analyse sur le plan technologique
Présentation du KIA EV9
Kia Corporation a dévoilé les caractéristiques techniques de son futur premier e-SUV à trois rangées, le EV9. Outre le stockage d'énergie le plus important que Kia et Hyundai ont proposé jusqu'à présent, Kia conçoit les versions supérieures de l'EV9 avec des fonctions d'auto-conduite sous certaines conditions (niveau 3). Cela est possible grâce au système Highway Driving Pilot (HDP) qui reçoit en permanence des informations de pas moins de 15 capteurs, dont 2 radars LIDAR (Laser Imaging Detection And Ranging).
Une autonomie WLTP de plus de 500 km, un système de recharge ultra-rapide (800 V), la possibilité de réinjecter l'énergie restante du stockage d'énergie de l'EV9 dans le réseau (V2G) et le fait de savoir que, grâce au Kia Connect Store, les clients peuvent télécharger ou personnaliser de nombreuses fonctions et caractéristiques de l'EV9 'over-the-air' (OTA) ... Et si notre intérêt pour la technologie a été stimulé par tout cela ...
Une étude plus approfondie de la technologie EV9 nous conduit inévitablement à la plate-forme E-GMP (Electric Global Modular Platform) qui sert également de base à cette nouvelle Kia. Il s'agit d'une plate-forme dédiée aux batteries électriques, développée et utilisée dans plusieurs véhicules électriques du groupe Hyundai Motor.
L'histoire et la dissection de cette base E-GMP satisfont en partie notre faim technique. D'un autre côté, cette analyse explique beaucoup de choses - pour ne pas dire tout - lorsque les spécifications techniques de ce e-SUV contemporain, sophistiqué et performant de Kia sont présentées.

E-GMP et évolution du Power Electric System
E-GMP est la première plate-forme électronique dédiée de Hyundai Motor Group utilisée pour les voitures Hyundai, Kia et Genesis à partir de 2021. Cette plate-forme intègre le groupe motopropulseur Power Electric System (PES) formé par le(s) moteur(s) de traction, le stockage d'énergie et l'électronique de puissance déjà utilisés dans les premiers véhicules de Hyundai.
Les premières chaînes cinématiques PES étaient constituées d'un moteur électrique discret et d'un onduleur électronique à câblage triphasé. La génération suivante de PES combinait le moteur électrique et l'onduleur en un seul module, le câblage et les connecteurs étant éliminés.
HIGHWAY DRIVING PILOT (HDP)
L'EV9 peut avoir une capacité d'auto-conduite sous certaines conditions (niveau 3). Ceci grâce au système Highway Driving Pilot (HDP) de Kia où, entre autres, 15 capteurs, dont deux LIDARS, offrent la possibilité de détecter des objets dans le champ de vision de 360° autour du véhicule. Grâce à une assistance fine, proactive et en temps réel, le système Highway Driving Pilot (HDP) répond aux critères de la conduite autonome (niveau 3), là où la loi l'autorise.
Le système PES de troisième génération - tel qu'il est utilisé aujourd'hui dans la plate-forme E-GMP - est devenu un module de transmission intégré encore plus compact qui intègre la réduction de la transmission en plus du moteur électrique et des onduleurs. Cette transmission réduit la vitesse du moteur électrique et augmente le couple d'entraînement.
La présence d'un EV Transmission Disconnector dans cette transmission permet de déconnecter le moteur électrique et l'arbre d'entraînement l'un de l'autre, ce qui permet de passer de 2RM à 4RM et vice versa. En effet, la plate-forme E-GMP a été développée pour les deux roues motrices (avec une unité PES dans l'essieu arrière) et la traction intégrale (ou une unité PES dans les essieux avant et arrière).
Plus intéressant encore: le même module d'entraînement PES sera combiné à une pile à combustible ou à de l'hydrogène en combustion 'froide' dans le concept Hyundai Vision FK.


Châssis et électronique E-GMP
L'empattement peut (de manière modulaire) dépasser 3.200 mm et l'E-GMP prend en charge une gamme variée de configurations de véhicules pour des modèles qui peuvent être classés dans les segments C et E. Cela concerne à la fois les berlines et les SUV. Cela vaut aussi bien pour les berlines que pour les SUV avec trois rangées de sièges et jusqu'à sept places.
La suspension arrière de la plate-forme E-GMP repose sur un guide de roue à cinq bras. Ce système s'accompagne d'un arbre de transmission intégré où l'essieu et les roulements de roue forment une seule unité.
DE 32 A 40 MODULES DE BATTERIES
Le pack de batteries le plus puissant que le groupe Hyundai Motor avait dans sa gamme jusqu'à récemment a une capacité de 77,4 kWh. La Kia EV9 peut désormais être équipée d'une batterie de 99,8 kWh. Cette batterie ultra costaude de près de 100 kWh faisant partie de l'architecture de la plate-forme E-GMP, elle est dérivée de la batterie de 77,4 kWh qui consistait en un ensemble formé de quatre rangées de huit modules, soit 32 modules, chacun d'une capacité de 2,41 kWh. Avec un stockage d'énergie dont la capacité brute annoncée est de 99,8 kWh (96,4 kWh net), en utilisant des modules identiques, il faut 40 unités.
Le système de batterie standardisé permet une adaptation modulaire à des modèles et segments de véhicules spécifiques. Il est ainsi possible d'installer plusieurs capacités de batterie, en fonction de l'autonomie souhaitée ou du choix entre quatre roues motrices ou arrière. Les véhicules E-GMP peuvent également supporter une puissance de charge allant jusqu'à 400 kW en courant continu.
La charge rapide interne en courant continu (comme dans l'EV9) a une puissance de 50 à 350 kW à une tension de 400 à 920 volts. L'électronique E-GMP prend donc en charge les tensions des systèmes de charge de 400V et 800V. La charge bidirectionnelle (V2L) à partir de 230 V et jusqu'à 3,7 kW (V2V) et (V2G) fait également partie des caractéristiques actuelles de l'E-GMP. Il faut savoir que l'électronique E-GMP - plus précisément le moteur/convertisseur du véhicule - permet d'augmenter la tension continue entrante de 400 V à 800 V.



La plate-forme E-GMP en pratique
La liste des véhicules électriques du groupe Hyundai Motor supportés par la plate-forme E-GMP s'allonge de jour en jour. Pensez aux Hyundai Ioniq 5 et 6, à la Kia EV6 et à la Genesis GV60. Les modèles en cours de développement et compatibles avec la plate-forme E-GMP sont les Kia EV5, KIA EV9, Hyundai Ioniq 7 et Genesis GV90.
Structure Gamma Kia EV9
Dans le cadre de la plate-forme E-GMP, Kia a défini la structure de la gamme de son SUV électrique du segment E, avec un large éventail de configurations de groupes motopropulseurs et le choix entre deux capacités de stockage. La capacité de stockage la plus élevée fait référence à la quatrième technologie de batterie utilisée aujourd'hui par Hyundai Motor Group.
Ainsi, la batterie de 76,1 kWh est proposée exclusivement dans le modèle EV9 à propulsion arrière. Les versions à propulsion arrière, à grande autonomie (Long Range) et à transmission intégrale sont préchargées avec 99,8 kWh de stockage d'énergie.

L'EV9 Long Range à propulsion arrière est équipée d'un moteur électrique de 150 kW/350 Nm monté sur l'essieu arrière. Selon les spécifications actuelles, cela devrait suffire à ce grand e-SUV pour accélérer de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes.
Dans la version standard (non Long Range avec une batterie de 76,1 kWh), c'est un moteur plus puissant (160 kW) mais aussi doté de 350 Nm qui entraîne les roues arrière. L'EV9 passe même de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes mais, compte tenu de la capacité inférieure de la batterie et de la consommation d'énergie légèrement plus élevée, son autonomie sera inférieure à celle de l'EV9 Long Range à propulsion arrière.
boost en option & 600 Nm de traction
L'EV9 à transmission intégrale est équipée d'un module d'entraînement PES identique monté sur les essieux avant et arrière. Il en résulte une puissance totale de 283 kW et un couple de 600 Nm. Cela permet à ce SUV électrique du segment E d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes.
Et si ce n'est pas encore suffisant: Kia dote ce modèle à transmission intégrale d'une fonction Boost en option, qui sera disponible via le Kia Connect Store. Avec cette fonction Boost, le couple moteur passe à 700 Nm et l'EV9 passe de à 100 km/h en 5,3 secondes.



Grand SUV, aérodynamisme exemplaire
Du point de vue du design, le Kia EV9 en tant que SUV du segment E (de la taille d'une Sorento) a beaucoup - pour ne pas dire tout - du Concept EV9 tel qu'il a déjà été présenté en 2021. Nous pouvons d'ores et déjà affirmer que le futur et plus compact Kia EV5 - un e-SUV du segment C basé sur le Concept EV5 (disons, un e-SUV de la taille d'un Sportage) - ressemblera comme deux gouttes d'eau, en termes de design, au modèle d'étude EV5 et, par conséquent, à son grand frère EV9 qui vient d'être présenté.
Comme l'EV9, l'EV5 sera un véhicule électrique sophistiqué et parfaitement équipé sur la base de l'E-MPG de Hyundai Motors. Il est donc presque certain que Kia sera en mesure de consolider sa position sur le marché de l'électrification des voitures.
KIA CONNECT STOREGrâce à Kia Connect Store, les clients peuvent sélectionner et mettre à jour le niveau d'équipement de leur EV9 à tout moment. En plus des caractéristiques standard, il offre plusieurs options qui permettent de mettre à niveau numériquement un EV9 sans avoir à se rendre chez le concessionnaire. Par exemple, la 'Digital Pattern Lighting Grille' de l'EV9 peut être complétée par la fonction ‘Lighting Pattern’ ou, pour l'EV9 à transmission intégrale, la fonction Boost en option peut être 'achetée' numériquement.
En attendant, nous savons également qu'une EV9 GT-Line plus sportive est certainement en cours d'élaboration - en plus de la gamme EV9 déjà très étendue. Pour avoir une idée de la taille de la Kia EV9: un empattement de 3.100 mm, plus de 5 mètres de long, un peu moins de 2 mètres de large et environ 1,76 mètre de haut.
Pas vraiment compacte, donc, mais malgré ces dimensions généreuses, elle affiche un coefficient aérodynamique remarquablement favorable (0,28). Ceci grâce, entre autres, à la toute première plaque de plancher conçue en 3D par Kia, à des jantes aérodynamiques et à des rideaux finement calculés intégrés dans le pare-chocs avant.




Plusieurs configurations de sièges
Le Kia EV9 est proposé en version 6 ou 7 places et offre de multiples configurations de sièges. Par exemple, de multiples options sont proposées pour configurer la deuxième rangée de sièges et l'adapter aux besoins spécifiques du client en termes de liberté de mouvement et de zones de repos inclinables.
Une première mondiale pour les modèles EV est que pour la deuxième rangée de sièges, il est possible de choisir entre une banquette à trois places, des sièges de base indépendants, des sièges inclinables et deux sièges pivotant indépendamment (180°). Les sièges inclinables de la deuxième rangée - comme les sièges avant - peuvent être placés en position couchette. Très pratique quand on veut faire un petit somme pendant que la voiture recharge.