Gestion de graissagePremium

SORTES DE SYSTEME

smeersystemen

Le choix dépend de l'application

Il existe différentes sortes de systèmes de lubrification automatiques: systèmes à résistance, systèmes à circulation d'huile, systèmes de dosage, systèmes progressifs, systèmes à une ou deux conduites voire multi-conduites, systèmes de lubrification de câble, système de lubrification de cardan, systèmes de pulvérisation, systèmes huile-air et systèmes huile-brume. Le choix d'un système dépend entièrement de l'application, de l'environnement de travail et du lubrifiant utilisé.

Le régime détermine le système de lubrification

Le choix de lubrifier avec de la graisse ou de l'huile dépend du nombre de tours du roulement. Plus le roulement tourne vite, plus l'huile doit être fine et vice-versa. L'intervalle de lubrification dépend entre autres du jeu du roulement, du montage horizontal ou vertical, de l'évacuation de la saleté et de la chaleur, de la température. Avec une lubrification à l'huile, l'huile peut être nettoyée et refroidie après utilisation mais pour ça, il faut des systèmes relativement complexes. L'avantage de la graisse est qu'elle permet d'ajouter plus d'additifs. Seulement, elle ne convient pas pour une réutilisation si bien que ce type de système est un 'système de consommation'.

Autres facteurs

Lorsqu'on choisit un système de lubrification automatique, il faut tenir compte de la pompabilité et de la capacité à séparer l'huile. Il est bon aussi de définir les intervalles de relubrification de manière à ce que le lubrifiant ne puisse pas sécher dans la longueur des conduites. Ce point est particulièrement important lorsque les systèmes doivent fonctionner à de hautes températures qui peuvent favoriser la dégradation précoce (à chaque quinzaine de degrés au-dessus de 70 °C, il faut diminuer de moitié l'intervalle de lubrification).

DIRECT OU INDIRECT?

Sans aborder tous les systèmes en détail, on distingue les systèmes directs et les systèmes indirects.

Systèmes directs

Ici, la pompe est utilisée pour amener le lubrifiant sous pression aux points de lubrification. Ces systèmes multi-conduites conviennent aussi bien pour l'huile que pour la graisse mais ils sont limités au niveau du nombre de points de lubrification car chaque point de lubrification nécessite une sortie sur la pompe. Toutefois, il est possible d'augmenter ce nombre en utilisant des distributeurs.

Systèmes indirects

Avec les systèmes indirects, on utilise une pompe, le lubrifiant (également sous pression) étant dosé par des éléments à chaque point de lubrification. Les systèmes indirects peuvent encore être divisés en deux catégories: les systèmes parallèles et les systèmes en série. Les premiers – les systèmes non-progressifs – utilisent des éléments de dosage actionnés par un système de pompage. Ces éléments de dosage fonctionnent simultanément. Les systèmes en série ou progressifs utilisent des segments de lubrification en série, ce qu'on appelle un 'distributeur de graisse ou d'huile'. Les distributeurs s'enclenchent les uns après les autres, ce qui a l'inconvénient que si une vanne est défaillante, tout le système tombe en panne. Les éléments de dosage (souvent actionnés par un ressort) sont donc relativement sensibles à l'entretien. L'avantage de ces systèmes est qu'ils conviennent pour davantage de points de lubrification.

UNE OU DEUX CONDUITES?

On distingue les systèmes à une conduite et ceux à deux conduites.

Systèmes à une conduite

Ils conviennent pour l'huile et les graisses fines mais ils sont sensibles aux basses températures (car la viscosité du lubrifiant augmente, accroissant le risque d'obstruction). Ces systèmes fonctionnent avec des éléments de dosage et conviennent moins bien pour les longues conduiteset les nombreux points de lubrification.

Système à deux conduites

En revanche, les systèmes à deux conduites conviennent pour de plus nombreux points de lubrification et de grandes longueurs de conduite. Ici, le dosage du lubrifiant se fait sous la pression du système, ce qui permet de garantir une certaine quantité et pression.

INSTALLATION

Faites appel à un spécialiste

Lorsqu'on choisit un système de lubrification automatique, il faut le faire installer par un spécialiste. Durant la conception et l'installation, il faut accorder suffisamment d'attention aux composants (brides, raccords et tuyaux) mais aussi examiner l'emplacement de la pompe et l'utilisation de conduites. Ainsi, il faut qu'il y ait suffisamment de place pour pouvoir raccorder et entretenir la pompe et les conduites. De plus, la disposition doit réduire le risque de pénétration de saleté lors du remplissage du réservoir. Pour les conduites, on conseille d'utiliser au maximum les mêmes diamètres dans tout le système en tenant compte de la pression, du lubrifiant et des facteurs environnants.

Entretien

Enfin, il est important d’entretenir les systèmes de lubrification – de même que toutes les autres pièces d'une machine. Cela signifie qu'il faut régulièrement effectuer des inspections en contrôlant les fuites, les obstructions, la quantité de lubrifiant disponible dans le réservoir etc. A cet égard, il est également important de réduire le risque d'erreur concernant le choix du lubrifiant, par exemple en utilisant des codes couleur.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine