REDRESSEZ LA CARROSSERIE
Un système de mesure électronique remêt la carrosserie en place

même après une réparation. En cas de tôle froissée, le client s'attend à retrouver par la suite un véhicule auquel on ne remarque rien. Un accrochage peut compromettre assez bien la carrosserie; des mesures radicales doivent donc souvent être prises pour tout réparer. Une fois la voiture réparée, le professionnel doit être certain qu'elle se trouve à nouveau dans son état d'origine. Son outillage? Un système de mesure (électronique).
POINTS DE REFERENCE
Le système de mesure a été conçu pour mesurer la carrosserie et le châssis d'un véhicule. Après avoir pris quelques points de référence, on peut mesurer d'autres points et les analyser par rapport au cadre de référence. On sait ainsi directement si les points mesurés tombent toujours dans les tolérances acceptées, s'ils se trouvent autrement dit toujours 'au bon endroit'. En couplant, en outre, le système de mesure électronique à un logiciel graphique, on peut observer les points mesurés en 3D sur un écran d'ordinateur afin d'avoir une vue d'ensemble encore meilleure du véhicule. L'image en 3D mesurée est également comparée en temps réel à l'image en 3D du modèle d'usine. On voit ainsi directement les erreurs dans les mesures par rapport au nouveau modèle non endommagé.
IMPORTANCE D'UN BON DIAGNOSTIC
Les entreprises de carrosserie mais aussi les instances de contrôle technique utilisent volontiers un système de mesure électronique pour pouvoir poser un diagnostic, lorsqu'elles acceptent un véhicule. Elles savent ainsi à quoi elles ont pour ainsi dire affaire. Aujourd'hui, les mesures ne sont plus seulement utiles, mais nécessaires. Les véhicules modernes sont, en effet, composés d'une manière complexe de différents matériaux, ayant chacun leurs propres zones déformables, ce qui ne fait que compliquer l'inspection visuelle d'un accident.
Limiter le nombre de manipulations
Les matériaux plus récents, comme les nouveaux types d'aciers (plus durs), renforcent également la nécessité d'une mesure. On ne voit, en effet, plus les 'plis' dans le châssis, comme cela était le cas il y a vingt ans; ce qui donne lieu à la présence potentielle de 'vices cachés'. Sans mesure, un mauvais diagnostic risque donc trop facilement d'être posé et on procède trop rapidement au remplacement d'une pièce, sans savoir si cette nouvelle pièce va ou non dans la carrosserie potentiellement déformée. Lors d'un montage et d'un démontage, il arrive par conséquent (trop) souvent que la nouvelle pièce soit déjà intégrée dans la carrosserie 'pour tout de même être sûr'. Un tel test fait perdre un temps précieux surtout s'il s'avère que la pièce n'est pas parfaitement ajustée. Aucun expert n'accordera, en outre, de dédommagement supplémentaire, parce que le réparateur doit toujours à nouveau tester et adapter. Il faut, au contraire, apprendre à exécuter une réparation correctement du premier coup. Cela signifie qu'on ne doit, en fait, mettre la pièce en place qu'une seule fois, à savoir lors du montage définitif. Avec une mesure au préalable, on sait directement si tous les points sont corrects, où on doit adapter la carrosserie et si une pièce doit être remplacée. Une fois ceci fait, on a déjà nettement plus de données et on limite le risque de mauvaises surprises. Le réparateur peut à présent travailler de manière ciblée et ne perd pas de temps à cause d'imprévus.
Responsabilité
En cas d'accident d'un véhicule endommagé précédemment, on regarde également les dommages réparés; la responsabilité du réparateur peut donc être engagée pour ses réparations. Un rapport de mesure reprenant les diverses étapes de la réparation et offrant ainsi une garantie du bon travail fourni par le réparateur est dès lors le bienvenu. Tous les systèmes de qualité exigent, par ailleurs, une garantie de ces valeurs de mesure.
TECHNIQUES DISPONIBLES

Trois dimensions
Un système de mesure électronique exécute une mesure en trois dimensions (l'axe X, Y et Z). Après avoir mesuré trois à quatre points, on a un plan de référence. Cela est nécessaire afin de pouvoir déterminer les hauteurs de tous les points de mesure et de déterminer ainsi où le véhicule se situe par rapport au système de mesure. Une fois ce plan de référence déterminé, tous les points souhaités sont mesurés et tout écart apparaît clairement à l'écran. Le dossier peut ensuite éventuellement être complété avec des photos du véhicule et les données nécessaires du client comme du véhicule.
Techniques électroniques
Actuellement, on peut faire une distinction entre la technique avec un bras de mesure et la technique 'touchless'. Avec le bras de mesure, on mesure de manière électronique, mais physique tous les points souhaités. Il ne faut pratiquement pas de préparation, ce qui se traduit par un certain gain de temps. Grâce au principe du bras de mesure, cette technique convient également comme système de diagnostic. Le bras de mesure peut souvent aussi être combiné avec un banc de dressage. Les systèmes touchless exigent beaucoup de préparation et ne conviennent, de ce fait, pas comme système de diagnostic.
Aide de la base de données
Les carrossiers peuvent compter sur l'aide du constructeur du véhicule: ce dernier met à leur disposition un modèle (en 3D) pouvant être consulté via l'ordinateur. Les entreprises de carrosserie peuvent ainsi constituer une base de données de tous les véhicules disponibles. Les fabricants des systèmes de mesure fournissent aussi à leurs clients tous les modèles disponibles via Internet ou via un DVD. Chaque fiche technique a pour base le 'projet' (dix à douze points de mesure) et est développée par le fabricant même en une fiche de mesure avec 150 points de mesure de la carrosserie comme du châssis. Chaque point de mesure contient aussi une description détaillée et une photo de la pièce concernée, pour une meilleure identification du point. Les fabricants ont intérêt à travailler dur à une bonne base de données complète. Les mesures de chaque modèle doivent, en effet, être prises, surtout si on veut faire les choses correctement.
La bonne base de données

L'INVESTISSEMENT DOIT ETRE RENTABLE
La Belgique a une riche culture de réparation de carrosserie, si on se base sur le fait que notre pays connaît la plus forte densité de bancs à gabarits au monde. Avec les contrôles techniques, les dommages de plus en plus petits et une 'limite de perte totale' qui ne cesse d'évoluer, il est toutefois de plus en plus logique de choisir un système de mesure (universel). Indépendamment de cela, il faut également voir si le jeu en vaut la chandelle. Celui considérant le système comme une modernisation bienvenue pour son entreprise, où il sera fréquemment utilisé, procédera plus vite à l'achat que quelqu'un le considérant simplement comme un contrôle supplémentaire ou une nouvelle technique à essayer.
APPRENDRE A UTILISER LE SYSTEME
Lors de l'achat du système, bon nombre de fabricants offrent aussi l'opportunité de suivre une formation. Bien que le système même ne soit pas trop compliqué grâce au logiciel clair (plug and play), mesurer un véhicule est complexe. Il faut donc prendre le temps pour maîtriser complètement la mesure d'un véhicule. Il ne faut pas oublier ici qu'une bonne base de données a aussi une valeur inestimable; elle indique, en effet, lors de la mesure quels points sont corrects ou non. Une formation supplémentaire peut éventuellement être donnée pour se familiariser avec les fonctions plus sophistiquées, comme l'ajout d'un point de mesure, la réalisation de fiches de mesure, la mesure pendant le dressage, etc.