LES AVANTAGES DES SYSTEMES DE LUBRIFICATION

Consommation contrôlée
La pratique nous apprend que la lubrification automatique, avec une consommation contrôlée, réduit la quantité nécessaire de lubrifiants. Non seulement cela permet d'économiser sur l'achat de lubrifiants mais en plus, cela signifie que les unités de production sont plus propres car on ne fait plus de taches. C'est aussi un avantage direct pour la sécurité dans l'usine et pour l'environnement.
Pas d'arrêt machine
Un autre avantage est que les systèmes sont lubrifiés alors que les machines tournent. Il n'est donc pas nécessaire d'arrêter la machine ni de limiter la lubrification aux arrêts prévus. D'ailleurs, le fait de lubrifier une machine qui tourne est encore plus efficace. La Noria Corporation d'Amérique indique, lorsque les machines tournent, que la graisse est beaucoup mieux répartie sur le roulement et que la vieille graisse est correctement évacuée sur le côté. Si les machines sont à l'arrêt, il y a un risque que la nouvelle graisse soit directement évacuée sur le côté et que la vieille graisse reste dans le roulement. Cela peut entraîner une usure supplémentaire, ce qui a un impact négatif sur la longévité des roulements en question.
Plus faible coût salarial, plus haute sécurité
L'utilisateur économise aussi sur les coûts salariaux et évite que ses collaborateurs doivent se tortiller dans des recoins (dangereux) pour atteindre un point de lubrification spécifique. L'environnement de travail est donc plus sûr.
Avantages |
Inconvénients |
|
Lubrification manuelle |
• Faibles coûts • Facilité d'utilisation • Faibles coûts d'entretien • Le technicien de lubrification peut inspecter la machine pendant la relubrification du point de lubrification |
• Coûts salariaux plus élevés. • Plus longs intervalles de relubrification, ce qui peut entraîner une trop faible lubrification. • Le technicien ignore la bonne technique de lubrification. • Le risque de sur-lubrification est élevé, ce qui affecte la fiabilité autant que si on lubrifiait trop peu et entraîne des risques environnementaux. • Risque élevé de pollution étant donné l'application ciblée. • Inquiétude quant à la sécurité dans certaines applications. |
Lubrification directe |
• Système de lubrification facile à concevoir et simple à installer. • Injecteurs réglables individuellement (réglage du volume). |
• Ne peut pas être utilisée pour les huiles avec une viscosité élevée ou les graisses à haute consistance ni pour les très faibles températures. Surtout lorsqu'il est question de longues conduites entre la pompe et les injecteurs. • Ne donne pas une bonne indication d'erreur à moins que chaque injecteur soit surveillé séparément. |
Systèmes progressifts |
• Conviennent pour une large gamme d'options de contrôle et de surveillance. • Donnent une bonne indication d'erreur en suivant un seul point de lubrification avec un manomètre ou d'un indicateur à piston. • Conviennent pour les appareils de production critiques. |
• Ne conviennent pas pour les huiles à haute viscosité ou les graisses avec une consistance supérieure à EP2 ni pour les très basses températures. Surtout lorsqu'il est question de longues conduites entre la pompe et les injecteurs. • Peuvent détecter l'obstruction de la ligne (défaillance de l'injecteur) mais pas une rupture proche de la conduite de lubrification finale. |
Systèmes à deux conduites |
• Permettent de choisir des graisses pour de plus hautes viscosités. • Conviennent pour de plus longues conduites (des dizaines de mètres) entre la pompe et les injecteurs. • Conviennent pour des centaines d'injecteurs. • L'absence de ressorts dans les injecteurs réduit le risque d'erreurs de lubrification. |
• Ne sont pas les plus efficaces en coûts pour les plus petits systèmes de lubrification. • Exigent deux lignes d'alimentation qui font grimper les coûts. |