LES FILTRES A CARBURANT ET A HUILE SONT LES GARDIENS DU MOTEUR
Une bonne filtration évite les dommages et la diminution des performances

FILTERS A HUILE
L'importance d'une bonne filtration
Afin de veiller à ce qu'un moteur continue de délivrer de bonnes performances pendant longtemps, il faut une huile moteur soigneusement nettoyée et constamment disponible. Dans le cas d'une huile mal filtrée, le moteur peut subir une usure précoce, voire des dégâts. Un filtre à huile élimine les impuretés qui s'accumulent dans l'huile de lubrification durant la rotation du moteur. Il peut s'agir de suie, de résidus de carburant, de particules métalliques, ... Le filtre évite que cette pollution atteint les pièces mobiles du moteur.
Sortes de filtres à huile

La base consiste en un élément filtrant entouré d'une capsule en acier avec un filetage à l'extrémité. Le filtre peut être fixé directement sur le moteur. Ce type de filtre représente une part de marché de quelque 96%.
Filtre à cartouche
Ce filtre est logé dans un boîtier cylindrique déjà fixé sur le bloc moteur. Ce type est utilisé chez certaines marques Songez à BMW, Mercedes et Peugeot. Il détient une part de marché d'environ 4%.
Eléments des filtres à huile
Elément filtrant
C'est l'élément principal du filtre. Il se charge des travaux de nettoyage. Un bon milieu filtrant possède de préférence une surface la plus grande possible, un maillage très fin pour éliminer un maximum de saletés, et est constitué d'un matériau solide. On utilise des fibres synthétiques ou des fibres synthétiques renforcées de cellulose. Pour supporter les grandes différences de pression, ils sont souvent encore renforcés par des plaques finales stables et un tube d'appui au centre.
Garniture
Celle-ci assure une bonne étanchéité entre le filtre et la bride filetée. Elle évite la perte d'huile insidieuse durant la conduite et le filtre à huile reste aussi solidement vissé. La garniture est réalisée en élastomères qui résistent au froid extrême.
Logement de filtre
Le logement de filtre est constitué d'un matériau stable à la pression et protégé contre la corrosion.
Membrane de blocage de retour
Allonge la durée de vie du moteur par la lubrification du moteur froid aussitôt après l'allumage. Une membrane élastique veille à ce que le lubrifiant reste dans le moteur arrêté, même en positon oblique. Lors du démarrage, l'huile est immédiatement disponible pour les éléments du moteur. Sans cet élément, l'huile descendrait sous l'effet de la pesanteur et perlerait vers le carter.
Clapet de dérivation
Dans bien des filtres, on utilise aussi un clapet de dérivation. Celui-ci veille à alimenter en huile les zones à lubrifier, même dans des conditions extrêmes. Un exemple est le démarrage à froid d'un moteur. A des températures négatives, l'huile devient sirupeuse et ne peut être comprimée à travers le filtre que sous une grande pression. A ces moments-là, il est important que le clapet s'ouvre à temps, afin que le lubrifiant puisse s'écouler autour de l'élément filtrant. En effet, une huile non filtrée reste préférable à l'absence d'huile. Quand l'huile redevient liquide, le clapet se referme et l'huile est à nouveau filtrée.
Remplacer le filtre à huile
Le fabricant indique la fréquence de remplacement du filtre. En règle générale, ceci intervient tous les 30.000 kilomètres ou une fois par an. Certaines conditions font que le filtre doit être remplacé plus souvent. Tel est le cas pour de nombreux trajets courts, quand la température excède régulièrement les 32 °C, quand le véhicule est fréquemment coincé dans des files ou quand le véhicule roule souvent sur des gravillons.
FILTRES A CARBURANT
Sortes de filtres à carburant

Filtres à essence
Sur les véhicules à carburateur, le filtre sert à éviter les impuretés et donc aussi les problèmes de démarrage. C'est un élément essentiel des systèmes d'injection électronique qui élimine les traces d'impureté. La longévité du système s'accroît.
Filtres diesel
Les filtres diesel servent à éliminer les pollutions, mais aussi à séparer l'eau présente dans le diesel. L'eau est déposée sur les fibres du milieu filtrant et évacuée. C'est une propriété très importante, car quand l'eau pénètre dans le système d'injection à haute pression d'un moteur diesel, elle peut entraîner une mauvaise lubrification et la corrosion.
Eléments du filtre à carburant
Soupape bimétallique
Ceci assure une température de carburant optimale en déviant l'afflux de carburant chaud provenant du moteur à travers le filtre.
Milieu filtrant
Le milieu retire en premier lieu les particules souillées du carburant. Dans le cas du diesel, une séparation de l'eau se produit aussi. Le papier filtre a une forme en V radiale.
Logement résistant à la pression
En plastique ou acier inoxydable.
Couverture du filtre
En plastique ou en tôle d'acier anodisée.
Chambre de collecte de l'eau
Sur les filtres diesel, l'eau est extraite du carburant et évacuée vers la chambre de collecte de l'eau sous le filtre. De là, elle est évacuée vers l'extérieur.
Remplacer le filtre à carburant

Points d'attention généraux
Il convient de faire preuve de prudence quand on travaille sur l'alimentation. Elle reste souvent longtemps sous haute pression après l'arrêt du moteur. Lisez toujours attentivement les instructions dans le manuel. ?