la Japonaise haut de gamme aux ambitions encore plus hautes
Essai routier de la Lexus LS 500h AWD
Avec la LS 500h comme top du top absolu, Lexus continue de lorgner sur le marché exclusif des limousines haut de gamme, flirtant avec un segment où la dynamique de conduite, la technologie innovante, le luxe et le confort sont considérés comme une évidence. Cette tentative Lexus n'a jamais bien marché en Europe. Car elle est sans cesse en compétition avec une concurrence dominante de cracks allemands. Nous avons conduit la toute dernière LS 500h à transmission intégrale dotée d'une technologie hybride sophistiquée et actualisée - la spécialité de Lexus. Son moteur à essence V6 est soutenu par une batterie Li-ion et deux moteurs électriques.
Avec ses aspirations élevées, cette japonaise haut de gamme flirte désormais avec un segment de marché où elle a toujours eu du mal - souvent de manière injustifiée. Des ambitions revues et corrigées? Avec, entre autres, une meilleure intervention des deux combinaisons moteur électrique/générateur qui devrait donner au moteur V6 essence, dès les plus bas régimes, le niveau de performance d'un V8. Avec cette magistrale plateforme GA-L sur laquelle est construit ce fleuron de Lexus. La plateforme la plus rigide jamais vue, selon Lexus. Cette rigidité accrue était-elle vraiment nécessaire? Oui. Non seulement pour que la tenue de route, les qualités de la direction et le confort de conduite restent au niveau que l'on connaît chez Lexus. Mais aussi parce qu'il fallait encore améliorer l'absence de vibrations et le confort sonore - domaines dans lesquels Lexus a toujours obtenu de bons résultats.

Des aspirations de haut vol
La LS 500h de cinquième génération possède un groupe motopropulseur plus souple mais plus réactif - indispensable pour faire face à l'implacable concurrence premium (allemande). Elle est aussi mieux préparée puisqu'on s'est attaqué au problème de l'infodivertissement dépassé et fortement critiqué de la génération précédente (la commande tactile difficile du touchpad était une grande source de frustration). La modernisation comprend donc un écran tactile plus grand de 12,3 pouces et un système multimédia qui permet une intégration rapide des smartphones via Apple CarPlay et Android Auto.
Dans un segment de marché où seul le meilleur du meilleur est assez bon - en termes de technologie, de confort, de dynamique de conduite et de luxe - la Lexus LS 500h, plus efficacement armée, doit faire face à la concurrence des BMW Série 7, Mercedes-Benz Classe S et Audi A8. Tous des modèles prestigieux qui sont récemment arrivés à accroître encore davantage leur prestige, soit en se renouvelant complètement, soit en se dotant de technologies nouvelles et avant-gardistes.

feux BladeScan
La LS 500h est en effet une voiture impressionnante. Différente de ses concurrents allemands Définitivement et instantanément reconnaissable comme une Lexus. Longue, étirée et fluide. Avec cette gigantesque grille de radiateur et un pare-chocs avant avec des prises d'air angulaires à gauche et à droite. Avec un look qui ne laisse pas indifférent. Avec une hauteur plus élevée en conduisant qu'à l'arrêt car la suspension pneumatique soulève la carrosserie de 4 centimètres. Il est ainsi plus facile de monter et de descendre de cette limousine basse et étirée.
Ne manquez pas de découvrir les nouveaux feux BladeScan: conçus avec des miroirs à rotation ultra-rapide (6.000 tr/min), ils assurent une répartition extrêmement précise de la lumière. L'éclairage de jour en forme de L est également intégré à ces phares.
Il est loin le temps où les Japonais, même pour la finition intérieure de leurs modèles haut de gamme, n'hésitaient pas à utiliser des matériaux d'apparence bon marché, mais de qualité non moins élevée. L'intérieur de cette LS 500h a fait l'objet d'une finition exemplaire. L'époque des plastiques durs est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, la qualité des matériaux mérite le meilleur score.

MULTI STAGE HYBRID
Lexus a équipé la LS 500h du groupe motopropulseur hybride qui a fait ses débuts dans le prestigieux coupé LC 500h. Il s'agit d'un V6 de 3,5 litres avec deux moteurs/générateurs électriques combinés à un stockage d'énergie lithium-ion. On se souvient que la respiration et l'alimentation ce V6 étaient contrôlées par une commande intelligente VVT-i des soupapes d'admission et d'échappement et une injection (directe) D-4S.
Les moteurs/générateurs électriques sont des moteurs à courant continu refroidis par eau. Le premier moteur/générateur (MG1) fonctionne comme un générateur-démarreur et soutient le V6. Le second (MG2) entraîne les roues arrière et, comme le MG1, contribue à maintenir le niveau de la batterie de la LS 500h en tant qu'hybride à recharge automatique.
Le nouveau Multi Stage Hybrid à 10 rapports (qui fait également ses débuts sur la LC 500h) transmet la puissance à la chaussée. Cette transmission automatique sélectionne le rapport optimal en toutes circonstances. Le moteur, les moteurs électriques et la transmission sont réglés de telle sorte que, quels que soient la vitesse et le régime, la réponse du moteur est instantanée et la puissance délivrée reste souple, jusqu'au régime maximal du V6. Cette transmission permet également de conduire la LS 500h de manière purement électrique jusqu'à 140 km/h. Dans la mesure où le niveau de la batterie de cette hybride auto-rechargeable le permet, bien sûr.

Stockage lithium-ion: compact et léger
Inévitablement, nous repensons à l'époque pas si lointaine où Toyota/Lexus s'obstinait à emprunter la voie des batteries nickel-métal-hydrure, moins efficaces et pas toujours respectueuses de l'environnement. Dans la LS 500h, c'est de l'histoire ancienne. La LS 500h utilise une batterie lithium-ion compacte et plus légère. Compacte? Sans aucun doute, même si cette batterie, installée entre les sièges arrière et le compartiment à bagages, ne peut empêcher la LS 500h d'être une grande limousine avec un coffre à peine modulable de seulement 430 litres. Néanmoins, la technologie lithium-ion offre ici aussi un avantage en termes de poids et - surtout pour un hybride non rechargeable - un stockage d'énergie très raisonnable (voir fiche technique).

Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM)
La dernière version du modèle haut de gamme de Lexus est équipée de série du châssis VDIM (Vehicle Dynamics Integrated Management) de dernière génération. Ce système de contrôle du châssis gère de manière experte le freinage, la direction, le groupe motopropulseur et la suspension, ainsi que les mouvements de roulis, de tangage et de plongée de la carrosserie. De plus, cette limousine utilise la plateforme la plus rigide jamais développée par Lexus (la plateforme GA-l). Le cocktail VDIM/GA-l donne d'excellents résultats au niveau du bruit et du confort de conduite, de la tenue de route et de l'absence de vibrations.
Il convient également de mentionner l'influence positive des stabilisateurs actifs et du système Lexus Dynamic Handling (LDH, quatre roues directrices). Car, en combinaison avec le système de transmission intégrale, cela offre une stabilité et des attributs VDIM délivrant de la traction. L'acier rigide et l'aluminium ultraléger permettent également à la dernière LS de peser près de 100 kg de moins que ses prédécesseurs. De plus, la suspension multibras est dotée de doubles rotules sur les triangles supérieurs et inférieurs, ce qui devrait permettre un contrôle plus efficace de la direction.

Le grand luxe de la conduite Lexus
Première constatation: le rôle accru du stockage de l'énergie au lithium-ion et des deux moteurs/générateurs électriques est clairement perceptible. Dès les bas régimes du moteur (V6) au démarrage, mais aussi lors des accélérations intermédiaires. La puissance est délivrée de manière souple et linéaire. Avec une puissance combinée (moteur à essence et deux moteurs électriques) de 359 ch, la LS 500h à transmission intégrale passe de 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes. Une performance plus que convaincante. Surtout pour une voiture qui pèse bien plus de 2 tonnes.
Deuxième constat: un excellent amortissement des bruits et - la raison pour laquelle nous apprécions les grandes Lexus depuis des décennies - une très bonne conduite sans vibrations. La conduite de cette japonaise haut de gamme se fait donc en toute tranquillité. Du moins, si vous conduisez cette voiture comme elle a été conçue pour l'être: calmement et comme une limousine très confortable... Lorsque l'on demande soudain plus de puissance - en appuyant brusquement sur l'accélérateur - le V6 réagit en ronronnant doucement à charge partielle, comme un entraînement avec un régime fluide mais plus bruyant. Le connaisseur de la Lexus LS repensera avec nostalgie aux glorieux V8 d'antan.

Troisième observation: malgré les mesures d'allègement du châssis et de la batterie, la LS 500h reste une voiture de 2.300 kg. Mais cela ne la désavantage pas pour autant. Au volant de la LS 500h, nous sommes (une fois de plus) impatients de profiter de cette grande sensation de luxe dont les modèles haut de gamme de Lexus nous gâtent depuis des décennies. Bien sûr, celui qui prend place au volant de cette LS 500h pour la première fois, ressent le poids. Surtout dans un virage rapide et lors du freinage. Ce dernier point s'explique - surtout - parce que la pédale de frein (première impression) montre un manque de progression, chose à laquelle on s'habitue rapidement.
Pour le reste, nous n'avons eu que de bonnes expériences de conduite. Avec une attention particulière à l'amortissement adaptatif AVS. Lexus applique des vannes électromagnétiques qui, en fonction des conditions de route, contrôlent la portée des amortisseurs adaptatifs, ce qui est censé apporter un confort de suspension supplémentaire.

Conclusion
Ceux qui espèrent que la LS 500h, en tant que véhicule hybride à quatre roues motrices, soit super économe en carburant, seront déçus. Toutefois, notre consommation moyenne lors du test (voir fiche technique) prouve que la Lexus LS 500h AWD, avec son poids à vide de 2.350 kg et - compte tenu des caractéristiques de conduite élevées, du confort offert et du moteur performant - ne peut guère être accusée d'une consommation déraisonnablement élevée.
Pour nous, ce modèle japonais haut de gamme continue d'afficher de manière experte le potentiel technologique de Toyota/Lexus. Avec un entraînement hybride partiellement électrique 'non-plug-in' finement réglé et très solide. Avec un infodivertissement plus moderne et moins frustrant. L'amortissement du bruit et des vibrations est plus efficace que jamais. En plus de cela, la LS 500h reste un modèle imposant, impeccable dans sa finition et instantanément identifiable comme une Lexus haut de gamme absolue.