Technologie des moteurs automobilesPremium

RENAULT EZ-PRO AIDE A REHABILITER LA MOBILITE URBAINE CHAOTIQUE

L'E-COMMERCE FLORISSANT CONTRAINT A DES APPROCHES LOGISTIQUES ALTERNATIVES

Renault EZ-Pro aide a réhabiliter la mobilité urbaine chaotiqueQue nous réserve l'avenir des voitures conduites sans chauffeur? Au salon de l'auto de Bruxelles, Renault a formulé une explication claire pour ces études futures sur l'autonomie. En effet, l'EZ-Pro a illustré les sérieux problèmes que pose l'urbanisation croissante au transport de personnes. Entre-temps, la vente en ligne prend des proportions monstrueuses et la livraison de marchandises se compliquera surtout dans les villes d'ores et déjà minées par une circulation chaotique. Outre un transport de personnes révolutionnaire, le Renault EZ-Pro ouvre de nouveaux horizons alternatifs en matière de transport de marchandises dans les villes.

MOBILITE CHAOTIQUE

L'urbanisation se poursuit irrémédiablement. Dans le monde, plus de 70% de la population mondiale en croissance rapide habiteront en ville en 2030. Ce niveau d'urbanisation atteindrait même 78% en Europe, 70% en Chine. Cette urbanisation 'angoissante' réclame une adaptation radicale de la mobilité des personnes et des marchandises. Les livraisons urbaines représentent surtout un gros défi. La vente en ligne exponentielle, conjuguée avec des délais de livraison sans cesse écourtés et des réglementations plus strictes, se heurte à une mobilité qui est d'ores et déjà confrontée à des scénarios de circulation chaotiques dans la plupart des villes.

E-commerce et coûteux 'dernier kilomètre'

L'EZ‐Pro est sensiblement plus bas, moins large et plus maniable que l'actuelle génération de fourgons qui approvisionnent la ville. Cette compacité et (surtout) cette maniabilité résultent de l'e-plate-forme et des quatre roues directrices 4CONTROL
L'EZ‐Pro est sensiblement plus bas, moins large et plus maniable que l'actuelle génération de fourgons qui approvisionnent la ville. Cette compacité et (surtout) cette maniabilité résultent de l'e-plate-forme et des quatre roues directrices 4CONTROL 

Le coût annuel des livraisons à domicile est estimé à 86 milliards de $ dans le monde. La part du 'dernier kilomètre' dans le coût de livraison total d'un colis atteint déjà aujourd'hui 35 à 50%. Ajoutez-y encore la croissance annuelle de l'e‐commerce. Pour les principaux marchés, cette croissance atteint 15% par an, voire 30% par an en Chine. La croissance européenne des livraisons urbaines (tonne/kilomètre) est estimée à 20%, on compte même sur une hausse de 125% en Chine. Ajoutez à cet e-commerce florissant les innombrables limites d'accès dans les grandes villes, les règles et les lois plus strictes, les conditions de circulation chaotiques et les délais de livraison plus serrés (qui sont déjà difficiles à respecter aujourd'hui). Comme c'est le cas pour les voitures particulières, le fourgon engagé à l'avenir dans la ville recevra des radiogoniomètres électriques, connectés, autonomes et partagés. Il n'en va pas autrement avec l'EZ-Pro. Toutefois Renault attire l'attention par cette étude sur un paramètre (encore trop souvent sous-estimé) dans les efforts vers une mobilité efficace en ville: la livraison à domicile.

LARGE EVENTAIL D'OBJECTIFS

L'EZ-Pro est un robot-véhicule à charge inductive qui, outre les personnes, peut se charger de la logistique du volume croissant de colis livrés de porte à porte dans la ville encombrée. C'est un concept futuriste qui consiste en un pod leader autonome et un ou plusieurs robots-pods connectés et également autonomes. Les deux pods se basent sur des mobiles structurels personnalisables et peuvent être adaptés à divers scénarios d'utilisation et formats de service. Dans le pod leader autonome et si nécessaire, à conduite manuelle, prend place la personne qui suit la livraison des marchandises et services. Les robots-pods autonomes modulables et personnalisables à l'envi suivent le pod leader en convoi mais peuvent aussi atteindre les destinations de livraison de façon autonome. A partir de ces principes de base, l'EZ-Pro remplit un large éventail d'objectifs commerciaux spécifiques, allant des livraisons de porte à porte sur le 'dernier kilomètre', au transport logistique et au transport professionnel pour les artisans, les entrepreneurs, les commerçants et tous les clients professionnels qui considèrent tous la ville encombrée comme leur terrain d'action.

Transport et service

Le Renault EZ‐Pro peut partir en convoi du même 'hub'. Le pod leader - occupé et géré par un opérateur - peut en même temps transporter des marchandises ou proposer des services. Chaque pod connaît son commanditaire, sa thématique, ses clients et ses adresses de livraison. Un pod peut effectuer plusieurs livraisons pour un shop en ligne précis, tandis qu'un autre pod se charge de la distribution d'un shop en ligne concurrent. Via des plate-formes spécifiques, les propriétaires EZ-Pro peuvent louer un certain nombre de pods selon certaines configurations ou besoins de livraison identifiés.

POD LEADER 'OCCUPE' AUTONOME

Les commandes peuvent être enlevées au moment et à l'endroit qui conviennent le mieux au destinataire. Un code envoyé via une appli vous donne accès au casier
Les commandes peuvent être enlevées au moment et à l'endroit qui conviennent le mieux au destinataire. Un code envoyé via une appli vous donne accès au casier

Autonome et pourtant occupé? Exact mais cet équipage agit plutôt comme concierge. Il est responsable du convoi de robots-pods remorqué et suit leur activité de livraison et de services. Le pod leader à conduite économe comporte deux parties distinctes: une cabine pour le concierge et un espace cargo. Dans cette cabine, le concierge peut se concentrer sur le suivi et la logistique pour les divers robots-pods. En position assise latérale, il dispose d'un bureau mobile. En position avancée, il peut garder le contrôle du 'comportement de conduite'. Un joystick permet au concierge d'encore manœuvrer le véhicule en cas de panne du mode autonome, ce qui fait qu'il reste un peu le chauffeur.

ROBOT-POD NON OCCUPE

Le robot-pod EZ-Pro roule sur une plate-forme identique à celle du pod leader. Cette plate-forme est bel et bien plus explicitement axée sur le transport de conteneurs fonctionnels. Ces derniers peuvent avoir diverses formes et exécutions, allant des casiers pour petits colis aux espaces de chargement royaux pour marchandises et aux 'foodtrucks' et magasins mobiles. La modularité de ces conteneurs est inépuisable et vise les besoins professionnels très spécifiques et variés. Les portes latérales s'ouvrent à la verticale pour donner un accès plus aisé à l'espace de chargement ou de service. Comme indiqué, ces robots-pads roulent de façon autonome et n'ont pas besoin de chauffeur. Sachez aussi que les robot-pods roulent de façon bidirectionnelle. La couleur des phares (blanc à l'avant, rouge à l'arrière) indique la direction du déplacement.

Foodtruck

Les villes veulent devenir plus économiques, plus durables et plus humaines. Cependant, ce dernier aspect est difficile, maintenant que la ville est contrainte d'évoluer de plus en plus explicitement à la verticale (lisez: en hauteur), à cause de la surpopulation et du manque de place. Dès lors, tout devra forcément s'intégrer dans de hautes tours de béton. Les maisons, bureaux, commerces, jardins-terrasses et … hubs (de livraison) mobiles. Les solutions de transport de l'EZ‐Pro sont bienvenues et diversifiées. Comme foodtruck, par exemple, ou véhicule de livraison transformé en lieu de dégustation. Le robot-pod autonome et modulaire se prête parfaitement à cet aménagement.

MULTIFONCTIONNEL, FLEXIBLE, AUTONOME ET … AUTOMATIQUE

Les robots-pods EZ-Pro transportent des conteneurs fonctionnels. Ces derniers existent sous diverses formes et exécutions: casiers pour petits colis, espaces de chargement royaux pour marchandises ou 'foodtrucks' et magasins mobiles
Les robots-pods EZ-Pro transportent des conteneurs fonctionnels. Ces derniers existent sous diverses formes et exécutions: casiers pour petits colis, espaces de chargement royaux pour marchandises ou 'foodtrucks' et magasins mobiles 

L'EZ‐Pro est sensiblement plus bas, moins large et plus maniable que l'actuelle génération de fourgons qui doivent approvisionner la ville. Cette compacité et (surtout) cette maniabilité résultent de l'e-plate-forme et des quatre roues directrices 4CONTROL, ce qui constitue une garantie de flexibilité. Le fait que le pod leader et le(s) robot(s)-pod(s) peuvent effectuer plusieurs missions sur un (des) endroit(s) identique(s) (où à proximité) au même moment est bien entendu un atout. Alors que le concierge exécute des livraisons dans son pod leader, les pods leaders autonomes se garent aux endroits indiqués via GPS et des services connectés. L'EZ-Pro se gare aux endroits les plus variés et également exigus. Sur un parking, dans une aire de stationnement séparée, ou aux emplacements intérieurs des bloc d'habitations ou de bureaux difficilement accessibles aux fourgons.

Réalité urbaine logistique

Aujourd'hui, des camions transportent déjà des conteneurs de marchandises, chargés selon des formats de stockage spécifiques et souvent personnalisés, des ports ou centres de distribution vers des zones de chargement et de déchargement en bordure d'une métropole. Dans le proche avenir, il peut parfaitement s'agir de conteneurs multifonctionnels adaptés aux plate-formes EZ-PRO, auxquels nous venons de faire allusion. Dans les zones de chargement et de déchargement en bordure de la ville, les conteneurs en question peuvent être stockés sur une plate-forme EZ‐Pro. Les pods peuvent ensuite former un convoi et rouler vers leur destination dans la ville encombrée. L'EZ-Pro prévoit bien entendu aussi la possibilité de faire enlever certaines commandes à l'heure et à l'endroit qui conviennent le mieux au destinataire. La solution proposée ici recourt à des robots-pods autonomes munis de casiers. Les clients peuvent ouvrir ces casiers par un code reçu via une appli mobile, dès qu'ils ont convenu de l'endroit et du moment de l'enlèvement avec le service de courrier.

LIVRAISON A DOMICILE DES COURSES AUTOMATIQUE

Lorsque l'EZ-Pro est mis en service par plusieurs commerçants, la livraison à domicile des courses automatique chez les particuliers offre une perspective de future logistique urbaine réaliste. Les courses quotidiennes commandées à distance dans un supermarché peuvent être livrées à domicile. Ici la logistique finale est gérée par le concierge, qui livre les courses lui-même. Si l'EZ‐Pro est utilisé en même temps par plusieurs commerçants pour effectuer pour leur propre compte des livraisons avec le concierge, ce prototype offre aussi une perspective de livraisons urgentes. Nous songeons à la demande urgente de médicaments, ou à l'expédition de documents recommandés.

CONCLUSION

En position latérale, le concierge dispose d'un bureau mobile.En position avancée, il peut contrôler le comportement de conduite
En position latérale, le concierge dispose d'un bureau mobile.En position avancée, il peut contrôler le comportement de conduite 

Une vision future des livraisons urbaines sur le dernier kilomètre, en vertu de laquelle une flexibilité maximale et des solutions ultra modulables laissent à l'utilisateur final le choix de l'endroit, de l'heure et de la façon de recevoir ses livraisons 24/24 et 7/7 à travers la circulation urbaine de plus en plus dense à une destination. L'EZ‐Pro s'intègre ainsi dans l'écosystème de la ville intelligente, telle qu'elle est aujourd'hui esquissée. Contribuant à fluidifier le trafic avec moins d'impact sur les nuisances environnementales et sonores. Ou, comment l'EZ-Pro peut être une aide sérieuse dans la réhabilitation d'une mobilité urbaine chaotique qui menace (provisoirement) d'être plus chaotique encore.  

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine