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OBLIGATION EUROPEENNE FAIT GRIMPER LE NOMBRE D'INSTALLLATIONS DE TPMS

LES SYSTEMES DE CONTROLE DE LA PRESSION DES PNEUS ONT LA COTE

Bij de montage van banden op velgen met TPMS-systemen moet er speciaal voor gezorgd worden dat de spanningscontrolesensoren niet beschadigd worden

Avec l'installation obligatoire en Europe dans tous les nouveaux modèles de voiture commercialisés depuis novembre 2012, il est logique que les systèmes de contrôle de la pression des pneus connaissent une sérieuse progression. Un bureau d'étude de marché prédit une multiplication par par cinq jusqu'à 36,7 millions de systèmes en 2018.

TIRE PRESSURE MONITORING SYSTEMS

Un système de contrôle de la pression des pneus est un appareil électronique conçu pour surveiller la pression d'air dans les pneus des véhicules. TPMS communique au chauffeur les informations actuelles sur la pression des pneus via l'aiguille sur un manomètre. Les valeurs exactes sont montrées sur un pictogramme, ou un simple témoin lumineux s'allume.

Avantages

La nécessité d'introduire le TPMS est liée à l'amélioration continue de la suspension. Celle-ci est responsable du fait que les chauffeurs remarquent moins bien que leurs pneus n'ont pas une pression correcte. Rouler avec des pneus dont la pression est trop basse accroît la consommation de carburant (par une plus grande résistance au roulement) et est en outre mortel à cause de la maniabilité réduite du véhicule. On évite aussi l'éclatement des pneus, généralement causé par une pression insuffisante. L'avantage d'un TPMS est de permettre de surveiller une certaine consommation de carburant et la maniabilité par, e.a., la pression des pneus.

Inconvénients

Le remplacement des pneus sur les voitures, équipées d'un système de contrôle de la pression des pneus, exige une attention accrue. Plus à ce propos dans les Points d'attention lors du (dé)montage.

SORTES DE TPMS

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus se scindent en deux types: directs et indirects.

dTPMS

Dit bandenspanningscontrolesysteem is een direct systeem met sensoren op het ventiel. De display toont de gemeten waarde en de band met de foute spanning Les Direct Tire Pressure Monitoring Systems utilisent des capteurs de pression sur chaque pneu du véhicule, internes ou externes. Ces capteurs rapportent la pression des pneus et détectent un manque de pression dans tous les pneus. Les inconvénients de ce système (actif) sont la longévité limité de la pile du capteur et l'utilisation des capteurs dans des conditions difficiles (dégâts mécaniques, attaque par des liquides ou les conditions climatiques, ...). Les capteurs directs de l'OEM sont généralement montés à l'intérieur de la jante, et leurs piles ne sont pas remplaçables. Un remplacement de pile signifie donc d'emblée l'installation d'un nouveau capteur, y compris le démontage des pneus. Pour retarder au maximum ce problème, de nombreux capteurs dTPMS ne fonctionnent que quand la roue tourne.
 

iTPMS

Onderdelen van een bandenspanningscontrolesysteem in retrofit bij personenwagen Les systèmes de contrôle de la pression des pneus indirects n'utilisent pas des capteurs mais mesurent la pression de l'air dans les pneus par la surveillance des vitesses de rotation individuelles des roues et d'autres indications en dehors du pneu. La première génération de systèmes indirects utilisent le fait qu'un pneu ayant une pression trop faible a un diamètre légèrement plus petit (et une plus grande vitesse de rotation) qu'un pneu ayant une pression correcte. Ces différences sont mesurées par les capteurs de vitesse de roue du système ABS/ESC.
Onderdelen van een bandenspanningscontrolesysteem bij combinatie trekker-opleggerLa seconde génération d'iTPMS peut, par ailleurs, détecter le manque de pression simultanément dans tous les pneus en utilisant un logiciel pour une analyse spectrale des roues individuelles. Cette analyse est basée sur le principe que certaines formes et fréquences d'une combinaison pneu-roue sont très sensibles à la pression du pneu. Ces vibrations peuvent être suivies par un traitement des signaux sophistiqué des capteurs de vitesse de roue. L'actuel iTPMS se compose de modules logiciels intégrés dans les unités ABS/ESC.
Onderdelen van een bandenspanningscontrolesysteem op een busLes systèmes de contrôle de la pression des pneus indirects ne peuvent pas mesurer ou montrer des valeurs de pression absolues et doivent être réinitialisés quand les pneus sont contrôlés et gonflés à la bonne pression. En comparaison des variantes directes, l'iTPMS est plus sensible aux influences des différents pneus et facteurs externes tels que les surfaces des routes et la vitesse ou style de conduite. La procédure de réinitialisation, suivie par un trajet avec une phase d'apprentissage typique de vingt à soixante minutes, peut éliminer bon nombre de ces inconvénients, mais pas tous.

LEGISLATION EUROPEENNE

Dans l'Union européenne, tous les nouveaux modèles de voitures particulières commercialisés doivent être équipés d'un système de contrôle de la pression des pneus depuis le premier novembre 2012. Depuis novembre 2014, toutes les nouvelles voitures particulières vendues dans l'UE, doivent être dotées d'un tel système.

APPLICATIONS

Accouplement à la télématique

Smartphoneapps kunnen gekoppeld worden met het TPMS van het voertuig Le système de contrôle de la pression des pneus est de plus en plus accouplé aux systèmes de télématique et track-and-trace. Généralement, ceux-ci sont encore reliés à une application web, accouplée ou pas à un smartphone ou tablette. De cette manière, on peut exercer un contrôle et proposer un appui à distance.

Trucks & trailers

Même si ceci n'est pas imposé par des obligations européennes, le TPMS est aussi de plus en plus utilisé sur les camions et les semi-remorques, parce que la pression correcte des pneus dans un tel transport peut vite aider à économiser pas mal de carburant. Il existe aussi des systèmes de contrôle de la pression des pneus pour les véhicules offroad comme les tracteurs ou les grues.

POINTS D'ATTENTION LORS DU (DE)MONTAGE

Inévitablement, les pneus équipés d'un système de contrôle de la pression devront tôt ou tard être changés. Si ce n'est pas à cause d'un pneu crevé, c'est peut-être pour un changement de pneus de saison standard. Pendant ce changement, quelques aspects doivent être surveillés. Nous les avons résumé pour vous ici.


  • De sensor wordt aan de velg bevestigd door middel van een moerL'apprentissage des capteurs s'effectue sur certains TPMS par position et par pièce.

  • Les roues doivent donc toujours être montées à l'endroit original.Le changement des pneus avant et arrière pour qu'ils s'usent de façon uniforme est donc exclu. Heureusement, la plupart des systèmes aujourd'hui utilisés sont moins délicats et chaque capteur n'est pas programmé pour déterminer la position de roue.

  • Sur les pneus d'hiver montés sur un set de jantes supplémentaire, il faut aussi des capteurs de pression des pneus. Votre client doit donc acquérir un set de capteurs supplémentaire. Les capteurs montés sur la jante sont fixés avec un écrou.
  • Il est évident qu'une attention accrue doit être portée aux capteurs lors du démontage et du montage des pneus. Le plus petit dégât d'un capteur peut entraîner des conséquences catastrophiques si la dépression n'est pas mentionnée.

CONTROLE TPMS

Tester le fonctionnement correct d'un TPMS est naturellement toujours une bonne chose. Sur un système passif, ce contrôle est vite effectué. Si les capteurs de roue pour l'ABS fonctionnent effectivement, le TPMS fonctionne également. Si l'électronique du système ABS connaît des problèmes, on doit recourir à un testeur de diagnostic pour localiser l'erreur. Les problèmes avec un TPMS passif, comme des indications fausses, sont généralement provoqués par le fait que le système n'a pas été réinitialisé après le montage d'autres pneus.

En effet, il n'est pas impensable que le nouveau set de pneus sur le véhicule n'ait pas la même circonférence que les pneus précédemment réglés. Les systèmes de contrôle de la pression des pneus connaissent plus souvent des problèmes. La pile dans les capteurs derrière les soupapes sont épuisées après cinq ou six ans. Si le TPMS actif doit roder ses capteurs, il se peut qu'un appareil de diagnostic spécifique à la marque doive être utilisé. Heureusement, il existe aussi de très nombreux systèmes de contrôle de la pression de pneus avec un récepteur central qui détecte les positions des capteurs sur le véhicule.<

LE FUTUR

Pas besoin de démontrer que les changements de pneus des voitures équipées d'un TPMS réclament du temps en raison de la prudence qui doit être incorporée. Aussi différents manufacturiers de pneus travaillent sur des pneus intégrant une puce à capteur, en remplacement des soupapes à capteurs. Ceci ferait gagner un temps précieux lors des changements de ces pneus.

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