Ce n'est pas si facile de choisir le bon pneu pour véhicule électrique
Pneus pour véhicules électriques
Le marché automobile belge semble s'électrifier progressivement. Les fabricants de pneus réagissent en commercialisant de nouveaux pneus qui répondent spécifiquement aux caractéristiques des véhicules électriques. Stabilité, faible résistance au roulement, capacité de charge élevée et fonctionnement silencieux semblent être les mots clés des pneus du futur, quelle que soit la source d'énergie qui se cache sous le capot.

Bien que les pneus classiques soient parfaitement adaptés aux véhicules électriques, il y a quand même des caractéristiques spécifiques qui nécessitent un nouveau pneu. En effet, un pneu représente environ 20% des besoins énergétiques d'une voiture
Pourquoi changer de pneus?
D'ici 2030, 60 à 70% des véhicules vendus dans le monde auront un moteur électrique sous le capot. Bien que les pneus classiques soient parfaitement adaptés aux véhicules électriques, il y a quand même des caractéristiques spécifiques qui nécessitent un nouveau pneu. En effet, un pneu représente environ 20% des besoins énergétiques d'une voiture. Mais pourquoi est-ce nécessaire? En quoi diffèrent les véhicules électriques au niveau des pneumatiques?

forte pression
Les voitures électriques exercent une pression plus élevée sur les pneus. Cela s'explique principalement par le fait qu'elles sont en moyenne 30% plus lourdes. Le coupable de ce surpoids? La batterie de traction ou l'accumulateur. Les kilos supplémentaires transportés par les véhicules électriques entraînent une usure plus rapide des pneus situés en dessous.

Les voitures électriques exercent une pression plus élevée sur les pneus. Cela s'explique principalement par le fait qu'elles sont en moyenne 30% plus lourdes. Le coupable de ce surpoids? La batterie de traction ou l'accumulateur
Dans le même temps, le positionnement de la batterie entraîne une répartition différente du poids par rapport aux voitures équipées de moteurs à combustion classiques. La majorité du poids se situe maintenant sous les sièges. L'avant et l'arrière d'une voiture électrique ont moins à supporter. Une deuxième charge supplémentaire est liée au couple plus élevé des moteurs électriques. Ils peuvent accélérer beaucoup plus vite, ce qui entraîne une usure des pneus sous la voiture 20 à 30% plus rapide qu'avec les véhicules classiques.
Moins de résistance
Le prochain point d'attention concerne indirectement la batterie, et en particulier les limites d'autonomie que les véhicules électriques rencontrent aujourd'hui encore. Les différents constructeurs automobiles se livrent actuellement à une course pour savoir qui peut aller le plus loin avec ses véhicules électriques. Les pneumatiques jouent également un rôle à cet égard, bien qu'il soit limité. Plus la résistance au roulement est faible, plus le 'réservoir' permet de parcourir de kilomètres.
Les kilos supplémentaires que les véhicules électriques transportent signifient que les pneus s'usent plus rapidement
Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la stabilité et de la sécurité des pneus. Il est important de trouver le bon équilibre. En même temps, la résistance que les pneus rencontrent lors de la conduite aura un impact sur le nombre de décibels qu'ils produisent. Compte tenu du fonctionnement silencieux des moteurs électriques, les pneus sont désormais responsables de la majeure partie du bruit émis par un véhicule électrique. Des pneus 'plus silencieux' ou des pneus à faible résistance au roulement figurent donc en bonne place sur la liste des souhaits des fabricants.

Plus la résistance au roulement est faible, plus le nombre de kilomètres parcourus par le réservoir est élevé. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la stabilité et de la sécurité des pneus
À quoi doit ressembler un 'e-tyre'?
Des matériaux plus solides et un profil modifié
Ce fut une raison suffisante pour que les fabricants retournent à la planche à dessin et développent des pneus qui peuvent en tenir compte, afin que la sécurité soit garantie à tout moment. Cependant, ils n'ont pas dû revoir complètement leur gamme. En fait, de nombreux pneus peuvent déjà répondre aux spécifications fixées par les constructeurs de véhicules électriques. Les chiffres qui comptent sont les dimensions, l'indice de charge et la vitesse nominale.
Les fabricants de pneus proposent principalement un profil plus bas afin de réduire le bruit de roulement
Ce sur quoi on a travaillé ces dernières années, c'est un design adapté qui peut supporter plus de poids. Cela peut se faire de deux manières. Soit en utilisant un pneu de plus grand diamètre, soit en conservant la dimension des pneus mais en leur donnant une plus grande capacité de charge. A cet effet, le flanc du pneu est renforcé avec un matériau plus dur afin de supporter le poids supplémentaire, mais de manière à ce que la résistance à l'air reste optimale. La structure et le composé de caoutchouc de la bande de roulement ont également été revus afin de mieux répondre aux nouvelles exigences.

Choisir le bon pneu pour un véhicule électrique spécifique n'est pas si facile, aujourd'hui. Les différences entre les véhicules électriques les plus populaires sont encore si grandes qu'il est important de choisir le bon pneu pour le bon véhicule
Une bande de roulement différente pour réduire la résistance au roulement et le bruit de roulement
Pour trouver le juste équilibre entre une adhérence suffisante et une faible résistance au roulement, on examine le profil des pneus. Les fabricants doivent analyser des détails tels que les blocs d'épaulement et les rainures pour trouver le compromis parfait. On constate donc que la profondeur de sculpture des pneus diminue.

Les fabricants de pneus proposent un profil plus bas, principalement pour réduire le bruit par rapport aux pneus similaires de la même marque et du même type
En outre, les lamelles plus fines de la bande de roulement offrent une plus grande surface de contact avec la surface de la route que les rainures traditionnelles. Cela leur permet de mieux faire face à l'accélération rapide des moteurs électriques, où la traction maximale est immédiatement disponible. C'est pourquoi on choisit également des pneus plus souples, qui sont mieux à même de résister à l'usure que cela implique. Les pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques peuvent augmenter l'autonomie du véhicule de 5 à 10%. Toutefois, le comportement du conducteur et la pression des pneus utilisés restent aujourd'hui beaucoup plus déterminants à cet égard.

Les pneus spécialement conçus pour les véhicules électriques peuvent augmenter l'autonomie d'une voiture de 5 à 10%. Toutefois, le comportement du pilote et la pression des pneus utilisés sont encore beaucoup plus déterminants à cet égard
La bande de roulement est également l'endroit où il faut chercher à améliorer la production de bruit des pneus. Les fabricants de pneus proposent généralement un profil plus bas pour réduire le bruit de roulement par rapport à des pneus similaires de la même marque et du même type. D'autres fabricants ajoutent un anneau de mousse à l'intérieur du pneu qui peut agir comme un amortisseur de vibrations et de bruit.
Des choix difficiles

Il n'est cependant pas si simple de choisir le bon pneu pour un véhicule électrique spécifique. Ce marché est encore peu normalisé; les différences entre les véhicules électriques les plus populaires sont encore si grandes qu'il est important d'associer le bon pneu électrique au bon véhicule. Et en principe, les 'pneus classiques' qui peuvent fournir le bon indice de vitesse et de charge peuvent toujours entrer en ligne de compte.
Cependant, ceux-ci peuvent dans certains cas aboutir à un résultat décevant en termes de maniabilité et d'expérience de conduite globale, précisément parce qu'ils ne tiennent pas suffisamment compte des caractéristiques spécifiques des véhicules électriques. Certains constructeurs automobiles prennent donc l'initiative de recommander les pneus les mieux adaptés à leurs véhicules électriques.
Ce sur quoi tout le monde s'accorde, c'est la direction dans laquelle les pneus vont évoluer dans les années à venir. Les quatre sujets sur lesquels nous travaillons sont la stabilité, la résistance au roulement, la capacité de charge et le bruit. C'est dans cette arène que les pneus, quel que soit le moteur pour lequel ils roulent, devront faire la différence.
Merci à Hankook, Inter-Sprint Tyres, Michelin, Nokian Tyres et Vredestein