Fils et fille aux commandes de la Carrosserie Vrints
L'histoire de la famille d'Essen continue de se développer avec Qualitycarrosserie

Depuis 2019, Jeroen, Lucas et Ellen Vrints sont à la tête de l'entreprise familiale Carrosserie Vrints (Essen). Le père Jos et la mère Greet sont encore souvent présents dans l'entreprise, mais ils laissent à leurs fils et à leur fille toute la liberté dont ils ont besoin. Une liberté que les trois chefs d'entreprise apprécient toujours au plus haut point, même après avoir rejoint Qualitycarrosserie. "Nous étions à la recherche d'un bon partenaire qui ne demande pas d'efforts supplémentaires et qui veut grandir avec nous. Qualitycarrosserie nous rend plus forts en tant qu'entreprise."
Un concessionnaire devient carrossier avec la deuxième génération
L'histoire de la Carrosserie Vrints commence avec le père Jos Vrints, qui ouvre une concession Mazda avec sa femme Greet en 1979. Dès le début, l'amour des voitures et du métier occupe le devant de la scène. Cela, combiné à un travail acharné, bien sûr. En 1990, Jos & Greet décident de prendre une nouvelle direction, en spécialisant l'entreprise dans les réparations de carrosserie.
Entre-temps, les fils Jeroen et Lucas se retrouvent très tôt dans l'atelier. Eux aussi ont attrapé le virus de l'automobile et apprennent toutes les ficelles du métier en bricolant leurs propres voitures de collection. C'est donc sans surprise qu'ils ont rejoint l'entreprise en 2004 (Jeroen) et en 2011 (Lucas).
La fille Ellen participe également à l'activité de carrosserie. C'est d'abord le cas lorsque la Carrosserie Vrints souhaite construire un nouveau bâtiment d'entreprise sur la Postbaan à Essen. Ellen, architecte de formation, conçoit elle-même le bâtiment. Sa vision confère au bâtiment sa propre identité et en fait un véritable panneau de signalisation pour l'entreprise. En 2013, le nouveau bâtiment est achevé. Quelque six ans plus tard, la fille se lance à son tour dans l'aventure et assure une succession parfaite à la deuxième génération de Vrints.
"Trois caractères différents qui se complètent"

"Nous sommes trois personnages différents, ce qui signifie que nous nous complétons très bien", ajoutent les enfants de Jos Vrints. "Jeroen et Lucas s'occupent ensemble de l'atelier. Dans le bureau, on trouve Ellen, qui veille au bon fonctionnement de l'administration et réalise les premières expertises en cas de sinistre."
La famille
"Ensemble, nous voulons poursuivre ce que nos parents ont commencé", ajoute Ellen Vrints. "Une carrosserie qui met l'accent sur la qualité, l'orientation client et les valeurs familiales. Nous sommes fiers des réalisations de nos parents et nous faisons tout notre possible pour ajouter un beau chapitre à l'histoire familiale."
Avec des frères et sœurs bien assortis, il règne une atmosphère chaleureuse et familiale à la Carrosserie Vrints.
"Les clients ont toujours un contact immédiat avec Ellen ou moi", explique Jeroen Vrints. "Ce court délai nous permet de toujours faire de bonnes préparations et de veiller à ce que le planning soit bien réfléchi. Cette approche personnelle, avec le souci du détail, permet aux clients de se sentir immédiatement à l'aise. Les grandes surfaces vitrées entre la réception et l'atelier - un lien visuel direct créé par Ellen - renforcent également la confiance du client."

Grandir avec Qualitycarrosserie

La Carrosserie Vrints a connu une croissance solide et a plus que doublé son chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années. Pour soutenir cette croissance, la fratrie s'est mise à la recherche d'un appui.
"Nous étions à la recherche d'un bon partenaire qui ne demande pas d'efforts supplémentaires et qui veut grandir avec nous. C'est alors que, par l'intermédiaire du fournisseur LKQ, le concept de Qualitycarrosserie est entré dans notre champ d'action. Depuis début 2025, nous sommes fiers d'être membres de ce réseau de carrossiers qui partagent les mêmes normes de qualité et les mêmes valeurs. Grâce à l'application Q Connect, nous sommes également en contact étroit avec ce réseau, ce qui nous permet d'échanger facilement des connaissances et des expériences."
"La collaboration est étroite et très précieuse. Ce faisant, nous remarquons que rien n'est trop demandé, ce qui nous donne une confiance supplémentaire dans cette coopération. En outre, Quality Carrosserie nous soutient également en termes de marketing, un aspect important pour lequel nous disposons de moins de temps. En outre, elle nous aide à réfléchir à une centrale d'achat, ce qui nous a permis d'obtenir des conditions plus favorables pour différents services - comme l'enlèvement des déchets et Bancontact."
"Qualitycarrosserie nous rend plus forts en tant qu'entreprise"
"En outre, un consultant est déjà venu faire une analyse complète de notre entreprise. Il est parti de nos chiffres et a ensuite examiné minutieusement l'atelier et le bureau. Grâce à ces informations, nous pouvons concevoir nos processus de manière plus efficace, mieux contrôler nos activités et fournir à nos clients un service encore plus ciblé."
"Nous travaillons avec toutes les marques, mais nous ne pouvons pas acheter le matériel de diagnostic de toutes les marques. Pour cela, l'assistance de LKQ est une énorme valeur ajoutée: grâce à leurs experts techniques, nous ne sommes pas seuls lorsqu'il s'agit de diagnostics difficiles et de réparations complexes. En outre, grâce à LKQ, nous avons également accès à ALLDATA, une bibliothèque technique numérique contenant une documentation et des informations complètes, qui nous permet de réparer n'importe quel véhicule correctement et conformément à la réglementation. Qualitycarrosserie nous rend vraiment plus forts en tant qu'entreprise."
"Qualitycarrosserie et les carrossiers ont besoin l'un de l'autre"
"Ce qui a tout de suite frappé chez Carrosserie Vrints, c'est leur 'drive', leur volonté de se développer et d'investir", explique Vincent De Clerck, directeur de Qualitycarrosserie. "Sur ce plan, nous nous sommes rapidement trouvés. En tant que concept, nous avons également besoin des entreprises de carrosserie. Non seulement en tant que membres, mais aussi pour pouvoir détecter leurs besoins. Qu'est-ce qui empêche les carrossiers de dormir? Ensuite, nous leur offrons les outils nécessaires pour se préparer à l'avenir. Dans un cadre, nous offrons un soutien technique, mais aussi une aide en matière de marketing, d'achat et de nouvelles opportunités commerciales. Le carrossier reste toujours son propre patron. Le soutien que nous offrons est le "menu" à partir duquel les membres peuvent élaborer leur propre programme sur mesure. Aujourd'hui, nos 46 membres l'apprécient beaucoup."

Entreprise de carrosserie moderne et durable
Équipement de l'atelier
La carrosserie d'Essen est convaincue que la qualité commence par un atelier bien équipé et bien pensé.
"Notre atelier est conçu pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain: l'efficacité, la durabilité et la transparence sont essentielles. Ce qui rend notre atelier unique, c'est sa disposition lumineuse et ouverte. Grâce aux grandes baies vitrées, la lumière naturelle pénètre abondamment, ce qui accroît non seulement le confort de travail, mais contribue également à une finition précise."
La Carrosserie Vrints dispose d'un atelier moderne et bien équipé comprenant
- un pont d'alignement des roues
- deux zones de démontage et d'assemblage
- une zone d'alignement
- quatre zones de smart repair (préparation)
- une zone séparée pour les véhicules plus lourds (bus, mobil-homes et camions)
- une cabine de peinture avec laboratoire de peinture équipé de Moonwalk (PPG)
- une station de lavage interne
- un calibrateur adas de Mahle


Lucas, responsable du département de pulvérisation et chef d'entreprise, fait l'éloge de son système Moonwalk. "Avec Moonwalk, nous disposons d'un système de mélange de peinture numérique et automatisé. Cela nous permet d'économiser rapidement plusieurs heures par mois. Le processus automatique est très précis et permet de garder le laboratoire de peinture propre. De plus, Moonwalk minimise les déchets de peinture."
Un œil pour les gens et l'environnement
La réduction des déchets de peinture nous amène tout naturellement aux efforts de la Carrosserie Vrints en matière de développement durable.
"L'ensemble de notre atelier est conçu selon les normes environnementales les plus strictes. Nous avons notamment investi dans une citerne d'eau de pluie de 20.000 litres, des panneaux solaires sur le toit et un parking en polybéton qui s'écoule entièrement dans un séparateur d'huile et de graisse. En plus des voitures de remplacement, nous fournissons également des vélos électriques".
Mais la durabilité ne se limite pas au bâtiment dans l'entreprise de réparation basée à Essen.
"Dans la mesure du possible, nous choisissons de réparer les pièces plutôt que de les remplacer. Cela demande plus de savoir-faire et de temps, mais cela permet non seulement d'économiser des coûts pour le client, mais aussi de réduire les déchets et la nécessité d'une nouvelle production. Nous recherchons aussi activement des pièces d'occasion de haute qualité, en particulier lorsque cela représente une solution intéressante pour le client. En encourageant la réutilisation, nous contribuons à une économie circulaire."

Une qualité supérieure dans un bon environnement

La Carrosserie Vrints emploie 6 personnes à temps plein dans l'atelier.
"Nous attachons une grande importance à l'engagement et à la loyauté et veillons donc à ce que nos collaborateurs puissent travailler dans les meilleures conditions. Une bonne ambiance de travail est également très importante pour nous: ce n'est que dans un environnement où tout le monde se sent bien que nous pouvons fournir une qualité optimale. Nous avons un certain nombre d'employés expérimentés. Récemment, un collègue a pris sa retraite après pas moins de 43 ans de service chez nous. Il nous manquera, mais il a pu transmettre ses connaissances et ses compétences à la jeune génération au cours de ses dernières années de travail. Il est bon de voir qu'ils prennent maintenant leurs responsabilités et se consacrent à leurs nouvelles tâches."
"Nous avons également engagé récemment deux nouveaux collaborateurs que nous formons en interne, complétés par des formations dispensées par la LKQ Academy. Nous misons sur ces formations parce qu'elles permettent de transmettre durablement les connaissances et le professionnalisme. Par exemple, nos employés ont tous suivi la formation HEV2."
Les directeurs généraux Jeroen et Lucas sont toujours présents dans l'atelier tous les jours, travaillant avec l'équipe sur les véhicules. Ils sont ainsi proches de l'équipe.

La prochaine étape
Avec trois chefs d'entreprise familiale ambitieux et à l'écoute, la Carrosserie Vrints dispose d'une combinaison unique. Quelle est donc leur prochaine étape?
"En regardant vers l'avenir, nous avons des projets d'expansion. Derrière notre bâtiment, nous disposons encore de 2 000 m² de terrain industriel. La première étape de cette expansion sera la construction d'une cabine de peinture supplémentaire, qui nous permettra d'augmenter notre capacité et de servir nos clients encore plus rapidement. Le point positif est que l'analyse et l'optimisation de l'entreprise montrent également que cette expansion et cet investissement peuvent être réalisés. Nous continuons donc à nous développer de manière saine et réfléchie, en gardant toujours à l'esprit la qualité et le service."