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Procedure de revision d’un turbo

Bien sûr, cela varie d'un cas à l'autre mais en général, un turbo défectueux peut être révisé. Cela s'effectue selon une procédure décrite à la page suivante. La révision est une solution à la fois économique et écologique. Souvent, c'est la disponibilité des données et celle des pièces qui ont le dernier mot dans l'analyse des coûts-avantages. Dans le cas de turbos neufs de producteurs ayant travaillé avec les constructeurs automobiles, il y a beaucoup de retard dans la publication des données et des pièces (en raison des brevets, e.a). Si l'information est disponible et que les pièces sont disponibles, il est presque toujours possible de rendre un turbo comme neuf en le révisant.

1. Démontage

Als allereerste stap in het revisieproces wordt de turbo volledig ontmanteld. Dit gebeurt manueel.

La toute première étape du processus de révision est le démantèlement com­plet du turbo. Cela se fait ma­nuellement

2. Nettoyage

Daarna worden alle onderdelen gron­dig gereinigd. Daarbij worden een industriële oven en specifieke was­machine ge­bruikt

Ensuite, toutes les pièces sont soig­neusement nettoy­ées. Pour ce faire, on utilise un four industriel et une machine à laver spécifique

Les dommages subis par un turbo sont souvent des dommages consécutifs
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3. Inspection

Na de reiniging worden de onderdelen onderwor­pen aan een grondige inspectie, mét oscilloscoop en zelfs een microscoop

Après le nettoyage, les pièces sont sou­mises à une inspection approfondie à l'aide d'un oscilloscope et même d'un microscope

4. Sablage

Onderdelen krijgen een oppervlakte­behandeling met straalkorrels. Het lagerhuis wordt nabehandeld met een ultrasoon reinigingsbad

Les pièces reçoi­vent un traitement de surface par sa­blage. Le logement des roulements est ensuite traité avec un bain de net­toyage à ultrasons

5. Rectification

Waar dat nodig is, worden delen – zo­als bijvoorbeeld schroefingangen – bewerkt om op­nieuw te voldoen aan de vereisten.

Si nécessaire, les pièces – comme les entrées de vis – sont usinées pour répon­dre à nouveau aux exigences

6.Graissage

Alle onderdelen worden volledig ingevet om toe­komstige roestvorming te voorkomen

Toutes les pièces sont entièrement grais­sées pour évi­ter toute corrosion future

7. Mesurage

Controle van alle dimensies om af­wijkingen in de maatvoering te de­tecteren. De rechtheid van de turbineas checken is belangrijk

On vérifie toutes les dimensions afin de détecter les anomalies. Il est important de vérifier la rectitude de l'arbre de la turbine

8. Equilibrage

De turbo uitbalanceren is een van de belangrijkste pro­cesstappen. Elke component wordt separaat op de balanceermachine afgesteld

L'équilibrage du tur­bo est une éta­pe importante du processus. Cha­que composant est réglé séparément sur la machine d'équilibrage

9. Montage

Montage van de onderdelen. De turbo wordt op een binnenwerk­balan­ceermachine geplaatst. Een eind­test op echte toerentallen volgt

Assemblage des pièces. Le turbo est placé sur une machine d'équilibrage. Ensuite, on effectue un test final à vitesse réelle

10. Réglage

De ruimte op de lagers van het bin­nenwerk wordt ge­verifieerd met de fa­brikantgegevens. Ook de actuator wordt volgens fab­riekswaarden af­ge­steld. Uiteindelijk wordt de gereviseerde turbo zorg­vuldig en stev­ig verpakt, klaar voor transport
L'espace sur les roulements de la partie centrale est vérifié avec les données du fabricant. L'actionneur est également ré­glé en fonction des valeurs d'usi­ne. Enfin, le turbo révisé est soigneusement emballé, prêt à être transporté
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Écrit par Dieter Devriendt
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