VITRE CASSEE ... QUE FAIRE?

Ces dernières années, on note une tendance claire à la réparation du pare-brise avant au lieu de le remplacer simplement. Les assurances, qui interviennent souvent en cas d'accident, veulent, en effet, limiter la facture et se battent donc pour qu'on répare la vitre cassée au lieu de la remplacer. Un pare-brise avant est, en effet, assez onéreux, surtout s'il s'agit p.ex. d'un pare-brise avant spécial chauffant plus vite pour éviter la condensation.
Même une réparation coûteuse revient moins cher qu'une nouvelle vitre
Pour les pare-brise avant du transport plus lourd (bus et camions), ce coût est encore bien plus élevé. Certains gagnent donc leur vie en se spécialisant dans la réparation de telles vitres; la réparation, même si elle est aussi assez coûteuse, reviendra généralement moins cher qu'un nouveau pare-brise avant. Quelques conditions sont toutefois liées à une réparation éventuelle.
Pourquoi réparer?
La question peut sembler superflue
qui a envie de rouler avec une vitre avant et donc une voiture endommagée?
mais certains ne la font pas réparer (directement) par manque de temps ou de moyens (financiers). Il est pourtant conseillé d'attirer l'attention de votre client sur les conséquences possibles du petit éclat. Bien qu'un pare-brise avant feuilleté conserve en principe même endommagé sa solidité, il est plus sûr de le faire réparer ou remplacer. Un dommage dans la vitre avant peut aussi distraire le conducteur, surtout s'il se trouve dans son champ de vision direct.
Ancienneté

Plus on roule longtemps avec une vitre abîmée, plus le risque d'un délaminage (séparation des différentes couches) et donc d'une vitre irréparable est élevé. Dans le pire des cas, l'éclat se transforme en fissure, souvent (quasiment) irréparable.
Propreté
Le résultat parfait après une réparation doit en fait être invisible. S'il y a cependant de la poussière ou autre saleté dans la petite étoile, il est déjà nettement plus difficile d'obtenir ce résultat parfait. Il existe des nettoyants spéciaux pour éliminer quelque peu cette saleté, mais l'obtention d'un résultat invisible est plus compliquée.
Taille limitée (?)
Chacun connaît la règle selon laquelle un éclat dans la vitre ne doit pas être plus gros qu'une pièce de € 2. Cela est vrai en gros, même s'il faut préciser qu'il s'agit du point d'impact comme des (extrémités des) fissures. Indépendamment de cela, les professionnels peuvent, à condition d'avoir été correctement formés à la réparation de vitres, sortir de ces limites. Quelques oiseaux rares s'étant spécialisés dans ce domaine depuis des années peuvent ainsi réparer des vitres avec des fissures faisant parfois jusqu'à un mètre!
Profondeur limitée
Les pare-brise avant feuilletés ne peuvent aussi être réparés que si la profondeur de l'impact reste limitée à la première couche. Dès que la couche intermédiaire ou même la couche intérieure est endommagée, une réparation n'est plus possible.