Plus moderne et plus belle encore
Essai routier de la Peugeot 3008 GT HYbrid 225 FWD
Après un léger remodelage, la 3008, au design élégant, réussit à nous offrir une ligne encore plus belle. Ce modèle populaire nous dévoile un intérieur modernisé assorti d'une technologie mise à niveau. Nous découvrons un nouveau tableau de bord entièrement numérique et personnalisable et un écran large plus grand. Le groupe motopropulseur partiellement électrifié, construit autour du moteur essence turbo 1.6 PureTech souple et connu pour sa solide puissance cumulée et sa consommation modeste, a été conservé.
Le nom 3008 HYbrid crée une confusion technologique. Il ne s'agit pas d'un hybride auto-rechargeable, mais d'une variante plug-in. Peugeot appartient à la grande famille Stellantis et utilise également pour la 3008 la technologie de propulsion électrique à temps partiel développée par PSA - maintes fois saluée dans ces lignes. La base de la 3008 HYbrid est également constituée de la plate-forme PSA/EMP2 fréquemment utilisée.
HYbrides et GT HYbrides4
Outre les deux versions essence PHEV, la 3008 modernisée est également proposée au choix avec un moteur diesel (130 ch) ou deux moteurs essence (130 ou 180 ch). Sur notre voiture d'essai - la 3008 HYbrid à traction avant - le 1.6 PureTech turbo essence de 180 ch ronronne, assisté d'un moteur électrique de 110 ch. La puissance cumulée de 225 ch est transmise aux roues avant par un embrayage multidisque humide et une boîte de vitesses automatique e-EAT8.
Sur les versions HYbrid4 à transmission intégrale, le 1.6 PureTech développe 200 ch. Il s'agit déjà d'une puissance considérable pour cette catégorie de voitures, et elle est renforcée par des moteurs électriques de 110 ch chacun, sur les essieux avant et arrière. La 3008 HYbrid4 est donc un crossover à quatre roues motrices dont la puissance combinée est de 300 ch. Certes, il n'y a pas de lien mécanique entre les essieux avant et arrière.

la concurrence sait à quoi s'en tenir
L'offre du marché dans ce segment prend des proportions immenses. Mais la 3008 PHEV modernisée a toute ses chances. Rappelez-vous: le système d'entraînement PHEV de PSA est utilisé fréquemment et avec succès, et il a atteint sa pleine maturité et son expérience. Ajoutez à cela le design unique - et à en juger par les chiffres de vente - apprécié de la 3008. Un design réussi qui, après les récentes et subtiles interventions de remodelage, nous offre une Peugeot encore plus attrayante. La concurrence - aussi grande et variée soit-elle - sait donc quoi s'en tenir. Et maintenant que la 3008 est un succès indéniable, il ne lui reste plus qu'à constater.
Un très joli nez
Il ne fallait pas grand-chose pour rendre la 3008 aux formes élégantes encore plus attrayante. Le cadre autour de la grille de radiateur a été supprimé et la grille s'étend désormais dans les pare-chocs des deux côtés. À l'instar d'autres Peugeot récentes, d'étroites bandes lumineuses plongeant vers le bas remplissent désormais le rôle de feux de jour (LED) et de clignotants. En outre, l'éclairage antibrouillard est intégré aux phares. Dans les unités d'éclairage qui s'ajustent automatiquement (légèrement plus faible) dans des conditions de brouillard. Il s'agit de petits ajustements de détail qui donnent à la 3008 modernisée un nouveau look. À l'arrière, rien ne change, à l'exception des caches de phares qui sont en verre fumé teinté très foncé.

Un peu plus de modernité
Des lignes avant peaufinées, un arrière inchangé mais toujours aussi séduisant et .... un intérieur modernisé. Avec l'ajout d'un écran large et d'un groupe d'instruments numériques, faciles à lire et à régler. L'intérieur de la 3008 s'offre un supplément de modernité. Le levier de transmission mériterait notamment un prix pour son design.
Pour le contrôle de l'infotainment, des boutons physiques sont combinés avec des commandes numériques qui peuvent être sélectionnées via l'écran tactile. Un choix qui ne plaît pas à tout le monde. De notre côté, nous ne sommes plus à convaincre. Il est juste regrettable que l'on ne puisse régler la climatisation que de manière numérique ou via un écran tactile. L'infodivertissement fonctionne avec Apple CarPlay ou Android Auto et TomTom prévient de l'approche des radars et fournit des informations actualisées sur le trafic.

Volant compact et bas
Le volant compact et bas fait - bien que leur nombre soit en baisse - quelques mécontents. Nous ne sommes pas de leur avis. En plus de l'expérience de conduite plus sportive et plus posée, ce volant offre une vue dégagée sur l'instrumentation. Nous comprenons que les conducteurs expérimentés de SUV devront s'adapter à la position de ce volant compact. Mais on s'y habitue très vite. Le reproche d'inconfort vient surtout de la position assez basse - par rapport à celle d'un SUV.
La 3008 offre beaucoup d'espace intérieur. Une seule réserve: la solide console centrale qui s'étend loin vers l'arrière signifie moins d'espace pour les pieds des passagers de la banquette arrière centrale. Le coffre des modèles HYbrid (aussi bien HYbrid que HYbrid4) mesure 395 litres. Moins que les 520 litres que les versions diesel et essence non électriques peuvent prendre la route.

Traction immédiate
Les SUV de ce segment de marché qui ont 225 ch sous le capot ne se conduisent pas très bien. Cependant, lors du test, nous avons eu du mal à trouver cet arsenal de chevaux. Non pas que nous soyons déçus par la volonté de travailler de ces 'chevaux hybrides'. Cependant, nous avons eu du mal à nous défaire de l'impression que les performances de ce SUV de 1.700 kg sont principalement dues au couple système de 360 Nm dont la majorité (moteur électrique) est disponible presque immédiatement.
Un sprint de 0 à 100 km/h prend un peu moins de 9 secondes. Satisfaisant, certainement. Mais nous connaissons (bien que moins lourdes et mieux profilées qu'un SUV ou un crossover) des voitures de 200 ch qui démarrent plus vite. En revanche, la 3008 HYbrid obtient de meilleurs résultats dans les accélérations intermédiaires. Mais même cela, c'est davantage grâce à la force de traction (Nm) généreuse et immédiatement disponible, qu'à la puissance cumulée du système de 225 ch. Ceux qui veulent vraiment aller plus vite et qui apprécient également la valeur ajoutée des quatre roues motrices, verront la 3008 GT HYbrid4 de 300 ch.
Le moteur à combustion fonctionne silencieusement et les transitions de l'électrique à l'hybride se font en douceur. Autrement dit, la coopération entre les deux moteurs, thermique et électrique, est si fluide et silencieuse que l'on ne sait pas toujours lequel a pris la main
Nous savions déjà que même avec une batterie épuisée, ce groupe motopropulseur PHEV n'augmente pas immédiatement la quantité de carburant. Ce qui n'est pas le cas de toutes les voitures hybrides à essence. Comme le révèle la fiche technique, la 3008 GT HYbrid est également une voiture assez économe en carburant. Un crossover fonctionnel de 1.700 kg avec une batterie de 13,2 kWh sous le plancher du coffre. Plus d'une fois, nous avons constaté une autonomie électrique d'un peu moins de 50 km. Proche de ce que le fabricant prétend.

un petit bémol
Nous restons donc sur une très bonne impression après la conduite de la Peugeot 3008. Même les plus critiques y trouveront leur compte. Même si les clients de Peugeot ont toujours du mal à supporter les suspensions un peu dures de leur marque préférée. C'est également le cas de la 3008. Elle est un peu plus dure encore que ce à quoi la marque au lion nous a habitués. Nous aussi, nous aurions préféré la suspension d'avant... à la Peugeot, plus souple et plus confortable. Pas plus ferme pour pouvoir prendre un virage comme Verstappen.
Le poids supplémentaire de la batterie et du moteur électrique dans les modèles HYbrid n'a aucune influence (négative) sur le sentiment de conduite de la 3008. Ce qui prouve que le poids supplémentaire causé par l'électrification a déjà été pris en compte dans les premières étapes du développement de la plateforme EMP2.

Conclusion
Outre son design original et gracieux, la 3008 hybride rechargeable continue de démontrer les caractéristiques de conduite qui ont fait le succès de cette voiture. Excellent, et à applaudir car le poids supplémentaire de la batterie et du moteur électrique n'a aucun impact négatif sur la tenue de route. La Peugeot 3008 HYbrid doit sa bonne consommation de carburant à un système de propulsion PHEV qui fonctionne très bien et qui équipe un nombre croissant de marques et de modèles Stellantis. Mais cela n'empêche pas la consommation de carburant de la 3008 GT HYbrid de dépendre de la ponctualité de la recharge. "Plug in, plug in, plug in" reste le message pour réduire les factures de carburant. Le non-respect de ce message fera grimper en flèche la consommation d'électricité et entraînera une facture d'électricité salée...