Une grande longevite mise a mal par un mauvais entretien du moteur
normalement, un turbo dure plus longtemps qu’un moteur

Pour obtenir une puissance plus élevée avec un moteur à combustion, les constructeurs automobiles sont attentifs au carburant, à l'oxygène et à la température d'allumage. Un turbocompresseur – air comprimé pour la combustion – est alors très populaire. Surtout à l'époque où les moteurs à essence ont une taille réduite et sont combinés dans des véhicules électriques hybrides avec un moteur électrique. Si le moteur est entretenu régulièrement, le turbocompresseur a une durée de vie similaire. En cas de problème, la révision du turbo peut généralement apporter une solution.
Fonctionnement du turbo
Obtenir plus de puissance en fournissant de l'air comprimé au moteur à combustion: voilà le principe du turbocompresseur (presque toujours abrégé en ‘turbo’). Un turbo fonctionne comme une ‘pompe à air’: la roue de la turbine à l'intérieur est entraînée par les gaz d'échappement des cylindres du moteur à combustion. Elle entraîne la roue du compresseur avec un arbre rigide. A son tour, la roue du compresseur aspire l'air et le comprime. Lorsque la soupape d'admission est ouverte, l'air comprimé pénètre dans le cylindre. Plus les gaz d'échappement fournissent de l'énergie, plus la turbine et le compresseur tournent. Il y a alors plus d'air dans le moteur si bien que celui-ci peut fournir plus d'énergie. Il en résulte une combustion de plus en plus efficace d'une plus grande quantité d'air en combinaison avec le carburant, ce qui permet au moteur de développer plus de puissance.
Le turbo a la cote
Etant donné la tâche intrinsèque du turbo, il n'y a rien d'étonnant à le retrouver de plus en plus souvent dans différentes voitures. Ce ne tient pas seulement à la puissance supplémentaire fournie par le turbocompresseur mais aussi au fait qu'une meilleure alimentation en air permet de contrôler plus efficacement le processus de combustion dans le moteur. Ainsi, la combustion est optimisée et le véhicule obtient un meilleur score d'émission. Traditionnellement, le turbocompresseur se retrouve dans les voitures diesel, où il est déjà presque standard aujourd'hui. Il est aussi de plus en plus présent dans les moteurs à essence – où le downsizing se poursuit – afin d'augmenter la puissance. Dans les véhicules hybrides aussi – où cohabitent moteur électrique et moteur à essence –, on utilise un turbocompresseur sur le moteur à combustion pour obtenir une puissance suffisante.

Composants du turbo
Un turbo standard se compose de trois parties: un compresseur, la partie centrale et une turbine.
Compresseur
Par ‘compresseur’, on entend la combinaison du carter et de la roue du compresseur. La roue du compresseur – avec des aubes de forme spéciale pour aspirer l'air – est située dans le carter du compresseur qui est formé pour comprimer l'air. Via l'admission, l'air comprimé est acheminé vers le moteur. Souvent, une valve à recirculation est placée sur cette sortie. Elle s'ouvre lorsque la pression baisse, renvoyant l'air à l'entrée du compresseur.
Partie centrale
La partie centrale – située entre le carter du compresseur et celui de la turbine – contient le logement des roulements. L'arbre rigide de la turbine y tourne dans un système de roulements flottants. Des deux côtés de cet arbre, il y a des roues dont les ailettes sont positionnées à l'inverse de celles la roue de la turbine. Cela assure l'aspiration à partir du filtre à air.
Turbine
La turbine se compose d'un carter et d'un arbre. L'air chaud est conduit au carter via le collecteur. La taille du conduit diminue, ce qui crée une accélération automatique. La forme en colimaçon guide les gaz autour de la roue de la turbine pour l'entraîner. Cet entraînement est transféré au compresseur via un arbre. La pression est régulée par une soupape de décharge (‘wastegate’) qui dirige une partie des gaz d'échappement autour de la turbine si la pression monte trop haut.
technique
Plusieurs gadgets technologiques soutiennent le turbo dans sa fonction:
- intercooler: un ‘radiateur’ placé entre le turbo et le moteur refroidit l'air comprimé pour une combustion optimale.
- montage en série: utilisation de plusieurs turbocompresseurs. Les petits turbos démarrent plus vite et sont donc plus réactifs. Mais deux petits turbos coûtent plus cher qu'un gros. La commutation en série des turbocompresseurs (sur une seule ligne) crée un effet de renforcement.
- électronique: la consommation, l'émission et le bruit sont déterminés par l'électronique qui calcule la pression optimale du turbo à chaque régime.
- technique variable: des ailettes mobiles autour du carter de la turbine peuvent modifier l'angle d'entrée des gaz d'échappement dans la roue de la turbine. Une position presque fermée fait réagir le turbo comme si le passage était étroit (meilleure performance à bas régime) tandis que les ailettes ouvertes exploitent toute la taille du passage (performance à haut régime).

Entretien du moteur
En principe, un turbo a la même durée de vie qu'un moteur, s'il est correctement entretenu (lubrification de l'arbre et des ailettes de la turbine, refroidissement de l'arbre, des roulements et du logement des roulements en fonction du circuit d'huile du moteur ...). En outre, le turbo est un filtre indésiré pour les débris (causés par un problème dans le moteur) cherchant à aller vers l'échappement. Le turbo lâche alors prématurément ...
Merci à Turbo’s Hoet Group