OBLIGATION EUROPEENNE FAIT GRIMPER LE NOMBRE D'INSTALLLATIONS DE TPMS
LES SYSTEMES DE CONTROLE DE LA PRESSION DES PNEUS ONT LA COTE

Avec l'installation obligatoire en Europe dans tous les nouveaux modèles de voiture commercialisés depuis novembre 2012, il est logique que les systèmes de contrôle de la pression des pneus connaissent une sérieuse progression. Un bureau d'étude de marché prédit une multiplication par par cinq jusqu'à 36,7 millions de systèmes en 2018.
TIRE PRESSURE MONITORING SYSTEMS
Un système de contrôle de la pression des pneus est un appareil électronique conçu pour surveiller la pression d'air dans les pneus des véhicules. TPMS communique au chauffeur les informations actuelles sur la pression des pneus via l'aiguille sur un manomètre. Les valeurs exactes sont montrées sur un pictogramme, ou un simple témoin lumineux s'allume.
Avantages
La nécessité d'introduire le TPMS est liée à l'amélioration continue de la suspension. Celle-ci est responsable du fait que les chauffeurs remarquent moins bien que leurs pneus n'ont pas une pression correcte. Rouler avec des pneus dont la pression est trop basse accroît la consommation de carburant (par une plus grande résistance au roulement) et est en outre mortel à cause de la maniabilité réduite du véhicule. On évite aussi l'éclatement des pneus, généralement causé par une pression insuffisante. L'avantage d'un TPMS est de permettre de surveiller une certaine consommation de carburant et la maniabilité par, e.a., la pression des pneus.
Inconvénients
Le remplacement des pneus sur les voitures, équipées d'un système de contrôle de la pression des pneus, exige une attention accrue. Plus à ce propos dans les Points d'attention lors du (dé)montage.
SORTES DE TPMS
Les systèmes de contrôle de la pression des pneus se scindent en deux types: directs et indirects.
dTPMS

iTPMS



LEGISLATION EUROPEENNE
Dans l'Union européenne, tous les nouveaux modèles de voitures particulières commercialisés doivent être équipés d'un système de contrôle de la pression des pneus depuis le premier novembre 2012. Depuis novembre 2014, toutes les nouvelles voitures particulières vendues dans l'UE, doivent être dotées d'un tel système.
APPLICATIONS
Accouplement à la télématique

Trucks & trailers
Même si ceci n'est pas imposé par des obligations européennes, le TPMS est aussi de plus en plus utilisé sur les camions et les semi-remorques, parce que la pression correcte des pneus dans un tel transport peut vite aider à économiser pas mal de carburant. Il existe aussi des systèmes de contrôle de la pression des pneus pour les véhicules offroad comme les tracteurs ou les grues.
POINTS D'ATTENTION LORS DU (DE)MONTAGE
Inévitablement, les pneus équipés d'un système de contrôle de la pression devront tôt ou tard être changés. Si ce n'est pas à cause d'un pneu crevé, c'est peut-être pour un changement de pneus de saison standard. Pendant ce changement, quelques aspects doivent être surveillés. Nous les avons résumé pour vous ici.
L'apprentissage des capteurs s'effectue sur certains TPMS par position et par pièce.
- Les roues doivent donc toujours être montées à l'endroit original.Le changement des pneus avant et arrière pour qu'ils s'usent de façon uniforme est donc exclu. Heureusement, la plupart des systèmes aujourd'hui utilisés sont moins délicats et chaque capteur n'est pas programmé pour déterminer la position de roue.
- Sur les pneus d'hiver montés sur un set de jantes supplémentaire, il faut aussi des capteurs de pression des pneus. Votre client doit donc acquérir un set de capteurs supplémentaire. Les capteurs montés sur la jante sont fixés avec un écrou.
- Il est évident qu'une attention accrue doit être portée aux capteurs lors du démontage et du montage des pneus. Le plus petit dégât d'un capteur peut entraîner des conséquences catastrophiques si la dépression n'est pas mentionnée.
CONTROLE TPMS
Tester le fonctionnement correct d'un TPMS est naturellement toujours une bonne chose. Sur un système passif, ce contrôle est vite effectué. Si les capteurs de roue pour l'ABS fonctionnent effectivement, le TPMS fonctionne également. Si l'électronique du système ABS connaît des problèmes, on doit recourir à un testeur de diagnostic pour localiser l'erreur. Les problèmes avec un TPMS passif, comme des indications fausses, sont généralement provoqués par le fait que le système n'a pas été réinitialisé après le montage d'autres pneus.
En effet, il n'est pas impensable que le nouveau set de pneus sur le véhicule n'ait pas la même circonférence que les pneus précédemment réglés. Les systèmes de contrôle de la pression des pneus connaissent plus souvent des problèmes. La pile dans les capteurs derrière les soupapes sont épuisées après cinq ou six ans. Si le TPMS actif doit roder ses capteurs, il se peut qu'un appareil de diagnostic spécifique à la marque doive être utilisé. Heureusement, il existe aussi de très nombreux systèmes de contrôle de la pression de pneus avec un récepteur central qui détecte les positions des capteurs sur le véhicule.<
LE FUTUR
Pas besoin de démontrer que les changements de pneus des voitures équipées d'un TPMS réclament du temps en raison de la prudence qui doit être incorporée. Aussi différents manufacturiers de pneus travaillent sur des pneus intégrant une puce à capteur, en remplacement des soupapes à capteurs. Ceci ferait gagner un temps précieux lors des changements de ces pneus.