement le jeu au niveau de l'arbre peut donc fournir de nombreuses informations sur le statut du moteur: détachez le tuyau côté aspiration du turbo afin d'avoir accès à la roue de compresseur. Sur le plan radial, vous devez toujours sentir un certain jeu: celui-ci est nécessaire pour un roulement à l'huile efficace. En revanche, sur le plan axial, il ne peut pas y avoir de jeu. Sinon c'est la rupture assurée!

Bruits

Beaucoup de turbocompresseurs ont tendance à produire un léger sifflement. Mais un bruit n'est pas l'autre. L'apparition d'un sifflement puissant et constant est souvent liée à la température du moteur et est généralement la conséquence de microfissures qui s'ouvrent et se ferment par rétrécissement et dilatation. En règle générale, il suffit de changer les joints et de bien serrer les boulons pour résoudre le problème. Mais les choses sont différentes, lorsqu'il s'agit d'un bruit avec un tonalité qui monte et qui descend. Celui-ci indique presque toujours un déséquilibre de l'arbre. Parfois, la cause est une roue de lames abîmée ou des lames très encrassées.


HUILE

Les dommages causés aux turbos peuvent être dus à des problèmes liés à l'huile.
Quelques exemples:

  1. Rupture d'arbre due à un manque de lubrification + huile encrassée;
  2. Roue de compresseur radial endommagée suite à une huile encrassée;
  3. Dommages dus à une huile encrassée;
  4. Excès d'huile;
  5. Dommage dû à une évacuation d'huile obstruée;
  6. Dommage dû à une évacuation d'huile obstruée.

REMPLACEMENT

Le manuel d'installation fourni constitue une bonne base. Il va conseiller d'appliquer les nouveaux tuyaux d'huile fournis, de même que le filtre à huile et plusieurs autres accessoires. Toutefois, un changement d'huile est indispensable. Certains fabricants de turbocompresseurs recommandent aussi de remplacer l'intercooler, lorsqu'on remplace le turbo. La plupart des dommages occasionnés aux turbos sont ce qu'on appelle des 'dégâts de conséquence'. Cela signifie que la véritable cause est plutôt à chercher autour du turbo. C'est pourquoi il reste conseillé de toujours faire preuve de bon sens et d'être attentif aux tuyaux, aux filtres, etc. avant de pointer le turbocompresseur du doigt.

LE DOMMAGE

Cela ne correspond guère à la politique de révision que l'on applique aujourd'hui dans le secteur automobile, mais de temps en temps, cela vaut quand même la peine d'examiner de plus près l'intérieur d'un turbo en panne. En effet, voici à ce à quoi on peut s'attendre:

  • Arbres brisés: S'ils sont cassés du côté 'épais' (= côté roue de la turbine), cela indique toujours un manque de jeu dans le roulement ou une alimentation d'huile défaillante. S'il s'agit d'une rupture au niveau de la transition du plus épais vers le plus fin, cela indique un problème au niveau du compresseur, difficile à évaluer!
  • Formation de rouille sur la buse variable: Les lames rouillées sont fréquentes, lorsque les systèmes EGR refroidis à l'eau fuient.
  • Impact sur les roues de lames: Ce type de dommage peut survenir aussi bien au niveau de la turbine que du compresseur. Les deux moitiés de turbo peuvent être envahies par des corps étrangers abîmant les lames qui tournent rapidement. Du côté de la turbine, on trouve des fragments de valve ou des particules provenant de la bougie. Du côté du compresseur, il peut s'agir de particules du système d'admission d'air, du filtre à air, ...
  • Roues de lames cassées, cavitation: Typique, lorsqu'il y a une surcharge du turbo, à cause du célèbre 'chipping' du moteur ou, exceptionnellement, à cause d'une fatigue du matériel.

TURBO COMPRESSEURS ET LONGEVITE

La cascade de directives environnementales liées aux émissions a entraîné l'arrivée d'une série d'initiatives techniques telles que filtres à particules, catalyseurs et vannes EGR. Outre leur indéniable impact sur la qualité de l'air, ces accessoires encrassent le moteur, chose à laquelle la technologie de turbo actuelle n'est pas encore adaptée. La majorité des dommages de turbo sont dus à une cascade d'éléments qui peuvent généralement être ramenés à un encrassement du moteur.


AUTRE CAUSE

Certains dommages au niveau du turbocompresseur n'ont rien à voir avec l'huile.

Quelques exemples:

  1. Dommage dû à une contre-pression trop élevée des gaz d'échappement ou à un filtre à particules obstrué;
  2. Roue de compresseur axial endommagée suite à une contre-pression trop élevée des gaz d'échappement;
  3. Impact sur la roue de compresseur;
  4. Impact sur la roue de turbine;
  5. Dommage dû à une pression incorrecte;
  6. Dommage dû à un sur-régime.
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par KEB
Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Un turbo casse rarement de lui-meme

Les turbos sont omniprésents dans le monde automobile. ils boostent traditionnellement les moteurs diesels mais maintenant que ceux-ci sont diabolisés pour diverses raisons, le turbocompresseur doit réaliser les mêmes performances dans des moteurs à essence de taille fortement réduite. vu que nous ne maîtrisons pas encore la nouvelle conduite allant avec, de nombreux turbos cassent. bonne nouvelle pour notre secteur car cela garantit du travail et une hausse du chiffre, mais moins pour nos clients, confrontés aux coûts importants pour le remplacement ou la révision. pourquoi les turbos cassent-ils si vite, et que pouvez-vous y faire?

Comment utiliser et interpréter correctement les appareils de diagnostic?

Dans la recherche constante de moyens pour rendre les véhicules plus sûrs et plus confortables, les voitures sont devenues une synergie complexe de mécanique et d'électronique. en conséquence, les appareils de diagnostic sont désormais indispensables dans l'atelier.

Évolution des appareils de diagnostic

La question de savoir s'il est indispensable de posséder un appareil de diagnostic a été reléguée aux oubliettes au cours de la dernière décennie. aujourd'hui, il s'agit de savoir combien d'appareils de diagnostic peuvent donner une couverture...

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs

Un turbo qui tombe en panne est une problématique qui traîne depuis des années. pourtant, il s'avère que les causes connues sont toujours les coupables aujourd'hui. en général, un turbo ne casse pas tout seul. il s'agit plutôt d'un dommage consécutif.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine