BIEN EVALUER, GAIN DE TEMPS ET D'ARGENT
Marbres pour la réparation des dégâts légers
Quand un redressage est nécessaire pour de légers dégâts, ceci doit se faire sur un banc à gabarits et pas sur un petit marbre. Un petit marbre sert uniquement aux travaux de tôlerie et pas aux travaux de redressage. Une bonne estimation des dégâts est donc très importante.
MIEUX EVALUER LES DEGATS
La principale innovation dans les marbres légers est le fait que la voiture est saisie par les roues, ce qui limite la torsion de la carrosserie, surtout dans les travaux aux seuils de porte et aux montants de porte. Le problème est la difficulté d'évaluer les petits et gros dégâts (quand les points de fixation sont touchés). En général, les dégâts actuels pouvant encore être réparés sont considérés comme des dégâts légers. Cependant, un petit marbre sert uniquement à la tôlerie et pas au redressage. Pour cela, il faut un banc à gabarits.Prenez comme exemple un montant A remplacé sur un petit marbre. Dans ce type de réparations, vous enlevez la résistance du flanc de la voiture. La voiture est soutenue par quatre pinces d'ancrage universelles sous le montant A. Dans cette situation, le poids du moteur pousse le montant A vers l'arrière, ce qui le fait basculer (peut être remédié si la voiture continue de reposer). Ensuite, on insère tous les éléments là où cela est nécessaire, et lors du montage de la porte on constate que la porte ne s'ajuste plus. On va pousser dans l'ouverture de porte avec un piston pour faire s'ajuster la porte. Tout ce temps perdu peut être réduit quand les dégâts sont mieux évalués au préalable.

PETIT MARBRE

Quand une voiture abîmée est saisie et démontée sur un petit marbre, on peut déterminer les dégâts (redressage et/ou tôlerie). Quand on voit toutefois que tout n'est pas ajusté comme il convient, on peut encore intervenir à ce moment-là en montant l'unité de traction et en opérant des tractions correctrices jusqu'à ce que tout s'ajuste. De cette manière, on peut gagner du temps en allant chercher le marbre classique, en le plaçant sous le pont, en le redressant et en le montant. Dans cette optique, la hauteur de levage revêt une grande importance: les systèmes de levage de maximum 1 m sont trop bas pour des conditions de travail ergonomiques. Dans cette situation, une hauteur de levage de 1,3 à 1,5 m est plus souhaitable (accès simple aux seuils du bas …).
EN PRATIQUE
Si vous voulez acheter un système de redressage, vous devez veiller à pouvoir traiter tous les dégâts. Un petit marbre est bon comme second ou troisième système avec un banc à gabarits mais est trop limité comme système de redressage principal (aucune possibilité pour fourgons et 4x4). Dans un bâtiment existant, on opte couramment pour le type apparent; dans une nouvelle construction, par contre, l'encastrement est conseillé.Quand on répare des véhicules sans cordons de soudure (la construction du seuil de porte étant réalisée de telle sorte qu'il n'y a pas de rebord vertical ou horizontal sous le seuil et qu'on dispose d'un seuil 'plane'), on ne peut pas placer des pinces et il existe chez certains constructeurs des ancrages spéciaux pour pouvoir tout de même ancrer ce type de véhicules sur certains points. Ils peuvent être loués pour des réparations sporadiques sur ces véhicules. Quand il n'y a qu'une 'option d'achat', nous voyons souvent que le carrossier se débrouille en plaçant des chaînes et des sangles autour de la voiture pour la retenir. Ceci n'est pas une situation idéale, certainement pas en termes de sécurité (tant la personne que le véhicule peut subir des dégâts ou lésions).