ÉlectromobilitéPremium

LA MOBILITE CONNAIT SA PLUS GROSSE TRANSITION DEPUIS DES DECENNIES

AutoTechnica s'est penché sur la mobilité de demain

AutoTechnica

Comme tous les deux ans, le plus grand salon du Benelux dédié aux professionnels de l'automobile a récemment ouvert ses portes au Heysel. Cette édition, qui s'est déroulée du 25 au 28 mars, a accordé beaucoup d'attention à la mobilité de demain. Avec l'arrivée des véhicules hybrides, électriques et connectés, les garages peuvent s'attendre à de nombreux changements drastiques. Outre ses fidèles exposants, AutoTechnica a pu accueillir cette année plusieurs marques premium ainsi que de nouveaux exposants. Et comme le veut la tradition, le public a eu droit à des démonstrations effectuées dans les règles de l'art. 

UN DEMARRAGE REUSSI

François Bellot

"AutoTechnica constitue une plate-forme idéale pour réunir les entreprises de la branche automobile et enthousiasmer les jeunes pour la technique automobile."C'est ainsi que le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot a inauguré l'édition 2018 d'AutoTechnica le dimanche 25 mars. Malgré cette première belle journée de printemps, de nombreux visiteurs avaient fait le déplacement pour parcourir les différents stands, tous plus sublimes et plus spacieux les uns que les autres. Sur des kilomètres d'allées, les exposants ont effectué des démonstrations de leurs nouveautés dans une ambiance décontractée et les visiteurs ont pu tester les produits. Outre de nombreux visiteurs belges, le salon a accueilli beaucoup de visiteurs néerlandais.


 

VISITE MINISTERIELLE LE LUNDI

L'après-midi du deuxième jour, AutoTechnica a ouvert ses portes au grand public. Mais avant ça, il a reçu dans la matinée une visite importante. En effet, les ministres de l'Environnement Joke Schauvliege et Céline Fremault étaient présentes pour signer de nouvelles conventions environnementales ainsi que des conventions liées aux batteries industrielles.

Febelauto Assure le traitement des batteries

Joke Schauvliege Maintenant que les voitures électriques, hybrides et rechargeables gagnent en popularité, il faut trouver une solution pour collecter et recycler correctement leurs batteries, souvent au lithium-ion. En tant qu'organisme de gestion des véhicules en fin de vie, Febelauto s'est vu confier une mission importante par les importateurs belges de véhicules: développer des solutions durables pour la collecte, le traitement et le recyclage de ces batteries dans de nouvelles conventions environnementales. Ces conventions ont été signées le deuxième jour par les ministres compétents pour l'Environnement. Joke Schauvliege: "La nouvelle convention environnementale fixe la gestion des batteries de véhicules hybrides et électriques pour les cinq années à venir. Ainsi, nous pouvons mener à bien le parc de voitures du futur."Céline Fremault: "Avec son Programme Régional d'Economie Circulaire, Bruxelles figure aujourd'hui dans le peloton de tête des régions qui appuient un nouveau modèle économique basé sur l'utilisation des déchets comme véritables ressources. Cette démarche et ce virage environnemental s'imposent également dans l'industrie automobile, qui fait face aujourd'hui à un marché en mutation. Avec le boom de la mobilité électrique, il est plus important que jamais d'anticiper la collecte, le tri et le recyclage des batteries industrielles de véhicules hybrides et électriques. La révision des mécanismes de Responsabilité Elargie des Producteurs est l'un des gros dossiers de cette année."

Tension assurée

Les batteries de véhicules hybrides, rechargeables, électriques et à pile combustible ont une composition différente des batteries de démarrage au plomb et présentent une tension élevée dangereuse. La collecte et le traitement de ces batteries nécessitent donc des procédures spécifiques. Dans une vidéo présentée en primeur au salon, Febelauto a montré comment procéder au mieux.

Bebat Affiche son expertise

Bebat AutoTechnika

 Afin de montrer son expertise au secteur de l'e-mobilité, Bebat était présent à AutoTechnica. Les experts Bebat du recyclage, de la haute tension et du transport de substances dangereuses ont donné des conseils en matière de démantèlement, de stockage et de transport en toute sécurité des batteries EV. C'est sur ce stand que les deux ministres de l'Environnement ont signé avec Bebat et avec les fédérations Traxio, Febiac et FEE un accord portant sur la collecte et le recyclage des batteries usagées. Grâce à l'accord conclu, Beba va donner une dimension nouvelle à l'obligation de reprise qui incombe aux producteurs et importateurs de tous les types de batteries usagées.

Fonds d'assainissement des sols TersanaTersana

Le deuxième jour du salon, on s'est également intéressé à l'assainissement des sols dans les entreprises de garage, de carrosserie et de machines agricoles. D'ici 2036, l'OVAM veut connaître chaque pollution des sols historique et commencer à les assainir. Les entreprises de garage, de carrosserie et de machines agricoles constituent un groupe-cible important à cet égard. En collaboration avec Febelcar, Fedagrim et le Groupement des Unions Professionnelles de Garagistes, Traxio a travaillé à une organisation d'assainissement des sols. Dès qu'il sera agréé, ce fonds, baptisé Tersana, apportera son expertise et aidera financièrement les entreprises du secteur touchées par la pollution des sols. “Les fonds sectoriels comme Tersana constituent un élément important de la politique des sols avec divers avantages: les propriétaires de parcelles à risque sont aidés sur le plan financier et technique, l'assainissement des sols est entamé plus rapidement et entraîne un nouveau sol sain et de l'espace pour habiter ou entreprendre", déclare Schauvliege.

ENQUÊTE PRÉVISIONNELLE SUR L'EMPLOI

Comme l'a dit le ministre de la Mobilité, François Bellot, lors de l'inauguration: AutoTechnica constitue une plate-forme idéale afin d'enthousiasmer les jeunes pour le secteur automobile. A l'occasion de son enquête prévisionnelle sur l'emploi, la fédération du secteur automobile, Traxio, a invité 2.000 étudiants et élèves de l'enseignement technique et professionnel à parcourir le salon pour découvrir des entreprises et des produits. L'enquête révèle que le fossé entre l'entreprise et l'enseignement est toujours là et qu'il faut former les travailleurs vers de nouvelles compétences. Dans les prochaines années, le secteur aura besoin de flexibilité dans l'organisation du travail du garage moyen. Le plus gros problème auquel les entreprises sont confrontées, est la pénurie sur le marché de l'emploi ou l'afflux. En tant qu'organisation patronale, Traxio compte y remédier dans les années à venir avec les organisations syndicales.

ACCES ET USAGE DES DONNEES

Le troisième jour d'AutoTechnica, Traxio a organisé un congrès consacré à l'accès et à l'usage des données automobiles. En effet, la voiture ressemble à un smartphone dont, sans nous en rendre compte, nous confions les données au fabricant d'un simple clic. Il en va de même pour les données entrant et sortant du véhicules et transmises automatiquement au réseau du constructeur.

Défis

5.0A l'avenir, une voiture continuera à nécessiter entretien et réparation. Pour cela, tous les acteurs du marché devront avoir accès à ces données pour pouvoir exercer leurs activités. Le plus gros défi pour tous les garagistes indépendants et les fournisseurs de nouveaux concepts de services consistera à proposer des avantages à la clientèle ou de tirer une valeur ajoutée des données de la voiture connectée. Selon la Fédération du Matériel Automobile (FAM), toutes les parties doivent jouir d'un 'equal level playing field' (parallèlement au constructeur) pour développer et proposer des produits et services basés sur les données générées par ou collectées dans le véhicule. Ainsi, le client doit être libre de choisir à qui il confie l'entretien et la réparation de son véhicule.

AUTOTECHNICA 2020

Avec plus de 450 fabricants et exposants, des pièces de plus de 32.000 fournisseurs et 32.500 visiteurs, la 19e édition de ce salon biennal fut un véritable succès. La prochaine édition d'AutoTechnica se déroulera du 29 mars au 1er avril 2020. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine