Pièces de moteur de voiturePremium

QUAND FAUT-IL REMPLACER L'EMBRAYAGE D'UN CAMION?

Le remplacement des systèmes d'embrayages complexes prend du temps

Aujourd'hui, l'embrayage revêt une fonction importante pour les camions ou camionnettes. Un bon embrayage est crucial pour le confort du conducteur. Au fil des ans, les systèmes d'embrayage sont devenus de plus en plus complexes. Il est donc de plus en plus compliqué de diagnostiquer un défaut au niveau du disque d'embrayage. Dans cet article, vous découvrirez ce qui peut entraîner un système d'embrayage défectueux.


EMBRAYAGE

Les moteurs à combustion ne peuvent fournir de la puissance que dans une gamme restreinte de vitesses de rotation. Pour veiller à ce que l'on puisse travailler à toutes les vitesses dans cette gamme de vitesses de rotation, il faut une boîte de vitesses. L'embrayage relie le moteur à la boîte de vitesses, ce qui lui confère une importance cruciale. Avec des camions et des camionnettes, qui nécessitent plus de puissance, on utilise des accouplements à disques multiples.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Avec l'embrayage, la puissance provenant du vilebrequin est transmise au volant moteur et au mécanisme d'embrayage. Ensuite, la force est transmise via le moyeu à l'arbre d'entrée de boîte. Le diaphragme presse le plateau de pression contre le disque d'embrayage et le volant moteur. L'amortisseur de torsion n'est pas nécessaire, mais assure un fonctionnement aisé. Le roulement pilote centre et soutient l'arbre de prise de force. A côté de ça, les joints d'arbre protègent l'embrayage de l'huile. S'il y a de l'huile sur le disque d'embrayage, on peut être sûr que l'embrayage va sauter ou patiner.


QUAND L'EMBRAYAGE EST-IL USE?

Un embrayage est usé dès qu'il commence à patiner. A ce moment-là, la garniture d'embrayage est tellement usée que les têtes des rivets se situent 1/10 mm sous la surface de la garniture. Si l'on roule avec le véhicule à une vitesse plus élevée et à un régime relativement faible et qu'on donne ensuite des gaz à fond, l'accélération du véhicule et l'augmentation du régime du moteur doivent être simultanées. Si le régime du moteur augmente d'abord, pour ensuite diminuer sans que le véhicule n'accélère, l'embrayage est usé.


MONTAGE

Le remplacement d'un embrayage prend du temps, car la boîte de vitesses et les autres pièces doivent être démontées. En outre, les systèmes deviennent de plus en plus complexes, si bien que tout prend encore plus de temps. En revanche, l'avantage est que les embrayages sont de plus en plus durables. Aujourd'hui, un système d'embrayage tient 600.000 à 800.000 km. Il y a beaucoup plus de choses qui entrent en ligne de compte que le montage du mécanisme d'embrayage et du disque d'embrayage.


MECANISME D'EMBRAYAGE

Fonction

Avec le volant moteur et le disque d'embrayage, le mécanisme d'embrayage forme un système de friction. Il introduit la transition de l'embrayage moteur via le disque d'embrayage à l'arbre d'entrée de boîte.

Le diaphragme

La partie la plus importante du mécanisme d'embrayage est le diaphragme. Contrairement aux ressorts spiralés utilisés autrefois, le diaphragme présente de nombreux avantages. Cette réalisation peut supporter un plus grand couple moteur, est aussi plus fiable, … Le modelage précis de l'épaisseur, l'angle d'ascension et la dureté du matériau permettent de produire une courbe caractéristique. Les embrayages sont conçus pour commencer à patiner avant que la limite d'usure de la garniture ne soit atteinte. On est notifié à temps que l'embrayage doit être remplacé. Cela permet d'éviter d'autres dégâts.

Différentes versions

Avec les camions, on distingue deux mécanismes d'embrayage:

  • Les mécanismes d'embrayage poussés: ici, l'ouverture apparaît en poussant la butée mécanique sur le ressort à membrane;
  • Les mécanismes d'embrayages tirés: ici, l'ouverture apparaît en tirant la butée mécanique sur le ressort à membrane.

Embrayage autoréglable

Une chose très spécifique avec les camions et camionnettes est l'embrayage autoréglable. Cette technologie permet de compenser l'usure du disque d'embrayage. Pour une transmission de force équivalente, on peut appliquer un plus petit embrayage ou alors, à diamètre d'embrayage égal, on peut garantir une plus grande durée de vie.


SYSTEME DE COMMANDE

Pour les véhicules avec des embrayages secs commandés manuellement, il faut renforcer la puissance pédale exercée par le conducteur. Les constructeurs ont imaginé des solutions pour que cela se passe facilement. Les embrayages hydrauliques ou hydrauliques-pneumatiques sont utilisés dans des systèmes modernes. On distingue quatre systèmes:

  • semi-hydrauliques;
  • hydrauliques-pneumatiques;
  • entièrement hydrauliques;
  • pneumatiques.

Les systèmes semi-hydrauliques contiennent, d'une part, une ligne hydraulique et, d'autre part, une ligne mécanique. La ligne hydraulique se compose d'un cylindre principal sur la pédale, un tube et un cylindre auxiliaire sur la partie extérieure de la boîte de vitesses. Le partie mécanique se compose d'une fourche de débrayage et d'une butée mécanique. La structure du système hydraulique-pneumatique présente de nombreuses similitudes avec le système semi-hydraulique. Sauf que le cylindre d'embrayage hydraulique est remplacé par un booster d'embrayage hydraulique-pneumatique.

Les systèmes entièrement hydrauliques et pneumatiques ne contiennent aucune partie mécanique. Les fonctions de la butée mécanique sont reprises par un cylindre auxiliaire (CSC) ou un entraînement d'embrayage pneumatique (CPCA). Celui-ci se trouve entre la boîte et l'embrayage.


PANNES

Il y a une différence entre les pannes dues à des pièces d'embrayage défectueuses et une rupture d'embrayage due à des pannes dans d'autres parties du véhicule. La suspension du moteur ou de la boîte de vitesses peut faire sauter les embrayages. Un mauvais réglage du moteur aussi. Des écarts parallèles et un mauvais centrage peuvent entraîner une rupture du moyeu. Les pannes d'embrayage peuvent toujours être ramenées à cinq points:

  • l'embrayage patine;
  • l'embrayage saute;
  • l'embrayage est coincé;
  • l'embrayage est dur;
  • l'embrayage fait du bruit.

L'embrayage patine

Pour développer l'embrayage, il faut contrôler tout le système de débrayage, le volant moteur et le mécanisme d'actionnement.

L'embrayage saute

Pour développer l'embrayage, il faut contrôler tout l'environnement (système de débrayage, support du moteur, système de commande du moteur).

L'embrayage est coincé

Lorsque l'embrayage est coincé, il faut contrôler tout le système de débrayage: réglage, câble, hydraulique et points de support. Il faut aussi inspecter la butée mécanique.

L'embrayage est dur

Si l'embrayage est dur, il faut examiner si de mauvaises pièces n'ont pas été intégrées. Quoi qu'il en soit, il faut examiner le mécanisme d'actionnement.

L'embrayage fait du bruit

Lorsque l'embrayage est intégré, il faut contrôler le système de débrayage. Le roulement pilote peut aussi entraîner une nuisance sonore.


DEGATS TYPIQUES

Avec les camions et les camionnettes, on distingue plusieurs dégâts typiques.

Garniture fendillée

La vitesse de rotation du disque d'embrayage était plus élevée que la vitesse d'éclatement du matériau de friction. Cela arrive, lorsque le véhicule roule avec une vitesse enclenchée, mais en position débrayée, si bien que la vitesse est plus élevée que la vitesse maximum autorisée pour la vitesse en question. Le dégât n'est pas dû à la vitesse du moteur. Ce qui est déterminant, c'est le régime de l'arbre principal dans la transmission.

La garniture est trop grasse

Soit le moyeu est trop lubrifié, soit la graisse excédentaire n'a pas été éliminée. Dans ce cas, l'embrayage va patiner. Il n'est pas nécessaire de le remplacer. Il suffit de nettoyer entièrement les pièces. Si l'embrayage continue à patiner, on est alors obligé de le remplacer.

Languettes à ressort usées

Cela arrive, lorsque la précharge sur la butée mécanique n'est plus bonne. Cela amène l'embrayage à patiner ou à faire du bruit. Dans ce cas, il faut contrôler le ressort de précharge.

Le volant moteur présente une couleur initiale et des fissures de chaleur

Une trop grosse accumulation de chaleur sur le volant moteur peut être provoquée par une erreur du conducteur, ce qui amène l'embrayage à patiner. Ou alors, le volant moteur n'a pas été remplacé à temps et il souffre d'usure. Dans ce cas, l'embrayage va se bloquer. L'embrayage et le volant moteur doivent alors être remplacés.


REMPLACER A TEMPS

Souvent, il suffit de régler l'embrayage pour continuer à rouler. Mais si on continue à rouler trop longtemps avec un embrayage usé, on risque d'être confronté à des réparations coûteuses, car d'autres pièces deviennent alors défectueuses.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Keb
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine